Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Lire à l’heure du numérique

2011

BELISLE, Claire ( dir.).  Lire dans un monde numérique : état de l'art. Lyon : Presses de l'Enssib, avril 2011. 295 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Que devient la lecture dans un monde numérique ? Proposant une réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, des spécialistes issus du monde universitaire interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques. »
Voir la présentation de cet ouvrage sur le site de l'ADBS.

EVANS, Christophe (sous la dir. de). Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques. Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2011. 255 p.
Voir la présentation de cet ouvrage sur le site de l'ADBS

La lecture sur support numérique. In l'École numérique, n°7, mars 2011. p. 30-34.
Comprend trois articles :
- Lecture numérique et nouvelles pédagogiques : Catherine Becchetti-bizot
- Manuels numériques : l'expérimentation nationale : Mireille Louis et Corinne martignoni
- Publier sur Internet : illustration de la notion d'architexte : Valérie Jeanne-Perrier
Sommaire accessible en ligne à l'adresse :
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html

PELACHAUD, Gaëlle. Livres animés : du papier au numérique. Paris : L'Harmattan, 2011. 444 p.
Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

ROBIN, Christian. Les livres dans l'univers numérique. Paris : La documentation Française, 2011. 159 p.
Extrait de la présentation de l'ouvrage sur le site de La documentation Française : «Selon de nombreux professionnels, 2011 devrait voir les « liseuses » ou tablettes électroniques conquérir le public français pour la lecture des livres, après avoir séduit celui des États-Unis. Mais, si le numérique est une révolution pour les livres, c’est autant par les modes de production ou les nouveaux supports largement médiatisés que par d’autres transformations, silencieuses, qui ont progressivement opéré : de la création à la lecture en passant par l’édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. C'est le propos de cet ouvrage : décrire et analyser ces transformations qui suscitent aussi désormais de nouvelles interrogations : qu’en est-il de l’adaptation de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ou encore : face aux évolutions socioéconomiques liées à la numérisation de la société, comment gérer l’idée de gratuité ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?»

TESSIER Marc, RACINE Bruno, JEANNENEY, Jean-Noël et al. La révolution du livre numérique : état des lieux, débats, enjeux. Paris : Odile Jacob, 2011.  208 p.
Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'ENSSIB dans le BBF, t. 57, n°2 de 2012.