Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2014

AHR, Sylviane, JOOLE, Patrick, BARONI Raphaël et al. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours.  Grenoble :  ELLUG, 2014. 160 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Issus du colloque organisé à Grenoble en juin 2012 sur « le sujet lecteur-scripteur, de l'école à l'université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », les dix articles réunis dans ce numéro permettent d'aborder différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés du point de vue de la réception par des sujets en formation. L'accent porte sur l'articulation nécessaire entre théorie littéraire et vécu subjectif, pour aboutir à la notion d'expérience esthétique. Redéfinie et resituée dans des perspectives didactiques, l'expérience esthétique ne constitue-t-elle pas, en effet, une des visées précieuses de l'enseignement des littératures ? »

 

 

2013

DONOHUE Lisa, RIVEST François. Lire et écrire à l'ère des TIC. Montréal : Chenelière éducation, 2013. 92 p.
Présentation de l'éditeur : « Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc. Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes.  Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique. Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente. »
http://www.cheneliere.ca/7341-livre-lire-et-ecrire-a-l-ere-des-tic.html

Lire au collège [en ligne]. Grenoble : CRDP. Lire au collège, n° 92, hiver 2013.
Ce numéro est consacré à la lecture et à l'écriture numérique en classe de français.
Voir l'éditorial et le sommaire de ce numéro sur le site de l'éditeur.

FLE, FLS, FLSCO. Futuroscope : CNDP, L'école numérique, n° 16, juillet 2013.
Un dossier consacré aux usages pédagogiques du numérique dans l'enseignement du FLE/FLS/FLSCO.
Voir le sommaire de ce numéro sur le site de l'éditeur.

 NACELLE  Monique, LEBRUN MoniqueLa révolution numérique : un défi pour les enseignants de français [en ligne]. Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 29 août 2013.  Vidéo : 1h 11''.
Disponible à l'adresse : http://vimeo.com/73446171vimeo.com/73446171

AHR, Sylviane (dir.) Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions. Grenoble : CRDP, 2013. 206 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau) dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur. »

 

2012

BACH, Ariane. Les auteurs contemporains s’emparent de la toile : des ressources pour la classe [en ligne]. In : Académie de Versailles, 2012, disponible à l'adresse : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1232. [Consulté le] 15 octobre 2012.
Présentation sur le site de l'académie de Versailles  : «Les sites d’écrivains contemporains fleurissent sur la toile. Comment s’y retrouver ? Comment les utiliser en classe ?
Cet article propose un recensement non exhaustif de pages d’auteurs utilisables dans une perspective pédagogique.»

BARRIER Sylvie,  SOSPEDRA-TESSIER Christelle. Retour sur une expérience d’écriture collaborative [en ligne]. Séminaire,  4 et 5 Avril 2012, UTC de Compiègne. Skholè.fr, avril 2012. Vidéo de l'intervention disponible à l'adresse : http://skhole.fr/retour-sur-une-exp%C3%A9rience-d-%C3%A9criture-collaborative-par-sylvie-barrier-et-christelle-sospedra-tessier

BECCHETTI-BIZOT Catherine, BUTLEN Max. « L'enseignement des lettres et numérique ».  Le Français aujourd'hui, n° 178, septembre 2012.
Présentation de ce numéro par Catherine Becchetti-Bizot  et Max Butlen.
Voir sommaire sur le site de l'éditeur Armand Colin.

BESSARD -BANQUY, Olivier (dir.). Les mutations de la lecture. Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2012. 248 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C'est à ces questions et bien d'autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnât, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent. »

 CEBE, Sylvie, GOIGOUX, Roland, PEREZ-BACQUE, Maïté, RAGUIDEAU, Charlotte. Lector et lectrix : Apprendre à comprendre les textes : Collège. Paris : Retz, 2012. 223 p. + 1 Cédérom.

DONOHUE, Lisa. Lire et écrire à l'ère des TIC. Montréal : Chenelière éducation, 2012. 92 p.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes. Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique. Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente. »
Disponible à l'adresse : http://www.cheneliere.ca/7341-livre-lire-et-ecrire-a-l-ere-des-tic.html [Consulté le 03/08/2012].

FREY Nancy, FISHER Douglas, GONZALEZ Alex. Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. Montréal : Chenelière éducation, 2012. 122 p.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire... En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive... Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage. L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. »
Disponible à l'adresse : http://www.cheneliere.ca/7513-livre-lecture-et-ecriture-2-0.html[Consulté le 03/08/2012].

Guide TICE pour le professeur de français. Paris : CRDP et Weblettres, 2012.
Extrait du résumé sur le site du Scéréen : « Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. »

i-voix [en ligne]. Blog i-voix.net,  2012, disponible à l'adresse : http://www.i-voix.net/
Le blog i-voix publie les œuvres d’élèves de 1ère L de Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée de L’Iroise de Brest.
Présentation du blog : «Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Il est l'oeuvre des élèves de Première L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie) dans le cadre d'un projet eTwinning.»

KHALDI Dominique, SADLER Jérôme. La tavoletta tactile [en ligne]. Nice : ac-nice.fr, disponible à l'adresse : http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/innovation/144-tablette-lettres-et-arts-a-niki-de-saint-phalle
Présentation sur le site de l'académie de Nice : «Le colloque EcriTech3 a mis à l’honneur une démarche interdisciplinaire arts plastiques / français menée par Dominique Khaldi, professeur de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, tous deux exerçant au collège Niki de Saint-Phalle de Valbonne. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’art, sa représentation et son intégration dans un univers numérique, tout en redécouvrant le patrimoine local.»

LACELLE Nathalie,  LEBRUN MOnique, BOUTIN Jean-François. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Sainte Foy : Presses universitaires du Québec, 2012. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d’assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d’information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image et l’audio sur des supports médiatiques variés. »

PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie). Enseigner l'écriture numérique ? [en ligne] Séminaire,  4 et 5 Avril 2012, UTC de Compiègne. Skole.fr, avril 2012, présentation du séminaire et vidéos des interventions  disponible à l'adresse : http://skhole.fr/dossier-seminaire-precip-enseigner-l-%C3%A9criture-num%C3%A9rique
«Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Qu'est-ce que le numérique ajoute – retranche – au concept d'écriture ? Qu'est-ce qui distingue la raison numérique de la raison graphique ? Qu'est-ce qu'une écriture informée par la technique et une technique informée par l’écriture ? Qu'est-ce qu'une écriture dont le code n'est pas intériorisé par l'homme ?»

Quelle place pour les TICE en classe de FLE ? : l'heure des bilans. Le Langage et l'homme : revue de didactique du français,  n°1, avril 2012. 199 p.
Ed. modulaires européennes, Fernelmont (Belgique)
Contributions sur l'étude des différents aspects de l'intégration des TICE en classe de français, relatives à l'équipement technologique et au bon usage de l'ordinateur, au média numérique et à l'analyse et l'évaluation des (res)sources en ligne, aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel et professionnel.

REGNARD, Delphine. Un réseau social sur le Web en classe de Latin pour entrer dans les « Humanités numériques » ? : Compte rendu de l’expérimentation de Twitter en classe de Latin (Tle) [en ligne]. ac-versailles.fr, 2012. disponible à l'adresse : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1228
Présentation du projet : «Le projet avait pour dessein d’inscrire de façon réfléchie le cours de latin dans des pratiques qui se développent dans ce que l’on appelle « les humanités numériques ». L’expression désigne la façon dont les « lettrés » (chercheurs et universitaires en Sciences Humaines et Sociales, enseignants, conservateurs, bibliothécaires, écrivains...) usent du Web, soit pour y trouver du contenu soit pour l’en enrichir à leur tour par la numérisation de textes, le partage de cours, la création de blogs, l’utilisation de réseaux et médias sociaux tels Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, la publication de leurs oeuvres numériques.»

REGNARD, Delphine. « Utiliser les réseaux sociaux en cours de littérature et de latin ». Le Français aujourd'hui, n° 178, septembre 2012, p. 99 à 106.

TILLARD MIchèle,  VOISIN Patrick «Des ressources pédagogiques innovantes en langues anciennes» [en ligne].  In : Séminaire international thématique ePrep 2011 - Rencontre SILLAGES 2011. Strasbourg : CanalC2, octobre 2011. Vidéo, 23'33'', disponible à l'adresse : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10845

 

2011

D'ATAKEKIAN, Caroline. « L’offre éditoriale numérique » [en ligne], in Guide TICE pour les professeurs de français. Paris : CRDP de Paris ‐ WebLettres, 2011. Disponible à l'adresse : http://www.weblettres.net/manuels2011_guideTICE.pdf. [Consulté le 9 novembre 2011]

FANNY, Renard. Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. 334 p.

GODARD Anne, HAVARD Anne-Marie, ROLLINAT-LEVASSEUR (dir;). « L'expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique ». Paris : Riveneuve, 2011. (Acters académiques).
Dans cet ouvrage sont abordés l’expérience du lecteur et des différentes médiations mises en oeuvre par les enseignants de français langue maternelle et/ou étrangère.

Livre numérique - TwittRoman L'étranger [en ligne]. Blog i-voix.net, juin 2011, disponible à l'adresse : http://www.i-voix.net/article-livre-numerique-twittroman-l-etranger-75510520.html
Le blog i-voix publie les œuvres d’élèves de 1ère L de Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée de L’Iroise de Brest.
Présentation du blog : «Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Il est l'oeuvre des élèves de Première L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie) dans le cadre d'un projet eTwinning.»

Manuel numérique : dossier [en ligne]. Paris : France. Ministère de l'Éducation nationale.  Dernière mise à jour septembre 2011. Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel [Consulté le 8 novembre 2011].
Ce dossier montre les enjeux et les évolutions du manuel scolaire à l'ère du numérique.

Les manuels numériques de 4ème [en ligne], in Le café pédagogique, mai 2011. Disponible à l'adresse : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2011/123_Lesmanuelsnumeriquesde4eme.aspx
[Consulté le 8 novembre 2011].
Cet article paru dans le Café pédagogique  propose un tour d'horizon de la production éditoriale des manuels scolaires numériques de français pour le niveau 4ème à la rentrée 2011. L'objectif de cet article est de présenter le marché et de donner une analyse des points forts et des points faibles de ces nouveaux manuels, pour aider à mieux s'y retrouver.

Passeurs de texte 2de. Paris : Le Robert ; Weblettres, 2011.
Notes : contient les activités TICE proposées par WebLettres (fiches élèves et fiches professeurs).
Voir la présentation de ce manuel sur le site des éditions le Robert :  : http://www.lerobert.com/passeurs-de-textes

TILLARD Michèle, VOISIN  Patrick. «Des ressources pédagogiques innovantes en langues anciennes» [en ligne].  In : Séminaire international thématique ePrep 2011 - Rencontre SILLAGES 2011. Strasbourg : CanalC2, octobre 2011. Vidéo, 23'33''. Disponible à l'adresse : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10845

VOISIN Patrick, TILLARD Michèle. « Des ressources pédagogiques innovantes en langues anciennes » [en ligne]. In : Séminaire international thématique ePrep 2011 - Rencontre SILLAGES 2011. Strasbourg : CanalC2, octobre 2011. Vidéo, 23'33''. Disponible à l'adresse : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10845

 

2010

Association Française pour la Lecture [en ligne].  Paris : Association Française pour la Lecture. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.lecture.org/
L’Association Française pour la Lecture (AFL), créée en 1967, regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative, des élus qui s’efforcent de « déscolariser » la réflexion sur la lecture.

Bien lire [en ligne]. Futuroscope : CNDP. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.bienlire.education.fr/
Le site internet « Bien lire », est conçu, produit, édité et hébergé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) avec la maîtrise d'ouvrage du Ministère de l'Éducation nationale. Il est consacré à la prévention de l’illettrisme et destiné aux professionnels de l’éducation et à leurs partenaires.

BISHOP, Marie-France, BUTLEN, Max. Présentation. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature. Le Français aujourd'hui, n°168, janvier 2010.

CARPENTIER, Claude, HEBERT, Sébastien, DUVIEUXBOURG, Laurence. TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée. Ouvrage accompagné d’un dévédérom. CNDP, oct. 2010.

CHARTIER, Anne-Marie. Lire et écrire, c’est toute une histoire. Revue Esprit, janvier 2010.

Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Bordeaux, 4, 5 et 6 avril 2008. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010. 242 p. (Paideia).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Comment les oeuvres sont-elles choisies et mises en relation ? En fonction de quels enjeux ? Et comment les élèves et les étudiants se les approprient-ils ? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans cet ouvrage pour définir la littérature scolaire, comprendre les transformations de ses pratiques et de ses finalités... Mais, au-delà de cette réflexion, ce qui retient leur attention, c'est l'émergence dans le champ didactique de la notion problématique de « bibliothèque intérieure » qui permet d'approcher la réception des lecteurs, élèves, étudiants ou formateurs, dans ce qu'elle a de plus intime.»

Enseigner les lettres avec le numérique. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2010. 
Brochure éditée à l'occasion du séminaire national des Lettres Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique, novembre 2010. Téléchargeable en ligne : http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/enseignerlettresweb.pdf
La brochure réunit sous forme de fiches une dizaine de parcours pédagogiques illustrant les évolutions des pratiques de lecture et leur diversité.

DUVIEUXBOURG, Laurence et HEBERT, Sébastien. TICE et lettres, exploiter des ressources culturelles en français au lycée. Futuroscope (Vienne) : Canopé, 2010. 214 p. + 1 DVD-ROM.
Extrait de la quatrième de couverture : « Cet ouvrage, accompagné d'un DVD-Rom, propose six projets, entièrement finalisés, qui témoignent de l'indéniable apport des TICE au service des exigences de l'enseignement des lettres. Véritable banque d'activités et de ressources, le support numérique offre un large éventail de productions réalisées en classe. Toutes ces activités sont présentées «en contexte» au sein de séances elles-mêmes intégrées dans des projets problématisés. S'appuyant sur des travaux d'élèves, sur des exploitations de logiciels simples du traitement de l'image, du son et du traitement de textes, ces pratiques impulsent un nouveau dynamisme aux apprentissages fondamentaux et au développement de compétences de lecture, d'écriture et de réflexion chez les élèves. »

Lettres et TICE, L’École numérique, n°5, octobre 2010.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement. Rapport de l'IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré, juillet 2010. Paris : La documentation française, 2010. 107 p. [en ligne].
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000048/0000.pdf
L’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale de l’Éducation nationale ont remis à Luc Chatel un rapport qui étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique dans les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l’enseignement.
Voir la présentation de ce rapport sur éduscol

MOEGLIN, Pierre. Les industries éducatives. Paris : PUF, 2010. (Que sais-je ?). 128 p.
Présentation del'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ? »
PUF, [site consulté le ] 27/01/2011.
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:Les_industries_%C3%A9ducatives

Observatoire National de la Lecture [en ligne]. Paris : Observatoire National de la Lecture. Disponible à l'adresse : http://onl.inrp.fr/ONL/garde/index_html  [Consulté le 9 novembre 2010]
Le site internet de l’ONL (Observatoire National de la Lecture) est un outil de contact pour tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement. Il s’adresse prioritairement aux stagiaires, enseignants, formateurs et chercheurs, mais vise aussi à apporter des informations utiles et précieuses à toutes celles et ceux intéressés par la lecture. L’ONL recueille et exploite les données scientifiques disponibles afin d'éclairer l'apprentissage, le perfectionnement de la lecture et les pratiques pédagogiques. Il vise à susciter des recherches en la matière et s'interroge plus particulièrement sur les déficits et les handicaps de lecture.

RONVEAUX, Christophe, RISPAIL, Marielle. Gros plan sur la classe de français : motifs et variations. Berne : P. Lang, 2010. 258 p.

Tour d'horizon des manuels numériques [en ligne]. In Le café pédagogique, mai 2010. Disponible à l'adresse : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2010/113_Tourdhorizondesmanuelsnumeriques.aspx [Consulté le 9 novembre 2010]
Cet article propose un tour d'horizon de la production éditoriale des manuels scolaires numérisés (pages scannées) ou numériques pour le niveau 5ème à la rentrée 2010.


 

2009

ADAM, Jean-Michel, HEIDMANN, Ute. Le texte littéraire : Pour une approche interdisciplinaire. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2009. (Au cœur des textes).

BONACCORSI, Julia. Le devoir de lecture : Médiations d'une pratique culturelle. Paris : Hermès-Lavoisier, 2009.

BUTLEN, Max, HOUDART-MEROT, Violaine (dir.). Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui, Actes du colloque organisé les 7, 8 et 9 octobre 2008 à l’Université de Cergy-Pontoise. Amiens : Encrages édition, 2009.

JAILLET, Alain, LAROSE, François. Le Numérique dans l’enseignement et la formation : analyses. Traces et usages. Paris : L’Harmattan, coll. « Sciences et Société », 2009.

SALLENAVE, Danièle. Nous on n’aime pas lire. Gallimard, 2009.
 

2008

Des outils pour le français et les langues anciennes. Les Dossiers de l’ingénierie éducative, mars 2008, n° 61.
Tous les articles sont consultables en ligne à l'adresse : http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/61/som61.asp

DUBOIS-MARCOIN, Danielle (Dir.). «Lire La petite sirène d'Andersen : interroger la littérature autrement». Lyon, INRP, 2008. 331 p. (Didactiques, apprentissages, enseignements).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «L'expérience de la lecture d'un même texte, La Petite Sirène d'Andersen, à tous les niveaux de classe et dans divers pays a permis de mettre en dialogue les différentes conceptions didactiques et de les interroger. Comment, aujourd'hui, lit-on un tel texte (que tous croient connaître du fait de l'adaptation de Walt Disney) en maternelle, au collège, au lycée, en France, au Québec, au Maroc, en Pologne, en Italie, en Suède, en Lettonie, ou encore en Belgique ?... Prenant appui sur cette confrontation internationale et sur l'expérience conduite dans une cinquantaine de classes par l'équipe « Littérature et enseignement » de l'INRP, l'ouvrage propose des pistes de réflexion aux formateurs et enseignants : une réelle prise en compte du sujet lecteur et de ses références culturelles, des modalités d'appropriation active et réflexive du texte, « des formes d'évaluation intégrée aux processus individuels de compréhension/interprétation.»

Publier, un acte scolaire ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, juin 2008, n° 62.
Certains articles sont consultables en ligne à l'adresse : http://www2.cndp.fr/DossiersIE/accueil.asp?menu=sdl

2007

BAYARD, Pierre. Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Paris : Les éditions de Minuit, 2007.

BRAUD Michel,  LAVILLE Béatrice, LOUICHON Brigitte (Dir.). Les enseignements de la fiction. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2007. (Modernités, 23).

CHARTIER, Anne-Marie. L’École et la lecture obligatoire. Paris : Retz, 2007.

DEHAENE, Stanislas. Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob, 2007.

FISH, Stanley. Quand lire c’est faire : L’autorité des communautés interprétatives. Édition originale Is There a Text in this Class? The Authority of Interpretative Communities, Cambridge MA : Harvard University Press, 1980. Traduit de l’anglais (américain) par Étienne Dobenesque. Paris : Les Prairies ordinaires, coll. « Penser/croiser », 2007.

FOURTANIER, Marie-José. «Autofiction et fictions interactives : aux frontières de la vie et de la fiction ». In : Les enseignements de la fiction», sous la dir. de Michel Braud, Béatrice Laville et Brigitte Louichon. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2007. (Modernités, 23).

MOEGLIN, Pierre. Outils et médias éducatifs : Une approche communicationnelle. PUG, 2007.
 

2006 - 2005

Mission académique Maîtrise de la langue et du langage. Rectorat de Créteil. Lire en 6e en classe de Français [en ligne]. Créteil : Rectorat,  mars 2006. 148 p. [Consulté le 10 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pdf/brochures/brochure_lire_en_6e.pdf

DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. 2e édition. Bruxelles : De Boeck Université, [1996], 2005.

LANGLADE, Gérard, ROUXEL, Annie (dir.). Le sujet lecteur : Lecture subjective et enseignement de la littérature : actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature, Rennes, Université de Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 29,30 31 janvier 2004. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. 361 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques.»

MARTY, Nicole. Informatique et nouvelles pratiques d’écriture. Paris : Nathan, coll. « Les repères pédagogiques », 2005.

Observatoire national de la lecture (France). Lectures et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture. Paris : CNDP, Paris : Savoir Livre, 2006. (Lectures en jeu).
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

PIÉGEAY-GROS, Nathalie. « La lecture romanesque, de la frustration à l'assouvissement ». In : Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature / Gérard Langlade (dir.), Annie Rouxel (dir.). Rennes :  Presses Universitaires de Rennes, 2005.

 

2004- 2000

2004

FRAISSE, Emmanuel, HOUDART-MEROT, Violaine (dir.). Les Enseignants et la littérature : la transmission en question. Champigny/Marne : CRDP de l’académie de Créteil, 2004.

JAILLET, Alain. L’École à l’ère numérique. Des espaces numériques pour l’Education à l’enseignement à Distance. Paris : L’Harmattan, 2004. (Savoir et formation).

2003

Le Français aujourd’hui, Supplément au n°141, Donner libre cours à la lecture cursive. Juin 2003.

Lecture cursive, conditions d’efficacité, Rapport du Groupe Innovation Recherche n°4. IUFM de Bretagne, juillet 2003.

« Lire-écrire à l’écran
»[en ligne], in Les Dossiers de l’ingénierie éducative, mars 2003, n°42. [Consulté le 10 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.cndp.fr/archivage/valid/40192/40192-5800-5622.pdf

PETIT, Michèle. « Pourquoi inciter les adolescents à lire de la littérature ? ». BBF, 2003, n° 3, p. 29-36, disponible à l'adresse : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-03-0029-004

2002

BORDAS, Éric, BAREL-MOISAN, Claire, BONNET, Gilles, DÉRUELLE, Aude, MARCANDIER-COLARD, Christine. L’analyse littéraire. Notions et repères. Paris : Nathan, 2002.

LANGLADE, Gérard. « La littérature restreinte de l’enseignement des lettres », in Le pari de la littérature, Quelles littératures de l’école au lycée ?, Brillant-Annequin, Annick et Massol, Jean-François (coord.). Grenoble : CRDP, 2002.

PETIT, Michèle Éloge de la lecture :  La construction de soi. Paris : Belin, 2002.

2001

BISENIUS-PENIN, Carole. « De la lecture cursive au café littéraire », in Le Français aujourd’hui, n°133, Des réformes en pratiques. Avril 2001.

CHARTIER, Roger (dir.), CAVALLO, Guglielmo. L’Histoire de la lecture dans le monde occidental. Paris : Le Seuil, coll. « Points histoire », 2001.

FRAISSE, Emmanuel, MOURALIS Bernard. Questions générales de littérature. Paris : Seuil, coll. « Points essais », 2001.

HOTTE, Lucie. Romans de la lecture, lecture du roman. L'inscription de la lecture. Québec : Éditions Nota bene, 2001. ( Littérature(s)).

inspection générale des Lettres. Entre le texte et l’image : les arts visuels dans l’enseignement des Lettres. (articles de WAYSBORD Hélène, BIZOT Catherine, LE MEN Segolen, CHRISTIN Anne-Marie, SOUCHIER Emmanuel...). Buc : CRDP de Versailles, 2001. « Les actes de la DESCO », Actes de l’Université d’été. Angoulême, octobre 2001.

« Lecture cursive, lecture analytique : construire la complémentarité », in Recherches en didactique de la littérature. PUR, 2001.

2000

ANIS, Jacques et MARTY, Nicole (coord.). Lecture-écriture et nouvelles technologies. Paris : CNDP, 2000. (Ingénierie éducative).

CHARTIER, Anne-Marie, HEBRARD, Jean. Discours sur la lecture, (1889-2000). Paris : BPI-Centre Pompidou et Fayard, 2000.

MANGUEL, Alberto.  Une Histoire de la lecture. Arles : Actes Sud, 2000. 

 

1999 - 1982

1999

BAUDELOT, Christian, CARTIER, Marie, DETREZ, Christine. Et pourtant ils lisent. Paris : Le Seuil, 1999.

DEMOUGIN, Patrick, MASSOL, Jean-François (dir.). Lecture privée et lecture scolaire : La question de la lecture à l’école. Grenoble : CRDP, 1999.

1998

ADAM, Jean-Michel, CORDONIER, Noël. « Enseigner aujourd’hui la littérature », in Le Français aujourd’hui, n°121. Mars 1998, pp.7-11.

Le Français aujourd’hui : Lecteurs de littérature, n°121. Mars 1998.

1996

ROUXEL, Annie. Enseigner la lecture littéraire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1996.

1995

Le Français aujourd’hui : La littérature et les valeurs, n°110. Juin 1995.

1993

FRAISSE, Emmanuel (dir.). Les Étudiants et la lecture. Paris : PUF,  1993. (Politique d’aujourd’hui).

JOUVE, Vincent. La lecture. Paris : Hachette, coll. « Contours littéraires », 1993.

1992

PENNAC, Daniel. Comme un roman. Paris : Editions Gallimard, 1992.

1989

CHARTIER, Anne-Marie, HÉBRARD, Jean. Discours sur la lecture 1880-1980. Paris : BPI, Centre Georges Pompidou, 1989.

1982

LEENHARDT, Jacques, JOZSA, Pierre, BURGOS Martine (collab.). Lire la lecture : essai de sociologie de la lecture. Paris : Le Sycomore, 1982.