Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2006 - 2005

Mission académique Maîtrise de la langue et du langage. Rectorat de Créteil. Lire en 6e en classe de Français [en ligne]. Créteil : Rectorat,  mars 2006. 148 p. [Consulté le 10 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pdf/brochures/brochure_lire_en_6e.pdf

DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. 2e édition. Bruxelles : De Boeck Université, [1996], 2005.

LANGLADE, Gérard, ROUXEL, Annie (dir.). Le sujet lecteur : Lecture subjective et enseignement de la littérature : actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature, Rennes, Université de Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 29,30 31 janvier 2004. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. 361 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques.»

MARTY, Nicole. Informatique et nouvelles pratiques d’écriture. Paris : Nathan, coll. « Les repères pédagogiques », 2005.

Observatoire national de la lecture (France). Lectures et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture. Paris : CNDP, Paris : Savoir Livre, 2006. (Lectures en jeu).
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

PIÉGEAY-GROS, Nathalie. « La lecture romanesque, de la frustration à l'assouvissement ». In : Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature / Gérard Langlade (dir.), Annie Rouxel (dir.). Rennes :  Presses Universitaires de Rennes, 2005.