Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2013

DONOHUE Lisa, RIVEST François. Lire et écrire à l'ère des TIC. Montréal : Chenelière éducation, 2013. 92 p.
Présentation de l'éditeur : « Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc. Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes.  Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique. Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente. »
http://www.cheneliere.ca/7341-livre-lire-et-ecrire-a-l-ere-des-tic.html

Lire au collège [en ligne]. Grenoble : CRDP. Lire au collège, n° 92, hiver 2013.
Ce numéro est consacré à la lecture et à l'écriture numérique en classe de français.
Voir l'éditorial et le sommaire de ce numéro sur le site de l'éditeur.

FLE, FLS, FLSCO. Futuroscope : CNDP, L'école numérique, n° 16, juillet 2013.
Un dossier consacré aux usages pédagogiques du numérique dans l'enseignement du FLE/FLS/FLSCO.
Voir le sommaire de ce numéro sur le site de l'éditeur.

 NACELLE  Monique, LEBRUN MoniqueLa révolution numérique : un défi pour les enseignants de français [en ligne]. Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 29 août 2013.  Vidéo : 1h 11''.
Disponible à l'adresse : http://vimeo.com/73446171vimeo.com/73446171

AHR, Sylviane (dir.) Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions. Grenoble : CRDP, 2013. 206 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau) dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur. »