Lettre d'information Édu_Num M@gistère

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La lettre Édu_Num M@gistère a été créée pour répondre aux demandes multiples concernant l'actualité et l'évolution de ce dispositif de formation.

Publiée une fois par trimestre, elle permet à chacun, cadres, pilotes, membres du réseau M@gistère, inspecteurs, formateurs, d'être tenu informé-e des dernières nouvelles concernant le dispositif.

Accéder au site M@gistère : https://magistere.education.fr/

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num M@gistère 03
29/06/2017

Edu_Num M@gistère N°03

Juin 2017

Toutes les Lettres Édu_Num M@gistère

Sommaire


La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif.

1. Éditorial

L'année scolaire touche à sa fin. Nous voici à l'heure des bilans mais aussi des projets.
Ce numéro est l'occasion pour nous de vous présenter les nouveautés qui vous attendent pour la rentrée prochaine. Vous trouverez ci dessous la présentation des nouveaux parcours qui vont venir enrichir l'offre. A découvrir également la montée en version de m@gistère :  la plateforme va en effet évoluer pour vous donner plus de facilités dans la conception de vos parcours et accroître le confort des participants.
En attendant de nous retrouver, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

2. Notre actualité

Séminaire " Assurer le déploiement des parcours m@gistère"

Renforcer la connaissance du réseau m@gistère en académie
Le séminaire du réseau m@gistère qui s'est déroulé à l'ESENESR du 6 au 8 juin, a permis aux administrateurs de plateforme, correspondants et gestionnaires départementaux pour le 1er degré, de mettre à profit la philosophie, la dynamique et les outils disponibles pour collaborer à la production de ressources de communication en direction de leurs différents interlocuteurs en académie.
Plusieurs temps forts ont été appréciés tels que la mise à contribution des participants à l'élaboration de nouvelles activités sociales dans les dispositifs de formation, l'appropriation d'outils, le renforcement de leurs compétences de formateurs dans le domaine de la e formation.

Séminaire "Prévention du décrochage scolaire"

Du 9 au 11 mai 2017, 76 formateurs de 21 académies réunis en séminaire à l'ESEN-ESR, ont suivi un atelier de prise en main du parcours national m@gistère "Prévention du décrochage scolaire" afin de préparer leurs prochaines actions de formation.

Formation en mathématiques pour les enseignants de CM1 et CM2

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée 2017 n°2017-045 du 9 mars 2017 et précisé dans le courrier aux DASEN n°2017-146 du 20 avril 2017, le plan de revitalisation de la formation du premier degré trouvera une traduction pour l'année scolaire 2017-2018 dans la mise en œuvre d'une action portant sur l'enseignement des mathématiques pour les enseignants de CM1 et CM2.
Cette action de formation hybride de 9h comportera un volet distant sur m@gistère.
Le parcours m@gistère sera préparé durant le séminaire national du 25 au 28 septembre et mis à disposition des académies fin octobre. Les équipes en académies seront invitées à s'en emparer durant le séminaire académique de formation de formateurs afin de le contextualiser et préparer sa mise en œuvre.
Le parcours sera disponible dans l'offre nationale fin octobre 2017.

Focus : des parcours librement accessibles aux enseignants

Pour les enseignants du premier degré, certains besoins particuliers de formations concernant la maîtrise de savoirs sont difficiles à traiter de manière globale. Ils sont également difficiles à couvrir par les conseillers pédagogiques par la diversité des besoins et la spécificité des compétences à mobiliser.
Le dispositif m@gistère crée la collection Focus qui regroupe des modules de formation en autonomie, librement accessibles aux enseignants. Ces modules traitant d'un point précis permettront à chaque enseignant de prendre connaissance de savoirs dans la perspective de mieux les enseigner et de réguler les apprentissages de leurs élèves, en ajustant leur démarche d’enseignement.
Le premier module conçu par le Laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA) de l'Université de Cergy-Pontoise traitera de la soustraction.
Il sera disponible en libre inscription à partir d'octobre 2017.

Accompagnement des enseignants de CP

Une attention particulière sera portée à la formation des enseignants de CP pour l'année 2017-2018. 
Pour ces actions de formation, les équipes sont invitées à s'appuyer sur les parcours existants en particulier le parcours hybride "Mobiliser les ressources d’accompagnement au service d’une stratégie d’apprentissage en cycle 2" qui propose une stratégie de travail en équipe pour résoudre les problématiques professionnelles. 
En complément des actions de formation, m@gistère élargit son champ d'action en proposant un espace départemental réservé aux enseignants de CP. Ce nouveau dispositif vise à faciliter le questionnement de l'expérience des pairs en nourrissant  la réflexion individuelle et les débats par des événements exclusifs (conférences, webinaires, articles...)  en lien avec leurs problématiques professionnelles.
Il a pour objectifs l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'enrichissement des pratiques.
En savoir plus ...

3. Les parcours et les formations

Les parcours nationaux publiés

Optimiser et protéger sa voix
Objectif :  Aller à la découverte de sa voix - Actualiser ses connaissances sur le fonctionnement de la voix, s'interroger sur l'utilisation de sa voix en classe - Comprendre le risque vocal professionnel - Connaître les mesures de prévention - Expérimenter les bases techniques d'un geste vocal libre et efficace.
Public : Enseignants -   Collection : Simulation - Durée : 6h

Accompagnement de la carrière des enseignants - Formation des équipes de formateurs
Objectif : Donner du sens à la réforme -  Favoriser le travail collaboratif inspecteurs/personnels de direction -  Mettre en place un accompagnement valorisant et réassurant - Travailler sur les gestes professionnels
Public : Formateurs, Personnel de direction - Inspecteurs - Collection : Découverte

Préparation concours personnels de direction 2017-2018
Public : Formateurs, Personnel de direction - Inspecteurs - Collection : Découverte

 Les parcours nationaux en cours de réalisation

Comment financer le fonctionnement et les activités de l'école ?
Objectif : Agir en professionnel et connaître les différentes modalités de financement du fonctionnement et des activités de l'école.
Public: Directeur/Directrice d'école - Collection : Analyse
Durée : 3h (à distance) -  Date de parution : Juillet 2017

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap
Former, informer, tels sont les enjeux qui sous-tendent ce parcours réalisé par des enseignants, formateurs et chercheurs de l’INS HEA de Suresnes.
Objectif :  faire connaître les particularités de la scolarisation des élèves à BEP et en situation de handicap  et permettre à chacun de s’inscrire professionnellement dans une démarche inclusive.
Public : Enseignants de tous niveaux -   Collection : Analyse
Durée : 9h ( 6h à distance, 3h en présence ) -  Date de parution : Juillet 2017

Piloter le parcours éducatif de santé
Objectif : Connaître les concepts de promotion de la santé et du bien-être - Connaître les liens entre santé et réussite scolaire - Comprendre comment le PES s'inscrit dans les dispositifs de pilotage - Concevoir un diagnostic pour identifier les problématiques, prioriser et formuler des pistes - Prendre en compte la dimension curriculaire du parcours éducatif de santé.
Public : Chefs d'établissement - Collection : Autoformation
Durée : 2 h - Date de parution : Juillet 2017

Penser et agir en complexité : introduction à la pensée complexe ( Formation de formateurs )
Objectif :  Découvrir l'intérêt de démarches et d'outils permettant d'appréhender des situations complexes en contexte de formation d'adultes.Expérimenter la résolution collective de situations complexes. Construire des pistes pour intégrer la complexité dans la conduite d'une formation ou pour outiller des adultes en formation dans l'appréhension de la complexité
Public : Formateurs - Collection : Découverte
Durée : 6h -  Date de parution : Octobre 2017

Concevoir et animer une formation de proximité
( Formation de formateurs )
Objectif : Comprendre les enjeux et agir en professionnel pour élaborer, animer et évaluer des formations de proximité.
Public : Formateurs du 2nd degré -   Collection : Analyse 
Durée : 12h (6h à distance, 6h en présence) - Date de parution : Octobre 2017
 Mise en œuvre : Dans le cadre du PNF 2017-2018, ce parcours fera l'objet d'une session nationale en Novembre 2017 avec un présentiel en Décembre 2017. Les personnes qui auront suivi cette formation pourront la décliner en académie.

Algorithmique, programmation et informatique : Mise en œuvre pédagogique en technologie
Objectif : Actualiser ses connaissances et mettre en œuvre des séquences pour l'apprentissage du codage et de l'informatique
 Public : Enseignants de technologie (Cycle 4) -   Collection : Action
 Durée : 9h (6h en présence, 3h à distance) -  Date de parution : janvier 2018

Usages et traitements des données dans un établissement
Objectif : Connaître les fondamentaux concernant la loi informatique et libertés.
Prendre conscience des pratiques et des usages du numérique  dans son établissement. Identifier les actions de pilotage associées
 Public : Personnels de direction -  Collection : Analyse
 Durée : 6h (3h en présence, 3h à distance) -  Date de parution : janvier 2018

Les parcours mutualisés

235 parcours sont publiés ( 166 produits en académie, 24 par les ESPE, 10 par l'IFE, 35 par Canopé)

Les formations en libre accès

L'offre de formation complémentaire propose des actions de formation en libre accès aux enseignants. Ces actions sont soit accompagnées et mises en œuvre selon un calendrier annoncé, soit librement accessibles en autonomie.

Vivre la science en classe
Depuis trois ans, la Fondation "La main à la pâte", contribue à la formation des enseignants par la conception et la mise en oeuvre de formations en ligne sur m@gistère.
- La formation "Regards croisés sur l'énergie (cycle 3 / cycle 4)" mise en œuvre en 2016-2017 sera reconduite sur la période de janvier et février 2018. Les enseignants peuvent s'inscrire via l'offre complémentaire de formation.
- La formation "L'air, quelle drôle de matière ! (cycle 2 / cycle 3)" disponible depuis trois ans ne sera plus mise en œuvre sous la forme actuelle mais va devenir un dispositif en auto-formation. Elle sera librement accessible aux enseignants à partir de janvier 2018.
http://maisons-pour-la-science.org/vivre-la-science-en-classe

4. La plateforme

Après quatre années d'existence, m@gistère fait peau neuve pendant l'été.
Au menu, une nouvelle page d'accueil où une large place sera faite aux contenus personnalisés (Formations ouvertes, parcours de l'offre en lien avec la discipline et les centres d'intérêt).
Un nouveau format de parcours plus adapté aux appareils mobiles sera également proposé ainsi qu'une possibilité de convertir un ancien parcours vers ce nouveau format. Nous en profitons pour effectuer une montée en version de moodle (3.1) qui donnera accès à de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la possibilité de répondre directement par mél à un message du forum.

Enfin, le service de classe virtuelle sera désormais également ouvert en dehors de m@gistère en permettant à tout personnel de créer une classe en invitant des collègues ou des personnes de externes au ministère de l'éducation. Le pôle FOAD de Toulouse proposera donc ce service dès septembre.

A noter également que suite à cette ouverture, les classes virtuelles actuelles associées aux parcours m@gistère ne seront plus accessibles à partir du 24 juillet 2017. Cela signifie que les enregistrements, les fichiers et les listes d'émargement ne seront pas conservées. Néanmoins, une méthode permet d'exporter l'enregistrement et de le déposer dans m@gistère pour conserver une trace.

Lien utiles :
- Tutoriel pour conserver les enregistrements des classes virtuelles
- Carte mentale sur les nouvelles fonctionnalités liées à la montée de version de Moodle
- Captation vidéo de la Présentation des évolutions de la plateforme lors du séminaire du réseau m@gistère

5. La documentation

 Les formateurs trouveront dans le wiki de m@gistère deux articles décrivant des gestes techniques importants à effectuer pour chaque parcours en cette fin d'année :
    • Attester la présence des participants à la fin d'une formation
    • Archiver un parcours

6. Des retours d'usages

Focus sur "l'espace témoignages et retour d'usages dans le 1er degré"

Ce parcours, proposé dans l'offre complémentaire en auto-inscription,  s'appuie sur les témoignages d'acteurs, IEN en charge du numérique, gestionnaires de parcours, conseillers pédagogiques, sur leurs modalités d'intervention auprès des différents usagers.
L'objectif de cet espace est de permettre aux équipes de circonscriptions et aux formateurs de s'appuyer sur ces vidéos pour réfléchir aux stratégies d'accompagnement à mettre en œuvre dans le cadre des formations.
Vers le parcours


Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere