Lettre Édu_Num Premier degré

Voir le site du Numérique éducatifDestinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L'entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.

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Dernière lettre d'informations

Édu_Num 1D Mai 2017
09/05/2017

Lettre Édu_Num Premier degré N°15

Toutes les Lettres TIC'Édu Premier degré

Sommaire


Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisation des apprentissages des élèves

Actualité

Plan numérique pour l'école rurale L'école change avec le numérique

Dans la perspective de solidarité avec les territoires ruraux, un appel à projets est lancé pour développer les usages numériques dans les écoles primaires en milieu rural et ainsi favoriser les innovations pédagogiques. Des projets porteurs d’innovation pédagogique peuvent être élaborés conjointement par les écoles et les communes au service de la réussite des élèves. Date limite du dépôt des dossiers : 30 septembre 2017.

Concours Trophées des classes                                      MENSR

Respect des droits des personnes, protection de la vie privée, traces laissées sur Internet, vérification des sources, c'est sur ces thématiques que les participants aux Trophées des classes ont élaboré leur production. La remise des prix aux lauréats du concours pour un usage responsable d'Internet se fera le 24 mai à Paris à la Gaîté Lyrique à l'occasion du festival des projets scolaires.

La République c'est tous ensembleGouvernement

À l'aide de trois courtes vidéos, le dessinateur Zep fait (re)découvrir aux jeunes et aux moins jeunes le sens de notre devise nationale. Il offre l’occasion de partager des expériences et de se poser des questions sur ces valeurs qui nous rassemblent.

Un guide pour mieux connaitre InternetCECIL

Le Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés (CECIL), en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide vise notamment à sensibiliser sur les questions de profilage, de publicités ciblées, à connaitre de bonnes pratiques pour protéger la vie privée et à améliorer la maîtrise des navigateurs, mots de passe et cookies. 

Concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes?

Le dossier de synthèse de la conférence de consensus du Conseil National CNESCOd'Évaluation Scolaire (CNESCO) porte une analyse approfondie qui met en évidence les conditions nécessaires pour la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique bénéfique à tous les élèves.
"Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié."

Nouveautés des services numériques

Des outils de différenciation dans la BRNE BRNE

Des outils ou des services inclus dans les banques de ressources permettent à l'enseignant de différencier les démarches et les contenus d'apprentissage en fonction de besoins repérés chez les élèves.

Par exemple, en français et en sciences, les ressources mises à disposition permettent aux enseignants d'évaluer en temps réel les acquis de leurs élèves en référence aux attendus en fin de cycle, ou bien, de manière individualisée, de concevoir et de prescrire des parcours d'entrainement aux élèves qui éprouvent une difficulté sur une notion.

En histoire et géographie, des exercices et des activités ont été pensés en fonction de leur usage en groupe classe ou en autonomie. Des parcours sont organisés selon une progression qui permet à l'élève de passer de la découverte à l'expérimentation.

En mathématiques, des outils sont proposés pour aider les élèves à s'approprier les nombres, les techniques de calculs, les unités de mesure et la géométrie.

En anglais, les nombreuses activités avec le numérique sont personnalisables par l'enseignant pour les adapter au rythme de ses élèves

Les fondamentaux pour des apports personnaliséscanope.jpg

Ce sont maintenant plus de 400 films d'animations qui sont mis à disposition des enseignants et de leurs élèves pour des activités en français, en mathématiques, en sciences et en éducation morale et civique. Un menu permet de trouver rapidement les vidéos qui se rapportent à une notion précise. Intégrées dans une démarche pédagogique, ces ressources offrent aux élèves des éléments de compréhension complémentaires personnalisés en fonction de leurs besoins.

La différenciation sur Prim à bordPrim à bord

Le portail Prim à bord offre la possibilité de retrouver rapidement des articles sur une thématique précise. En choisissant la navigation par thèmes et par notion, vous disposez à présent de différents filtres permettant notamment de sélectionner les articles consacrés à la différenciation pédagogique.

Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Rythmes d'apprentissage différents des élèves avec la classe inverséeReims

Une classe de cycle 3 est organisée en groupe de travail pour vivre une démarche qui s'apparente à celle de la classe inversée. À l'aide d'un plan de travail, les élèves visionnent à leur rythme un film d'animation issue des fondamentaux. Ce visionnage est suivi d'un exercice d'entrainement individuel. Ensuite, les petits groupes d'élèves travaillent en interaction avec le TNI pour confronter leurs réponses. Pour terminer, ils élaborent une carte mentale qui organise la notion étudiée.

Personnalisation des apprentissages avec l'ENT Reims

Un groupe d'élèves de CM2 prépare une dictée en autonomie tandis que d'autres la travaille sur l'ENT avec des outils adaptés à leurs besoins. Quant à eux, les élèves de CM1 sont en apprentissage en mathématiques. Ainsi, trois groupes sont constitués permettant aux élèves de manipuler avec le TNI, de s'entraîner ou d'approfondir en s'appuyant sur un parcours proposé sur l’ENT.

Résolution de problèmes avec ardoises numériques  Versailles

Une séance de résolution de problèmes dans laquelle les besoins différents des élèves sont pris en compte. Des documents sont mis à disposition des élèves sur leur tablette de façon à les accompagner dans leur démarche personnelle de résolution.

Carnets numériques d'histoire des artsNantes

Les élèves d'une classe de CM1 alimentent en ligne un carnet personnel d'histoire des arts. Le contenu s'enrichit et évolue au fur et à mesure de la découverte de nouvelles œuvres. Une partie commune reprend l’essentiel des informations et des connaissances sur les œuvres étudiées en classe. Une autre est alimentée de façon personnalisée avec des images et des textes.

Un boitier de vote pour impliquer tous les élèvesLille

Une classe de Lille utilise des boitiers de vote pour inscrire des résultats de calcul mental. Les réponses des élèves sont analysées collectivement. À l'issue de la séance, les besoins des élèves sont précisément identifiés et des aides appropriées sont mises en place.

Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacunDijon

Le département de la Côte-d'Or consacre un article à l'utilisation d'un enregistreur numérique à l'école maternelle au service du développement du langage oral. En petits groupes ou individuellement, cet outil permet à chacun de restituer oralement des situations vécues, de se réécouter ou d'écouter les autres, de reformuler des messages en améliorant la diction ou la structure de phrase.

Des situations pour différencier les supports avec des QR codesDijon

Le département de la Nièvre donne des exemples de situations de classe qui peuvent avantageusement être prolongées avec des documents visuels et sonores : une vidéo pour compléter une leçon, un diaporama pour enrichir la découverte d'une œuvre, un QCM en autonomie, l'illustration d'un texte avec un enregistrement sonore…

Dictée en autonomie dans une classe multi-niveaux  Lille

Dans une classe multi-niveaux, un groupe d'élèves retranscrit à son rythme un texte dicté sur tablette. Le texte de la dictée peut être facilement différencié selon les élèves. Il peut aussi être réécouté autant de fois que nécessaire. L'isolement induit par le casque facilite la concentration. Ce groupe d'élèves devient entièrement autonome et l’enseignante se rend plus disponible pour guider d'autres élèves.

Adapter les supports écrits pour faciliter la lectureLyon

L'ASH du département de l'Ain propose une série de fiches ressources pour adapter et aménager l'environnement de travail de l'élève à besoins spécifiques. Utilisation d'une tablette, d'une clé USB, impression des productions de l'élève, adaptation des supports écrits…

Plan de travail personnalisé avec un ENTLyon

Un enseignant de cycle 3 de la Loire explique dans une vidéo comment il exploite les potentialités du numérique au quotidien dans sa classe. Pour être plus disponible auprès d’un petit nombre d’élèves confrontés à des tâches complexes, il organise des ateliers autonomes. L'ENT est le point d'accès aux ressources mises à disposition des élèves qui les utilisent selon un plan de travail personnalisé.


 Lettre proposée par le département du développement des usages
et de la valorisation des pratiques
DNE A2 - Contact:
dgesco.premier-degre.numerique@education.gouv.fr