Lettre TIC'Édu Premier degré Décembre 2015

 Lettre TIC'Édu premier degré N°9


Toutes les Lettres TIC'Édu Premier degré

Sommaire

Télécharger la lettre 09 - décembre 2015 - PDF 420 Ko

GMTicEdu Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre TIC'Édu propose notamment dans ce numéro des supports d'usages du numérique avec des outils favorisant le travail collaboratif et la coopération.

http://eduscol.education.fr/numerique

 

Actualités

Concours "Pour un usage responsable d'Internet"

logo_CNIL.png

Le MENESR lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet sur les thématiques du respect des droits et des personnes, de la protection de la vie privée et des traces laissées sur Internet. Des ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans leur projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 février.

http://men.tice.crdp-creteil.fr

Antivirus, antispam

Logo éduscol bleu

Le ministère renouvelle pour 4 ans son offre nationale de service "Antivirus - Antispam" pour les écoles. Dans ce cadre,  il offre à chaque enseignant la possibilité d’équiper son ordinateur personnel pour usage professionnel d’une solution d'antivirus gratuite.

http://eduscol.education.fr/

Actualités des portails de ressources et d'usages

Eduthèque s'enrichit

L'offre Éduthèque s'enrichit encore et propose de nouvelles ressources et supports pédagogiques à l'attention des enseignants du premier degré : des animations sur le phénomène des saisons avec Météo France, des vidéos sur l’œuvre d'un artiste sur Arte, des fiches multimédias pour découvrir les instruments de musique sur la Philharmonie de Paris.
En décembre, le Centre Pompidou complète son offre pour les élèves à partir de 5 ans en proposant la web-série "Mon œil". Chaque épisode hebdomadaire d'une dizaine de minutes donne accès à des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Des pistes pédagogiques adaptées au jeune public permettent d'aborder différentes notions de l’histoire de l'art.

http://www.edutheque.fr

Les fondamentaux

canope.jpg

Sur la plateforme "Les fondamentaux", la série "Le ciel et la Terre - Comment protéger la planète " destinée aux élèves de cycle 3 présente brièvement les données et les enjeux liés à la pollution et à la couche d’ozone.

L’atmosphère terrestre et la couche d’ozone

La pollution de l’atmosphère

Éducation au développement durable, manger responsable

Enseigner avec et par le numérique

La coopération et l'EMC

MENSR

"L’enseignement moral et civique articule étroitement des valeurs, des savoirs et des pratiques. Il repose sur des méthodes pédagogiques permettant de développer, chez les élèves, des capacités de délibération et de discussion. Il vise également à former un sujet moral capable d’agir dans la relation à l’autre : il repose ainsi sur la coopération, la prise de responsabilités, les pratiques participatives [...]."

http://cache.media.education.gouv.fr

 Développer l'argumentation avec les wikis

        Agence des usages TICE

                                 

Quel est l'intérêt des outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage ? Ce dossier s'appuie sur un travail de recherche illustré par un exemple visant l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation au cycle 3.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice

Produire un webdocumentaire et apprendre l'histoire locale

        Agence des usages TICE

                                 

Recherches documentaires, interviews, débats, enregistrements audios, productions d’écrits… Un enseignant de cycle 3 de Haute-Garonne témoigne de l’implication de ses élèves dans un projet mené en partenariat à l'occasion du festival médiéval local.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice

Publier en ligne sur Wikipédia

Experitheque

Une classe de cycle 3 du Cher alimente l’encyclopédie collaborative Wikipédia en y créant une page d'information sur leur village. A l’occasion de leurs recherches sur l’histoire et la géographie locales, les élèves évaluent la pertinence des sources et des contenus pour produire de l’information.

http://eduscol.education.fr/experitheque/

Un outil collaboratif de traitement de texte en ligne

 canope.jpg

 

Préparer un débat oral, rédiger un compte-rendu, raconter un évènement, décrire une situation, expliquer un phénomène... Autant de situations d’écriture réalisées à plusieurs mains de façon  collaborative avec des outils adaptés qui facilitent la révision des textes et la communication entre les élèves.

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/

http://www.ressources91.ac-versailles.fr/

Créer un journal scolaire avec les outils numériques

tice87_bandeau_haut.jpg

Une séquence pour réaliser un journal scolaire en utilisant un logiciel de publication assistée par ordinateur. Selon les niveaux de classe, les articles sont écrits par les élèves ou produits en dictée à l'adulte.

http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr

Réaliser un film d'animation

Circo IEN Saverne.png

academie creteil.jpg

Ecriture d'un scénario, choix des personnages et des décors, prise de vue, sonorisation, montage, mise en ligne… La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui favorise les travaux de groupe et qui permet de construire des compétences liées à la connaissance des médias.

http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr
http://mediafiches.ac-creteil.fr

Communiquer en classe avec Twitter

academie paris_portail.png

                                 

Un enseignant de l'académie de Paris utilise Twitter dans sa classe de ycle 3. En initiant les élèves à un usage responsable du réseau d'information, il met en pratique la communication orale et écrite s'inscrivant dans l'éducation aux médias.

https://www.ac-paris.fr

Produire des émissions radiophoniques sur le Web

academie Poitiers.png                               

academie orleans tours.jpg

Dans l'académie de Poitiers, des élèves de Charente-Maritime sont sensibilisés aux médias et intègrent des apprentissages scolaires en préparant et en présentant des émissions de radio en direct. Le document qui déroule la démarche pédagogique de l'enseignant met en regard des activités proposées pour le cycle 3 et les apports du numérique. L’académie d’Orléans-Tours, quant à elle, met à disposition des ressources pour réaliser ce type de projet et propose en ligne des émissions réalisées par deux écoles élémentaires du Loiret.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr

 Créer des Haïkus sur un micro-blogue

   Experitheque

 Des élèves écrivent de courts textes poétiques et les soumettent à la lecture du public en les publiant sur un micro-blogue sécurisé.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9564

Lettre proposée par le département du développement des usages
et de la valorisation des pratiques
DNE A2 - Contact: ticedu1d@intranet.education.gouv.fr