La Lettre @eduscol_EMI

(Éducation aux Médias et à l’Information)

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Lettre EMI 03
12/01/2018

Lettre EMI N°03

Janvier 2018

Toutes les Lettres eduscol_EMI

Sommaire


Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Applications - logiciels (tutoriels, outils...)

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone (Plateforme FUN-MOOC)
Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:gobelins+83001+session03/about

Scrumblr. Créer un tableau collaboratif
(Living Lab Sofa - le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique)
L’application Scrumblr permet de créer un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant peut ajouter des post-it. Elle peut par exemple être utilisée pour recueillir des idées sur un sujet et les classer en différentes colonnes.
https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/scrumblr/

Des élèves créateurs de films, pour s’exprimer sur le harcèlement
(Atelier Canopé de l’Essonne)
Dans sa classe de seconde Petite Enfance (2PE), Aurélie Gazeau, Professeure de Biotechnologies Santé Environnement au lycée professionnel Charles Baudelaire à Évry, a piloté la création de courts métrages sur le harcèlement.
http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article1381

Pack Logiciels Libres de l’Entreprise
Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows dans les catégories suivantes : Bureautique, Gestion d’Entreprise, Gestion de Projet, Graphisme, Internet et Communication, Multimédia, Outils, Sécurité, Site Internet.
http://www.pack-logiciels-libres.fr/spip.php?article191

iMindQ
Créer et éditer vos cartes mentales avec l'application gratuite en ligne iMindQ.
https://www.imindq.com/mind-mapping-online  

INFORMATION & VISUALISATION (INFOGRAPHIE, CARTE MENTALE…)

TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse
3ème édition des TraAM EMI qui a regroupé 4 académies ayant travaillé en équipes pluridisciplinaires autour de la visualisation graphique de l'information.
http://eduscol.education.fr/cid122388/traam-emi-2016-2017-synthese-et-analyse.html

Fondements des compétences informationnelles (Le réseau de l’Université du Québec)
La PDCI (Promotion du développement des compétences informationnelles) met à disposition une série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL (Association of College & Research Libraries) :

  • L’autorité est construite et contextuelle.
  • La recherche d’information est une exploration stratégique.
  • La production de l’information est un processus.
  • La recherche savante est une démarche d’investigation.
  • La production de savoirs résulte d’échanges.
  • L’information a une valeur.

http://ptc.uquebec.ca/pdci/fondements-des-competences-informationnelles

LEXIQUES, GLOSSAIRES ET ABÉCÉDAIRES

Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication (TIC) 2017
(Délégation générale à la langue française et aux langues de France)
Cette nouvelle édition comprend 850 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n’avaient pas encore de désignation en français. Ils sont issus pour l’essentiel des travaux menés depuis 1979 par les groupes d’experts du dispositif d’enrichissement de la langue française chargés de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, sans oublier d’autres groupes d’experts travaillant dans les domaines de l’audiovisuel et de l’éducation. Tous ces termes publiés au Journal officiel sont représentatifs de l’essor et de l’évolution très rapides d’un secteur d’activité dont le vocabulaire n’était, au début des années 1980, employé et compris que par quelques professionnels.
https://drive.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwncGRSV0FGWWNUYVk/view

Le vocabulaire du design thinking (Le recueil factice)
Clarification par Nicolas Beudon de certains termes en lien avec le design thinking.
http://lrf-blog.com/2017/09/08/vocabulaire/

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
(Académie des sciences)
Librement accessible, l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion.
http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école
(Louise Merzeau et Hélène Mulot,
Hermès, La Revue, 2017/2 (n°78), pp.193-200)
Dépassant l’approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l’enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques. Plaçant la capacité à se servir d’outils au cœur d’un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d’initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative.
http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-193.htm

PhotosNormandie (Flickr)
Projet collaboratif portant sur plus de 3000 photographies historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944) qui a pour but d'en améliorer les légendes. Depuis le 29 janvier 2007, plus de 7800 descriptions ont été complétées et corrigées.
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/page1

Vu, lu, su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du web (Jean-Michel Salaün)
Du point de vue de l’histoire du document à l’origine de la réflexion menée dans le livre, les tendances repérées en 2012 se sont poursuivies. À l’encontre des discours omniprésents sur les ruptures, l’histoire du numérique documentaire de ces dernières années paraît plutôt conservatrice, comme si l’on assistait à la consolidation d’un nouvel ordre documentaire après une phase plus perturbatrice de redocumentarisation, c’est-à-dire de passage d’un ordre documentaire à un autre, dans la première décennie du millénaire.
http://archinfo01.hypotheses.org/2841

PARTAGE ! Motivations et contreparties au partage de soi dans la société numérique. Partage de la valeur, enjeux de pouvoirs et de régulation (CNIL)
Le comité de la prospective de la CNIL consacre un cahier IP (innovation & prospective) spécial au partage dans le monde numérique.
https://linc.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_cahier_ip_partage_version_finale_web_1.pdf

Culture numérique - introduction - 1ère partie - (CN17-18) (Canal-U)
Vidéocours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques (Hervé Le Crosnier)
https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/01a_culture_numerique_introduction_1ere_partie_cn17_18.37249

Vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage (Académie de Paris)
Pour vos séances de présentation aux élèves du droit d'auteur, Vidéolib (plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe) propose une série de trois vidéos d'animation.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1566889/videos-d-animation-sur-le-droit-d-auteur-et-les-droits-d-usage

Le chercheur enregistre un chant, une musique, un conte (Questions éthique & droit en SHS)
Un chercheur qui souhaite enregistrer une personne pendant sa prestation chantée, contée ou déclamée, doit demander l’autorisation aux personnes qu’il enregistre, de préférence avant l’enregistrement. Que doit-il demander précisément ? Et qu’aura-t-il ensuite le droit de faire de cet enregistrement ?  Cela dépend de : 1) qui a des droits sur ce qu’on entend dans l’enregistrement ;
2) qui a des droits sur le support d’enregistrement sonore.
https://ethiquedroit.hypotheses.org/1651

Surveiller et sourire. Les artistes visuels et le regard numérique (Sophie Limare)
Décriées par les citoyens, les caméras de vidéosurveillance suscitent, depuis les années 1990, de virulents débats dans les sociétés occidentales. Mais qu’en disent et qu’en font les artistes ? Si certains artivistes contemporains ont choisi d’accompagner la résistance d’une partie de la population, d’autres créateurs se sont lancés dans des appropriations esthétiques et ludiques. Leurs démarches signent, au passage, non pas la fin d’une dénonciation de la société sécuritaire, mais une nouvelle forme de sensibilisation aux enjeux sociaux qui lui sont inhérents. S’éloignant de l’approche de Michel Foucault qui considérait que l’on surveille pour punir, ces artistes visuels proposent de sourire des dispositifs de contrôle de notre société hypermoderne et d’interagir avec eux.
Examinant les travaux de Banksy, Jill Magid, Ai Weiwei, Michael Wolf et de bien d’autres, cet ouvrage analyse l’histoire récente, mais déjà en transformation, du regard numérique.
http://parcoursnumeriques-pum.ca/surveilleretsourire

Les REL : faciliter l’apprentissage grâce au partage libre et légal
(Courrier de l’UNESCO juillet-septembre 2017)
L’absence d’accès universel à des ressources éducatives de qualité reste un problème mondial. Heureusement, nous dit Cable Green, l’éducation ouverte est en train d’élargir l’accès à ces ressources et d’en abaisser le coût, pour le plus grand bien des étudiants du monde entier.
https://fr.unesco.org/courier/2017-juillet-septembre/rel-faciliter-apprentissagegrace-au-partage-libre-legal

MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Médias français : qui possède quoi (Le Monde Diplomatique)
Cartographie des médias d’information qui "font l’opinion" et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État :

  • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ;
  • les titres de la presse quotidienne régionale ;
  • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ;
  • les canaux de radio à portée nationale ;
  • certains sites d’information en ligne.

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

Diffamation (service-public.fr)
La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Éducation aux médias et à l’information - Bibliographie et sitographie (Nathalie Guey)
Une sélection de ressources, d’activités pratiques, de sites et de documentaires.
https://madmagz.com/fr/magazine/1127523#/page/1

Ce que liker veut dire (InaGlobal)
Dans Le Web affectif (Ina Éditions), Camille Alloing et Julien Pierre analysent nos émotions en ligne. Par quoi sommes-nous affectés ? Quels rôles jouent les dispositifs socio-numériques dans le partage de nos émotions ? Et surtout, à qui profite l’affect ?
http://www.inaglobal.fr/numerique/article/ce-que-liker-veut-dire-9973

Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! (Divina Frau-Meigs)
Présentations des résultats d’une étude menée sur les compétences numériques des 15-18 ans en France, dans le milieu scolaire et en périscolaire. Un état des lieux qui ouvre plusieurs chantiers.
https://theconversation.com/amp/les-competences-numeriques-ne-simprovisent-pas-85108

Nothing To Hide
Documentaire qui s'intéresse à la place de la surveillance dans la société et à son acceptation dans l'opinion à travers l'argument "je n'ai rien à cacher".
https://vimeo.com/193515863

La sextorsion : chantage à la webcam (pointdecontact.net)
Plaquette de sensibilisation "La sextorsion : les bons réflexes en trois mots-clés".
http://www.pointdecontact.net/sites/default/files/pdc-images/la-sextorsion-afpi.pdf

Le sexting : textopornographie (pointdecontact.net)
Plaquette de sensibilisation "Le sexting : les bons réflexes en trois mots-clés".
http://www.pointdecontact.net/sites/default/files/pdc-images/le-sexting-afpi.pdf

Le Grooming : sollicitation sexuelle en ligne d’un mineur par un majeur (pointdecontact.net)
Plaquette de sensibilisation "Le grooming : les bons réflexes en trois mots-clés".
http://www.pointdecontact.net/sites/default/files/pdc-images/le-grooming-afpi.pdf

Les Français et la protection de leur e-réputation (Les Infostratèges)
L'Institut d'études marketing et d'opinion CSA a publié le 20 septembre sa dernière étude portant sur Les Français et la protection de leurs données personnelles. Cette étude, réalisée à partir d'une enquête menée au cours du mois d'août, fait ressortir des points remarquables sous l'angle qui nous intéresse : l'e-réputation.
http://www.les-infostrateges.com/actu/17092433/les-francais-et-la-protection-de-leur-e-reputation

Quel est ton point de vue ? (TV5MONDE)
Être journaliste, est-ce défendre son point de vue ? Apprendre à décoder pas à pas un reportage.
http://enseigner.tv5monde.com/fle/quel-est-ton-point-de-vue

Expérimenter le débat parlementaire à la façon d'une lesson study
(Kadékol : La webradio de l'Ifé)
Un collectif de travail interdisciplinaire associe enseignants (lycées Fauriel, Saint-Paul, de Saint-Just et Blaise-Pascal), une conseillère en développement (CARDIE) et deux IA-IPR (histoire géographie, philosophie) qui participent à l’expérimentation de débats de type "parlementaire", avec des lycéens et des étudiants de CPGE, afin de de développer et d’évaluer les compétences de la continuité Bac-3/Bac+3 (parler en public, argumenter en mobilisant des connaissances, collaborer au sein d’une équipe pour convaincre).
http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-1

200.456 insultes par jour ou 24 heures de haine sur Internet (France Culture)
Conférence d’Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication dans le cadre de l'Observatoire des médias de l'université permanente dont le thème est : comment lutter contre la haine sur internet ?
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/200456-insultes-par-jour-ou-24-heures-de-haine-sur-internet

[ÉTUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info (Méta-Media)
Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook.
https://www.meta-media.fr/2017/09/08/etude-reseaux-sociaux-desormais-portes-dentree-de-
linfo.html

Votre vie branchée : guide des ados sur la vie en ligne (HabiloMédias)
Le guide est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne, y compris le réseautage social, le magasinage, les jeux vidéo, le travail scolaire et regarder des vidéos.
http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/votre-vie-branch%C3%A9e-guide-des-ados-sur-la-vie-en-ligne

Partages, échanges… et contributions (Michel Guillou)
Comment la contribution engage à exercer une liberté fondamentale, la liberté d'expression, qui doit s'apprendre.
https://www.slideshare.net/mguillou/pechakucha-ludovia

ÉVALUATION DE L’INFORMATION

Éternelle recherche d’informations (Bruno Devauchelle)
L’auteur propose de s’interroger sur ce qui a évolué dans la recherche d’information au cours des années web.
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=2289

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes (RTBF)
Outil méthodologique de vérification de l’authenticité d’une image.
https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_internet-comment-verifier-si-une-image-est-vraie-ou-fausse-en-trois-etapes?id=9739974

Le grand complot (ARTE info)
Projet transmédia composé d’un webdocumentaire interactif et d’un film documentaire télévisé diffusé en septembre 2017.
https://info.arte.tv/fr/le-grand-complot

Sushis, vaccins et viande humaine : le "palmarès" des fausses infos (Le blog du Décodex)
Combien de personnes les "fake news" peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs.
http://www.lemonde.fr/le-blog-du-decodex/article/2017/09/08/sushis-vaccins-et-viande-humaine-le-palmares-des-fausses-infos_5182743_5095029.html

Développer l’esprit critique contre les "infaux" (Courrier de l’UNESCO juillet-septembre 2017)
Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment.
https://fr.unesco.org/courier/2017-juillet-septembre/developper-esprit-critique-contre-infaux

Le fragile équilibre de l’esprit critique (Jean-Michel Zakhartchouk)
L’auteur pointe les écueils qu’il faut déjouer si on veut vraiment former les élèves à l’esprit critique et les enseignants à la formation à l’esprit critique.
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2017/08/31/le-fragile-equilibre-de-lesprit-critique/

PÉDAGOGIE PAR LE JEU

Vérité ou mensonge ? Le jeu (Centre des sciences de Montréal)
Mettez à l'épreuve votre esprit critique en identifiant les canulars dans un quiz.
http://canularouverite.ca

Édition spéciale "Les incollables" : Ta vie privée, c’est secret ! 
(CNIL - Play Bac Éditions Spéciales)
Jeu de questions-réponses qui permet de tester ses connaissances de manière ludique.
http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72

SCÉNARIOS, PROJETS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

La webradio : un atout pour débattre (Académie de Lille)
L’utilisation de la radio en classe constitue un support pédagogique intéressant, que ce soit dans les cours d’histoire-géographie ou d'EMC. http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10016331

Pressefreiheit (Académie de Grenoble)
Ce scénario d'apprentissage intitulé "Pressefreiheit" s'inscrit dans la notion "Lieux et formes de pouvoir". Il aborde les problématiques suivantes : "Inwiefern ist Pressefreiheit eine Vorraussetzung für eine gesunde Demokratie ? / L’expérience du passé nous aide-t-elle à porter un regard critique sur les médias aujourd’hui ?".
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=2090

Réalisation d’infographies sur les discriminations en seconde (Académie de Rouen)
Le but de cette activité est que les élèves puissent travailler de manière différente et en autonomie à propos des discriminations tout en approfondissant la compétence "S’informer dans le monde du numérique". L’idée est de proposer un travail par groupes mêlant recherches et réalisation graphique numérique.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10016315

Affiches de propagande durant les guerres mondiales (3e) (Académie Orléans-Tours)
Deux activités proposées : "Obtenir l'or et la victoire" (montrer qu'en France la propagande fut utilisée massivement pour financer la Première Guerre mondiale) et "Soulèvements patriotes et propagande" (montrer que la propagande fut massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et le gouvernement de Vichy afin de remporter la victoire), à partir d'affiches (commentaires de documents et rédactions de synthèses).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10016304

S’informer en informant : créer une infographie en géographie (Académie de Toulouse)
L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10016305

Identifier et déconstruire les discours complotistes (Académie de Grenoble)
La séquence proposée se destine aux classes de Premières générales ES, L et S dans le cadre de l'EMC. Elle a pour finalité l'exercice de l'esprit critique pour mieux appréhender l'information sur Internet. Comprendre les ressorts du complotisme permet aux élèves d'effectuer un tri dans les messages qui leur sont adressés et d'évaluer leur fiabilité. Enfin, l'activité pédagogique de mise en production des élèves leur permet de prendre conscience des enjeux de l'interprétation de l'information.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10016293

Qu'est-ce qu'un navigateur ? (YouTube)
Court support à intention pédagogique.
https://www.youtube.com/watch?v=YPBSEBQRf0c

Démystifier les moteurs de recherche : une séance EMI sans ordinateur !
(Académie de Besançon)
L’éducation aux médias et à l’information concerne un champ très large, de l’apprentissage du code à la citoyenneté numérique. Elle ne nécessite pas forcément la présence ni l’utilisation d’ordinateur. Au contraire, leur absence peut-être un atout pour amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et de leurs pratiques.
http://documentation.ac-besancon.fr/demystifier-les-moteurs-de-recherche-une-seance-emi-sans-ordinateur/

Vérifier les sources (Média et informations, on apprend !, édition 2017-2018, p.36, CLEMI)
Avant de publier une information, de réaliser un reportage télévisé ou radiophonique, le journaliste se doit de vérifier et recouper ses informations. Mais il est parfois difficile d’apprécier exactement la crédibilité de certaines sources : certains informateurs ne souhaitent pas être cités et la référence explicite de l’origine de l’information n’est pas toujours donnée. Sur Internet, l’abondance des informations diffusées et la multiplicité des émetteurs rendent le repérage et l’origine de ces sources d’autant plus nécessaires.
https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/brochure2017-2018.pdf

PUBLICATIONS (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

"Jeunes et accès aux contenus en ligne" : étude et infographie
(Fédération Française des Télécoms)
Infographie et l’étude complète réalisée par l’institut Harris Interactive pour la Fédération sur les parents d’enfants et jeunes adolescents et l’accès à internet.
http://www.fftelecoms.org/articles/14-ans-age-autonomie-internet-etude-harris-interactive

Guide de survie #mesdonnées (Radio Télévision Suisse)
En 15 mois d'enquête ouverte consacrée à la protection des données personnelles, les différentes thématiques abordées ont débouché sur de nombreux conseils pratiques quant au choix de la messagerie, l'utilisation des réseaux sociaux ou encore le paramétrage d'un téléphone mobile.
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/7992428.html/BINARY/guide_de_survie_mesdonnees.pdf

Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs
(Sous la direction d’Étienne Cavalié, Frédéric Clavert, Olivier Legendre et Dana Martin, 2017)
L’ensemble de l’ouvrage est disponible en libre accès sur le site des Presses Universitaires de Montréal, collection Parcours numériques.
https://bibliotheques.wordpress.com/2017/10/02/experimenter-les-humanites-numeriques/

Guide d’autodéfense numérique. Tome 1 - hors connexions & Tome 2 - en ligne
(5ème édition, automne 2017)
Ce guide se veut une tentative de décrire dans des termes compréhensibles l’intimité (ou plutôt son absence) dans le monde numérique ; une mise au point sur certaines idées reçues, afin de mieux comprendre à quoi on s’expose dans tel ou tel usage de tel ou tel outil.
https://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/pdf/

Les cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique (information literacy) (Bibliothèques de l'Université de Liège, septembre 2017)
Ce travail est destiné à :

  • servir de guide pour l’élaboration de formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
  • être utilisé comme outil d’évaluation pour les formations à la maîtrise de l’information scientifique existantes ;
  • servir d’outil d’information pour les non spécialistes souhaitant appréhender les formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
  • informer les enseignants sur les ressources à intégrer dans les référentiels de compétences rédigés ou en cours de rédaction dans les départements et les facultés de l’Université de Liège.

http://infolit.be/docs/5PMIS.pdf

ÉDUCATION À L’IMAGE

Images de guerre, Guerre des images, Paix en images. La guerre dans l'art, l'art dans la guerre (Martin Galinier et Michel Cadé)
Cette publication reprend les communications du colloque "Images de guerre, guerre des images, paix en images" organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes.
http://books.openedition.org/pupvd/3431

Généalogie de la bande dessinée (La Clé des langues)
La Clé des Langues a filmé une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion : Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen.
http://cle.ens-lyon.fr/art/genealogie-de-la-bande-dessinee-342527.kjsp?RH=CDL

Magie de l'image - La photographie révélée (Vidéothèque du CNRS)
Histoire des procédés de la photographie, de ses débuts à nos jours, et présentation de la formation de l'image dans une émulsion moderne.
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=19&rang=19

HISTOIRE DE L’INFORMATION

Repères sur l’histoire d’internet et du web (Alexandre Serres)
Cours de culture numérique (Master 1 Humanités Numériques 2017-2018 URFIST de Rennes).
https://drive.google.com/file/d/0BxKZLWq08xX-b0hsUzVqWHdDVlU/view

INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMÉRIQUE

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique (Inria)
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41014/session01/about

Introduction à la robotique pédagogique (Margarida Romero)
Usages des technologies robotiques pour l’enseignement et l’apprentissage.
https://margaridaromero.wordpress.com/2017/09/23/introduction-a-la-robotique-pedagogique/

BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS (BEP)

Les sigles de l’ASH (Daniel Calin)
ASH, Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.
http://dcalin.fr/ash_sigles.html

Utiliser et faire utiliser les cartes heuristiques en classe (Celia Guerrieri)
Usage des cartes mentales à destination des élèves "DYS".
http://guerrieri.weebly.com/uploads/1/5/0/8/1508023/cartes_heuristiques.pdf

Les "DYS" (INS HEA)
Des fiches sur les "DYS" ainsi que des pistes d'aménagements pour les élèves sont proposées par l’Institut d’enseignement supérieur dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité.
http://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0

ÉVÉNEMENTS (OPÉRATIONS, MANIFESTATIONS, CONCOURS)

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2017 (UNESCO)
La sixième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information s’est tenue du 25 octobre au 1 novembre 2017.
https://fr.unesco.org/semaine-mondiale-emi-2017

Quinzaine de l’éducation aux médias (CSEM, Fédération Wallonie-Bruxelles)
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la deuxième Quinzaine de l’éducation aux médias du 18 octobre au 31 octobre 2017. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.
http://www.csem.be/outils/operations/la_quinzaine_de_leducation_aux_medias

Lancement national de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr (ANSSI)
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, lancement au niveau national de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Apprends à t’informer grâce à "1jour1actu-les reporters du monde" (1jour1actu)
Lancement de la nouvelle plateforme 1jour1actu-les reporters du monde.
https://www.1jour1actu.com/france/apprends-a-tinformer-grace-a-1jour1actu-les-reporters-du-monde-59137/

Rencontres Culture numérique - 12 octobre 2017 (Ministère de la culture)
Comme pour ses deux éditions précédentes, cette 3ème édition consacrée à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges, en mettant notamment l'accent cette année sur l'implication des médias et des journalistes dans des actions de sensibilisation et d'EMI et en présentant des projets menés par des acteurs éducatifs, socio-culturels et culturels dans les principaux secteurs prioritaires d'intervention que sont l'éducation nationale, l'enseignement agricole, l'éducation populaire et les équipements culturels de proximité, avec au premier rang desquels les bibliothèques.
http://www.rencontres-numeriques.org/2017/

Mois européen de la cybersécurité - 1er au 31 octobre 2017
(European Cyber Security Month, ECSM)
Événement européen de sensibilisation à la sécurité du numérique organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA (European Union Agency for Network and Information Security), l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.
https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2017/

Jouer à Débattre (L’arbre des connaissances)
Imaginé en partenariat avec l’Inserm et le ministère de la Culture et de la Communication (Service du livre et de la lecture), Jouer à Débattre (JAD) est un projet original de création de jeux-supports de débat (jeux de rôles) accessibles à tous les jeunes. Diffusés gratuitement à destination des médiathèques et des lycées sur le territoire français, ils permettent d’initier les adolescents au débat citoyen autour de questions science-société. Valorisé à l’occasion de la Fête de la science.
http://arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/jouer-a-debattre/

Éducation à la citoyenneté numérique (Conseil de l’Europe)
Lancement du nouveau site web Éducation à la Citoyenneté Numérique
https://www.coe.int/fr/web/education/-/launch-of-a-new-digital-citizenship-education-website

Grand concours de dessin de presse (Cartooning for Peace)
Thème 2017 : "Vivre-ensemble, c’est tout un art !". L’harmonie, le respect de l’autre et la tolérance sont des valeurs chères à Cartooning for Peace et Clairefontaine, qui sont persuadés que le dessin et l’art peuvent permettre de mieux se comprendre, et de mieux se faire comprendre.
http://www.cartooningforpeace.org/theme-2017/

Prix 2018 "Non au harcèlement"
Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix "Non au harcèlement".
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/09/cir_42553.pdf


 Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
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