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International

TICE : enseignement supérieur

2006

UNIVERSITE DE MONTREAL

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ?
Le sondage visait à mieux connaître l’impact de l’utilisation des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’université. Il portait sur trois principaux aspects :
a) Les technologies les plus utilisées par les étudiants ;
b) Les outils préférés pour la réalisation des travaux ;
c) La perception des avantages pédagogiques liés à l’utilisation des TIC à l’université. [...]
Dans l’ensemble, les étudiants [sont] bien outillés pour utiliser les technologies dans leur formation. Ils sont également très sensibles à la façon dont on emploie ces technologies dans la mesure où ils estiment que la valeur pédagogique des TIC est essentielle à leur intégration. Comme l’indique le chercheur principal, Thierry Karsenti, l’important aux yeux des étudiants n’est pas la présence ou non des TIC en pédagogie universitaire, mais bien l’usage qu’on en fait...

[Les étudiants] ont signalé cinq principaux usages des TIC susceptibles de favoriser leur apprentissage.
- 1. La communication avec le professeur
Ainsi, par exemple, la possibilité de recevoir une réponse à une question posée par un étudiant avant le cours de la semaine suivante s’avère très appréciée.
- 2. L’accès en ligne à des informations et des ressources liées au cours
L'accès au contenu d’un cours sur WebCT [devient] lorsqu’il [est] enrichi de sites et de ressources pertinents, très favorable à l’apprentissage.
- 3. La recherche d’information
Cette troisième catégorie n’est pas liée à l’usage des TIC par les enseignants, mais porte de façon plus générale sur les bénéfices de l’accès à de l’information en ligne pour faciliter l’apprentissage.
- 4. L’intérêt pédagogique des TIC.
[Les étudiants soulignent ] l’intérêt des animations vidéo pour illustrer et représenter plus facilement des processus complexes, par exemple des phénomènes dynamiques.
- 5. Un net avantage par rapport aux méthodes plus traditionnelles
Les TIC favorisaient la concentration, l’écoute active et la prise de notes."

Montréal : unit, décembre 2006
http://unit-tice.emn.fr/article.php3?id_article=685