ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TICE, e-formation

Enseignement supérieur

De 2009 à 2004

AUDET Lucie

Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance :
Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

"Ce mémoire, réalisé pour le RESAFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance au Canada) a pour but de présenter :
- les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs ;
- les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
- les conditions de réussite relative au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance.

À l’aide de témoignages et de la recension de différents écrits existants, il établit d’abord un portrait exhaustif des compétences requises en formation à distance (compétences organisationnelles, intellectuelles, méthodologiques, technologiques, émotives, communicationnelles, cognitives, affectivo-motivationnelles, psychosociales, psychomotrices, etc.) et les distingue selon les rôles généralement attribués aux enseignants, tuteurs et étudiants en FAD. Il fait ensuite ressortir de ces témoignages et écrits les nouvelles compétences à développer en fonction de l’évolution prévue de la formation à distance ainsi que les écarts de compétences à combler. Finalement, il examine les conditions et moyens qui peuvent permettre le développement réussi de ces compétences"

Chapitre 1. Des profils de compétences
1.1 Des compétences pour apprendre
1.2 Des compétences pour enseigner
1.3 Des compétences pour encadrer

Chapitre 2. Des compétences à développer
2.1 Des points de vue
2.2 Les contributions de la documentation
2.3 Les compétences à développer  : des consensus
2.3 Les compétences à développer  : des dilemmes

Chapitre 3 : Des moyens et des conditions de la réussite
3.1 Des points de vue sur les muyens d'apprendre et les pratqiues à développer
3.2 D'autres suggestions et exemples
3.3 Des conditions de réussite

Conclusion - Bibliographie

REFAD - Avril 2009
http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD.html

PDF, 97 p.
http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf

CIUEN

Colloque CIUEN 20008 : "L'université à l'ère du numérique"
Organisé par l’UNR Aquitaine, porté par le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) Université de Bordeaux
"Cette seconde édition du colloque international "l’université à l’ère du numérique", [a rassemblé] à Bordeaux, les 10, 11 et 12 décembre, 1 200 acteurs des communautés universitaires européennes et internationales, étudiants, enseignants, chercheurs, techniciens, responsables de services, … et de nombreux décideurs.
Ce colloque [a été] l'occasion d’entreprendre une analyse prospective sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur, actuellement en très rapide et profonde évolution.
Durant trois jours, les composantes du monde universitaire européen et international et leurs partenaires [ont dialogué] autour de thèmes forts qui interpellent les établissements universitaires à l’ère du numérique. Le programme permettra d’aborder quelques uns des enjeux les plus actuels, auxquels sont confrontés les établissements universitaires, à commencer par la réussite des étudiants, l’autonomie et la compétitivité des établissements, la conduite du changement, notamment en relation avec le développement de nouveaux usages.
L’Université Laval [Québec] aux confluences de la francophonie et de la culture nord américaine, leader dans le développement des TIC/TICE, [était]invité d’honneur.
Chaque journée [étai] placée sous le signe d’une thématique fondamentale pour les établissements d’enseignement supérieur, à savoir : la gouvernance, la réussite avec le numérique, la coopération.
Les débats(se sont aticulés) autour de quatre conférences plénières, et quatre sessions parallèles organisées en 24 tables rondes."

http://www.ciuen2008.org/

Vidéos

A terme toutes les vidéos seront sur le site du CERIMES et le site du CIUEN
Vous pouvez en visionner actuellement quelques-unes :
CERIMES
http://www.cerimes.fr/ciuen-2008-allocutions-bienvenue-allocution-ministerielle-boas-erez-fiches-a2232399s1l7_.html
CIUEN : Cliquer sur l'onglet programme. Les liens vers les vidéos des tables rondes se trouvent au-dessous du planning.
http://ciuen2008.org/index.php/ciuen2008/programme10/

En attendant, vous pouvez visionner toutes les vidéos sur iTunes
Explications sur le site Universités numériques
http://www.universites-numeriques.fr/fr/content/ciuen-2008-les-vid%C3%A9os


Pr BACH

Réflexions et propositions sur la 1ère année des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de sage-femme : L1 santé
Rapport remis à Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports
La mission confiée au Professeur Bach,  secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences, avait pour objectif de proposer des solutions pour lutter contre l'échec massif des étudiants en fin de première année de médecine. La première année de médecine connaît un taux d'échec de 80 % et au total plus de deux étudiants sur 3 de échouent au bout du redoublement de la première année.
Le rapport a été remis à Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, le 21 février 2008.
Il comporte trois parties :
- Observations sur la situation actuelle : un constat d'échec
- Objectifs des réformes à opérer : réorienter rapidement les étudiants les moins adapéts au L1 santé,
 - Proposition de réformes
10 propositions sont faites. La 7ème consiste à "moderniser les méthodes pédagogiques en menant en parallèle un encadrement direct par les enseignants et un soutien informatique s’appuyant sur des documents numériques standardisés et l’accès généralisé des étudiants à un ordinateur.

Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 21 février 2008, PDF, 15 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/29/6/rapjfbach200208_24296.pdf

Résumé des propositions : PDF, 2 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/29/9/resumepropositionsjfbach-10points_24299.pdf

En savoir plus :
http://www.recherche.gouv.fr/cid21009/remise-du-rapport-sur-la-reforme-de-la-premiere-annee-de-medecine.html

BESSON Eric

27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l'économie numérique
A l’occasion des Assises du numérique, le 29 mai, Eric Besson a proposé 27 pistes visant à "placer la France à la pointe de l’industrie mondiale du numérique".
Les pistes proposées s'organisent autour de 5 axes :
1. Permettre à tous les français d'accéder aux réseaux numériques
2. Développer la production et l'offre de contenus numériques
3. Diversifier les usages et les services numériques
4. Adapter notre organisation et notre gouvernance aux enjeux du numérique
5. Bâtir la société de demain avec le numérique

Concernant l'enseignement supérieur voir plus particulièrement les mesures ci-dessous.

3.3 Bâtir l'université numérique (p. 20)
Développer les usages et les ressources pédagogiques numériques
- Rendre disponible 100 % des documents pédagogiques en format numérique pour tous les étudiants
- Développer un portail national fédérant les ressources pédagogiques
- Développer une offre universitaire pour l’enseignement à distance notamment pour les salariés en activité
  (validation des acquis de l’expérience, droit individuel à la formation…)
- Promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes utilisant le numérique
Poursuivre l’effort d’équipement des établissements en infrastructures numériques
- Déployer les espaces numériques de travail universitaires (ou campus virtuels) qui donnent accès
  aux services de base (inscription en ligne, bureau virtuel, accès aux ressources pédagogiques)
- Achever la couverture Internet en technologie sans fil des campus
- Définir un cahier des charges pour l’équipement numérique des nouveaux bâtiments universitaires,
  notamment dans le cadre de l’Opération campus
- Faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies
  numériques : respect de la norme d’accessibilité pour les ENT de la loi sur l’égalité des droits et des
  chances des handicapés
Favoriser l’accès des étudiants aux services numériques
- Coordonner une offre d’ordinateurs connectés sous le label "logement numérique étudiant " pour offrir
   un accès et des services associés aux étudiants sur leurs lieux de vie, en complément du développement
   du réseau des points d’accès publics universitaires (Points Études) et en partenariat avec les universités,
   les industriels, les CROUS et les collectivités territoriales
- Négocier une offre de solutions Internet mobile, sur le mode d’une offre packagée du type : "Internet
  accompagné " (équipement, connexion)

Paris : Secrétariat d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques  publiques et du développement de l'économie numérique, 29/05/2008, PDF, 32 p.
http://assisesdunumerique.fr/pdf/27pistes.pdf?f

GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTERIEL

Rapport du groupe de travail interministériel sur l'éducation au développement durable
À la suite des travaux du "Grenelle Environnement ", les ministres Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Xavier Darcos, Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel sur l'éducation au développement durable.
"La mission du groupe de travail [était], dans la continuité du Grenelle Environnement, d’approfondir les questions qui se posent en matière de développement durable aux acteurs de l’éducation des différents ministères concernés, de faire toute proposition à ce sujet et de présenter un programme opérationnel fin janvier 2008. La prise en compte de l’environnement et des enjeux écologiques est totalement intégrée au sein de la notion d’éducation au développement durable ; ces préoccupations sont essentielles, mais ne peuvent être exclusives des préoccupations sociales et économiques que le développement durable permet d’intégrer. Le préalable de l'éducation au développement durable, c'est l'accès pour tous à l'éducation. Le développement durable se trouve au coeur du "socle commun des connaissances et des compétences".
p. 3

Ressources pour l'EDD : extraits

Outils et supports pédagogiques
"L'EDD doit s'appuyer sur les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation (TICE).
De nombreuses ressources pédagogiques de qualité existent déjà sur supports traditionnels ou électroniques.
Il faut les porter à connaissance, les diffuser aux acteurs concernés et faciliter leur accès par l'Internet qui apporterait une garantie de qualité aux enseignants. Pour que la gestion de ce dispositif, notamment pour la mise à jour des ressources et leur « mode d'emploi », soit dynamique, on peut préconiser qu’elle soit répartie entre des acteurs publics et privés disposant des compétences nécessaires et engagés par une charte de qualité (Cf. Groupe de travail ad hoc). Il se trouve qu’un portail national a été demandé par le Grenelle Environnement ; il faudrait qu’il intègre cette dimension éducative de façon à ne pas isoler l’EDD dans un site qui ne serait fréquenté que par les enseignants. L'informatique permet d'accéder à un portail à partir de multiples entrées ; il serait aisé de les implanter sur les sites Internet des acteurs référencés de l'EDD. L'DD doit irriguer tous les domaines d’activité ; il faut lui donner la plus grande visibilité possible. .. Malgré les ressources existantes il faudra développer la création et la diffusion de supports pédagogiques multimédias qui seront adaptés aux différents publics. D’excellents centres de conception et de réalisation relevant de l’Education nationale peuvent consacrer pendant un temps une part de leurs moyens à l’élaboration d’outils répondant aux besoins propres de la sphère éducative. D’autres capacités existent également dans le secteur privé et peuvent être sollicitées."
p. 11

Dispositif de soutien / Réseau intégré des centres de ressources pédagogiques
"Différentes entités publiques peuvent être mobilisées sur une part de leurs capacités d’action pour la mise en réseau intégré des centres de ressources de niveau national, accessible par un site portail proposé et pour la réalisation de supports numériques adaptés aux besoins du Schéma national.
Le pôle de compétence national en la matière que constitue le CRDP d’Amiens et le réseau du SCEREN (CNDP) rassemble des ressources pédagogiques de qualité qu’il fait connaître au moyen de son site Internet et de catalogues thématiques. Il dispose également de capacités de création de supports pédagogiques. Parmi les centres ressources il faut signaler - l’Université virtuelle du développement durable (UVED) est l’une des universités numériques thématiques ; elle réunit une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur et produit des supports pédagogiques de niveau master 2 ; - ainsi que le campus numérique ENVAM (ENVironnement AMénagement) qui propose aux professionnels des formations à distance dédiées à l'environnement et à l'aménagement du territoire.
Par ailleurs, faisant le constat qu’Internet donne accès à des ressources innombrables, mais qu’il est difficile, d’une part, de les repérer aisément et, d’autre part, de les mettre en relation logique, il serait utile de développer des outils informatiques permettant de rechercher les ressources et de les organiser selon une "toile de sens" structurant l’information (Cf. Travaux de l’Agence européenne de l’environnement).
Par ailleurs, plusieurs opérateurs privés et publics développent des outils informatiques qui peuvent trouver des applications pertinentes dans le cadre de l’EDD ; par exemple, des outils de simulation, des moteurs de recherche thématiques, des salles de cours… L’EDD doit s’appuyer le plus possible sur les TICE qui sont les meilleures voies de communication avec les jeunes, surtout lorsqu’elles se départissent d’une forme trop scolaire… "
p. 14

Paris : Ministère de l'éducation nationale, janvier 2008, PDF, 28 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/27/0/Strategie_pour_l_EDD_23270.pdf

ISAAC Henri

Université numérique
Rapport à Madame Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ce rapport "propose les éléments d’une politique qui aurait pour ambition de faciliter l’insertion des étudiants dans la société de la connaissance en réseau telle qu’elle se dessine actuellement avec les nouveaux usages de l’Internet. La finalité de la politique numérique dans l’enseignement supérieur doit être l’amélioration de la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire. Elle vise également à mettre l’université française au niveau des meilleures universités étrangères. Elle doit permettre à tout étudiant d’avoir accès à l’ensemble de ses ressources pédagogiques nécessaires à son apprentissage à tout moment et en tout lieu. Elle doit garantir l’égalité des chances pour tous les étudiants. Elle nécessite de produire les ressources numériques au plus près des dispositifs pédagogiques afin d’en garantir les usages par les enseignants et les étudiants. Elle doit faciliter l’appropriation des outils numériques par les différents acteurs de la communauté éducative de l’enseignement supérieur."

Synthèse : p. 7-10

Contexte
- Une révolution numérique
- De nouveaux usages du numérique
- Vers de nouveaux espace-temps de la connaissance
- Conclusion : de nouveaux défis de l'université
Etat des lieux
- L'action du ministère pour le développement du numérique
   . Une politique de création de contenus numériques
   . Une politique d’infrastructure (UNR)
   . Une politique d’équipement des étudiants et des campus (MIPE)
   . Une politique de développement des compétences des étudiants et des enseignants (C2i)
   . Conclusion
- Les freins actuels au développement numérique
   . Les freins stratégiques
   . Les freins organisationnels
   . Les freins pédagogiques
   . Les freins juridiques
        Plagiat
        Droit d’auteur des enseignants
        Numérisation des oeuvres protégées pour les documents pédagogiques
        Exception pédagogique dans la loi DADVSI
        TVA sur les ressources numériques
Propositions pour une politique du numérique dans l'enseignement supérieur
-
Objectifs d'un politique numérique
- Détail des propositions
1) 100% des documents pédagogiques numériques pour 100% des étudiants
        Le numérique au service de la réussite étudiante.
        Le numérique pour une pédagogie innovante
        Faciliter le travail de l’étudiant£
2) Repositionner la production des ressources numériques
        Réarticuler la production des ressources numériques des UNT
        Donner de la visibilité aux ressources numériques
        Accroître les ressources numériques disponibles dans les Services Communs de la Documentation
        Lancer un programme de recherche sur le serious game
3) Favoriser l’essor de l’Enseignement à Distance (E.A.D.)
4) Développer une approche éditoriale du patrimoine numérique dans chaque établissement
5) Accompagner les équipes présidentielles face aux défis du numérique
6) Améliorer la formation au métier d’enseignant
7) Poursuivre l’effort d’équipement des établissements en infrastructures numériques
        Achever l’équipement des universités en ENT
        Achever la couverture wi-fi des campus
        Déployer la fédération d’identités
8) Favoriser l’accès à l’ENT par une généralisation des Points Etude
9) Faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques
10) Développer une action forte contre le plagiat
11) Généraliser la carte étudiant électronique multi-services pour faciliter la vie étudiante

La Documentation française, 11 janvier 2008, PDF, 54 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=084000024&brp_file=0000.pdf

SDTICE

Indexation et visibilité des ressources pédagogiques :  un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur - Actes du séminaire
Ce séminaire, organisé par la SDTICE, s'est déroulé les 26 et 27 mars 2007.
eduscol, 26 et 27 mars 2007, 46 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/seminaire_indexation_2007.pdf
Voir aussi : dossier documentaire "Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards"
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/metadata/

 

CIUEN

L'université à l'ère du numérique - Actes du colloque international à l'ère du numérique (CIUEN)
Ce colloque a permis d'établir un état des lieux de l'action des communautés universitaires pour la généralisation des technologies de l'information et de la communication et de dresser des perspectives sur les évolution à venir. Les actes retracent les conférences, tables rondes, ateliers et échanges avec le public. Les thématiques suivantes ont été abordées : les universités numériques thématiques (UNT) et les universités numériques en région (UNR), la construction des universités numériques dans le monde, le numérique et l'égalité des chances, le certificat internet et informatique (C2i), les usages numériques et leur impact sur les systèmes d'information, les collectivités territoriales et les UNR, la communication numérique dans les universités (visioconférence et audiovisuel à distance), l'organisation et la diffusion des ressources numériques.

Tables rondes
-
1. Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche : acteurs du changement à l'ère du numérique.
- 2. Les principales initiatives : les Universités Numériques Thématiques (UNT) et les Universités Numériques en Région (UNR) (La réponse de l’Enseignement supérieur à la mutation à l'ère numérique).
- 3. La construction des universités numériques dans le monde : un éclairage international (Avec les grands organismes nationaux, européens et internationaux de coopération et de développement).
- 4. Le numérique peut-il favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur ? (Comment organiser un réseau “tutorial” national entre les établissements d’enseignement supérieur et les établissements d’enseignement secondaire ?)
- 5. Etudier en 2020 : les UNT et les UNR préfigurent-elles les systèmes d’acquisition des savoirs de demain ?
- 6A La gouvernance de l’université à l’ère du numérique (Comment assurer la conduite du changement ?)
- 6B Collectivités territoriales et UNR (Les UNR et l’aménagement du Territoire. Qu’attendent les collectivités des UNR ?)
- 7A Les chantiers juridiques et réglementaires des UNT
- 7B Les entreprises et les universités numériques : impact de la mutation numérique dans la professionnalisation des études universitaires et pour l’adaptation au monde de l’entreprise

Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la REcherche, 2006, PDF, 222 p.
www.eduscol.education.fr/chrgt/Actes-CIUEN-06.pdf

SIX DEGRES

Les usages d'Internet dans l'enseignement supérieur : "de la documentation au plagiat"
Les points suivants ressortent de l'étude :
- "Internet, principale source de documentation des étudiants
 Tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter...
   quand seulement 1 étudiant sur 2 se rend encore en bibliothèque.
- Une tendance forte chez les étudiants : le “copier-coller” sur Internet 
 
3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller”
- Quantification du “copier-coller”
  
3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet
   7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Internet.
   Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller" dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%)
   considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller” .
- Classement des matières où on constate  le plus grand recours au “copier-coller” :
  1. Technologie (Informatique, Electronique…)
  2. Sciences dures (Maths, Physique…)
  3. Sciences humaines (Socio, Psycho…)
  4. Economie (Gestion, Management, Marketing…)
  5. Lettres (Langues, Histoire…)
  6. Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie, Géologie…)."

"Egalement dans cette étude :
- Quelques pistes pour expliquer pourquoi les étudiants ont recours au “copier-coller”
- Des analyses croisées permettant d’établir des typologies d’étudiants."

Compilatio.net, 2006, PDF, 33 p.
http://www.compilatio.net/files/sixdegres-sphinx_enquete-plagiat_fev06.pdf

BENHAMOU Albert-Claude

La validation des acquis de l'expérience en actes (VAE)
Rapport de mission remis le 30 juin 2005 au ministre de l'Education nationale
Ce rapport de mission présenté par le professeur Albert-Claude Benhamou examine cette nouvelle forme d'obtention de diplômes français. Il met notamment l'accent sur la mise en oeuvre complexe de VAE : d'une part, l'évaluation des compétences est délicates dans certains domaines, d'autre part, la jeunesse de cette possibilité confronte les acteurs à des situations nouvelles. Dans les deux cas, l'usage des TICE comme outils d'assistance peut grandement faciliter le processus.

Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 30 juin 2005, PDF, 143 p.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/rapport/benhamou/vae_rapport_mission_0605.pdf


Annexes au rapport :
tome 1 : contributions d'experts
tome 2 : table ronde avec les partenaires sociaux
tome 3 : la V.A.E. dans les professions de santé
tome 4 : diaporamas des auditions des experts

 

SDTICE

Résultats de l'enquête Wifi remplie par les établissements entre le 1/06/05 et le 15/07/05
Résultats de l'enquête Wifi relative aux réalisations opérées à l'aide des financements obtenus dans le cadre de l'appel d'offres incitatif Wifi d'octobre 2004 concernant 85 universités, 23 IUFM et 3 écoles. Cette enquête portait sur les conditions de réalisation des projets financés sur le plan matériel ainsi que sur l'aide aux étudiants. Il s'avère que les établissements ont fait un gros effort concernant l'utilisation des fonds alloués et concernant leur équipement wi-fi mais l'information a été mal diffusée auprès des étudiants et l'accès aux ordinateurs fixes, ou le prêt de micro-portables restent insuffisants ainsi que l'accès aux ENT.

Paris: Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2005, PDF, 45 p.
http://www.delegation.internet.gouv.fr/chrgt/Rapport-Enquete-Wifi-2004.pdf

Synthèse : PDF, 8 p.
http://www.delegation.internet.gouv.fr/chrgt/synthese-Rapport-Enquete-Wifi-2004.pdf

UNIVERSITE DE ROUEN

Evaluation de l'expérimentation "Classe virtuelle"
"Cette expérimentation a été mise en place par la SDTICE, en 2004-2005. 48 équipes, rassemblées autour de projets pédagogiques ou de travaux collaboratifs, ont été retenues pour participer à cette expérimentation, émanant d'IUFM ou de responsables de formation. L'environnement Centra a été utilisé pour cette expérimentation, utilisé depuis plusieurs années dans l'entreprise, les fonctions de Centra : réunion multi-médias synchrone, classe virtuelle répondent aussi à des besoins du monde éducatif. Des questionnaires ont été proposés aux participants de l'expérimentation. En ce qui concernent les usages, ils font apparaître des utilisations dans l'enseignement des langues rares, l'aide pédagogique à domicile, les réunions virtuelles des équipes IUFM, la formation des PR Tice, les formations de stagiaires en alternance, le suivi des mémoires, les jumelages. Quelques préconisations ont été formulées par la SDTICE après l'expérimentation : anticiper un accroissement de la demande autour de Centra, tester d'autres solutions, rendre plus conviviable l'usage de centra, renforcer la formation en ingénierie de formation des correspondants TICE."

Mont Saint-Aignan : Université de Rouen, 2005

éduscol
http://eduscol.education.fr/formation/environnements/projet_classe_virtue?affdoc=4

Résumé : format doc (73 ko ), 4 p.
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-resume-05.doc

Etude intégrale : format zip (1, 81 Mo),  61 p.
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-rapport-05.zip

UTC

TICE 2004
Actes du colloque "Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et l'industrie"

Université de Technologie de Compiègne les 21,22 et 23 octobre 2004
Publication des différentes contributions au colloque Tice 2004 qui s'est déroulé à l'université de technologie de Compiègne. Ces contributions sont rassemblées selon les thèmes suivants : outils, systèmes modèles et méthodes pédagogiques, ingénierie et gestion des connaissances et compétences, management opérationnel et stratégique, dispositifs et usages, réseaux, coopération et diffusion.

Compiègne : Université de Technologie de Compiègne, octobre 2004
http://edutice.archives-ouvertes.fr/index.php

 

2003

ALGORA

Les coûts de la FOAD
L'étude donne 6 recommandations :
- Déterminer et faire partager les objectifs sous-tendus par un travail sur le calcul des coûts ;
- Définir une politique tarifaire plus en lien avec la réalité des coûts ;
- Réaliser un état des lieux de l’instrumentation de gestion locale (méthodes, outils tels les tableaux de bord des Campus Numériques) et globale (intégration de ces outils dans l’instrumentation de gestion de la structure porteuse, de l’université) ;
- Renforcer la formation sur les coûts dans le cadre de la formation des chefs de projet et y introduire des compétences de gestion ;
- Expérimenter après avoir communiqué sur l'expérience du CNED ;
- Mettre en oeuvre une cellule d'animation et de veille commune aux universités.

Paris : Algora, 2003, PDF, 45 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/FOAD-couts.pdf

 

ALSIC

Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances
Actes du colloque organisé en juin 2002 a l'ENS LSH de Lyon
Ce numéro spécial d'ALSIC (Apprentissage des Langues et Système d'Information et de Communication) présente une sélection d'articles du colloque organisé par l'équipe "Plurilinguisme et apprentissages" dirigée par Daniel Coste.
Sommaire :
- Éditorial (Maguy Pothier, Christine Develotte)
- Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas (Charlotte Dejean)
- Du journal papier au cyberjournal en pédagogie du projet avec des primo-arrivants : rupture ou complémentarité ? (Xavier Lavry)
- La correction et la révision de l'écrit en français langue seconde : médiation humaine, médiation informatique (Corinne Cordier-Gauthier, Chantal Dion)
- Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence (Cécile Poussard)
- Accès aux ressources documentaires en situation d'autonomie: pratiques et représentations (Christine Develotte)
- Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques (Nathalie Gettliffe-Grant)
- Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation a distance (François Mangenot)
- A supports différents, réparations différentes (Martine Eisenbeis)
- Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence (Cécile Poussard)
- Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts (Françoise Demaiziere, Guy Achard-Bayle)
- Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ? (Marie-José Barbot)
- Toilthèque (coordonnée par Delphine Renie)

ALSIC, 2003
http://www.ens-lsh.fr/labo/plurapp/actual/reche/colloque/milcoll.htm

Résumés de conférences et des interventions
http://www.ens-lsh.fr/labo/plurapp/actual/reche/colloque/pdf/Liste%20alpha.pdf

BIRD

Construire les sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur
Au sommaire :
- L'environnement mondial en mutation,
- Contribution de l'enseignement supérieur au développement économique et sociale,
- Faire face aux vieux défis : persistance de la crise de l'enseignement,
- L'évolution des rapports entre les établissements d'enseignement,
- L'appui de la Banque mondiale à l'enseignement supérieur.

Sainte-Foy (Québec, Canada) : Presses de l'Université Laval, 2003, XX-275 p.
http://www.ulaval.ca/pul/catalogue/shum-edu/2-7637-7993-X.html

BUSINESS INTERACTIF

LCMS :  outils de gestion de ressources numériques pour l'enseignement
La création de contenus pédagogiques, est de plus en plus confrontée aux problématiques d’industrialisation, de mutualisation et de réutilisation des  ressources pédagogiques. Les enjeux de la mise à disposition de contenus sur les plates-formes numériques ont changé : la volumétrie des contenus à créer n’est plus la même, et les outils de création de contenus utilisés jusqu’à présent ne sont plus adaptés à cette production massive de cours. D’autre part, pour augmenter la productivité de la création des ressources pédagogiques, il est nécessaire de pouvoir mutualiser et réutiliser les ressources existantes. L’utilisation des LCMS (Learning Content Management System) permet de répondre à ces besoins de quantité tout en respectant la qualité des ressources produites.
La synthèse (p. 38-40) permet de se faire rapidement une idée sur
- la valeur ajoutée de l'utilisation des LCMS dans l'Education nationale (augmentation de la productivité  lors de la création de contenus et lors de la mise à jour de contenus)
- le choix d'une plate-forme adaptée au contexte de l'enseignement supérieur.

Paris : Éducnet, octobre 2003, .DOC, 122 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/EtudeLCMS-20030526.doc

ERNST & YOUNG, IPSOS

Évaluation de l'opération Campus numériques
Des pistes de recommandations ont été formulées à l’issue de l’évaluation de l’opération, avec pour objectif de permettre aux acteurs d’envisager l’évolution des Campus numériques, dans des conditions optimales.
- Des campus industrialisés
Cette industrialisation  devrait pouvoir s’appuyer sur un certain nombre d’actions pragmatiques
- Des campus numériques internationaux
s’agit de favoriser les développements internationaux des Campus numériques. L’enjeu est majeur, notamment au niveau européen, car de nombreux projets d’e-learning sont financés par des subventions européennes. Ceci permettrait également aux Campus numériques de côtoyer des établissements peut-être plus avancés dans leurs projets de formation à distance et ainsi de faire progresser l’ensemble de l’offre de formations ouvertes et à distance française.
- Lever les obstacles statutaires et réglementaires.

Paris : Éducnet, octobre 2003
//superieur/campus/evaluation

 

HAZEBROUK Vincent

Télémédecine française : état des lieux, en 2003
Rapport établi à la demande de Claudie Haigneré,  ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies
Ce rapport recense les utilisations actuelles de la télémedecine française. Il fait le point sur les applications comme la visioconférence, la téléexpertise, le télédiagnostic, la téléassistance médicale, la télésurveillance, les cyber-réseaux , les sites web, les différents réseaux de télécommunication ainsi que le tissu industriel de la télémédecine et de la e-santé.

Paris : Ministère délégué à la recherche, 2003, PDF, 39 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/034000522/0000.pdf

 

INSA

TICE 2002
Actes du colloque sur les Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Lyon, 13-15 novembre 2002

Les contributions sont regroupées autour de 6 axes :
- Campus Numérique et retour d'expérience
- Suivi de l'apprenant
- Outils Auteurs, Chaîne éditoriale
- Systèmes d'apprentissage
- Systèmes collaboratifs
- Outils logiciels.

Lyon : INSA, 2002
http://docinsa.insa-lyon.fr/tice/2002/tice2002.html

MANUM

Projet expérimental de bibliothèque numérique pour les étudiants en sciences humaines et sociales
Projet soutenu dans le cadre de l'opération Campus numériques, Manum propose un service numérique aux étudiants de premier cycle en fonction d'objectifs éditoriaux, pédagogiques, économiques et techniques spécifiques.

Enssib, mai 2003, PDF, 60 p.
Voir article du BBF, n° 3, 2004
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2004-03-0044-008

 

MARQUET, Pascal

L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation - Thèse
Note de synthèse présentée en vue de l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches
1. Le point sur les méthodes comparatives
2. Les évolutions des matériels et les types d'usages pédagogiques
3. Les modifications du discours pédagogique et leurs conséquences sur le comportement des apprenants
4. Le découpage du réel lors de la mise au jour des effets pédagogiques des TIC
5. Les apports des réseaux à la pédagogie : attentes et limites
6. La genèse instrumentale d'un cartable numérique et l'intérêt documentaire du Web
7. Perspectives de recherche
Glossaire choisi

Strasbourg: Université Louis Pasteur - Strasbourg 1, 2003, 160 p.
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/00/18/77/PDF/HDRMarquet.pdf

PEGASUS

Retour d'expérience : auteurs et scénarisation des enseignements dans le campus numérique
A partir de la structuration du campus numérique Pégasus, ce retour d'expérience associant 6 universités et le CNED étudie les mécanismes organisationnels, la gestion des modules de cours, les droits de propriété intellectuelle et le coût de l'enseignement à distance.

Université de Nice-Sophia Antipolis : 2003
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=19059

Format PDF (337 ko, 14 p.)
http://lepont.univ-tln.fr/isdm/PDF/isdm8/isdm8a71_riqueau.pdf

2002

ALGORA

Analyse des besoins de formation des personnels de l'enseignement supérieur à l'usage des TICE dans le processus enseigner-apprendre
Dans le cadre du développement de la formation des personnels, la direction de la technologie a confié à Algora une étude portant sur l’analyse des besoins de formation des personnels de l’enseignement supérieur à l’usage des TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement).
Sur la base du volontariat, cinq établissements, représentatifs de la diversité de l’enseignement supérieur français, ont été retenus pour participer à cette étude. Environ quatre-vingt entretiens, menés avec les présidents, enseignants, personnels administratifs et techniques de ces établissements, ont été menés. Cette étude a permis de faire un certain nombre de constats et de proposer des pistes de réflexion sur quatre points, qui constituent les différentes parties du rapport final .
- Quels usages des TICE dans ces établissements (contextes, projets, réalisations, atouts et faiblesses…) ?
- Comment conduire une analyse de besoins de formation dans les établissements de l’enseignement supérieur ?
- Comment améliorer l’offre de formation aux TICE ?
- Comment augmenter et améliorer l’usage des TICE ?

Algora, Mars 2002, PDF, 87 p.
http://ressources.algora.org/virtual/30/Documents/pdf/analysebesoins.pdf

Plan
http://ressources.algora.org/frontblocks/news/papers.asp?id_papers=1320

ALGORA

Les coûts de la formation ouverte et à distance : première analyse
Le coût de la FOAD est abordé à la fois sous l'angle dépense et sous l'angle investissement. Toutefois l'exercice est très difficile à réaliser sur des structures organisationnelles totalement différentes comme pour une entreprise ou une université ou un prestataire.

Algora, mars 2002, PDF, 115 p.
http://ressources.algora.org/reperes/economie/tel/couts_foad.pdf

AVROUS Michel

Campus numériques, enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance
Rapport de la mission d'expertise mise en place conjointement par les ministres de l'Éducation nationale, de la Recherche et la DATAR, pour répondre à la volonté du gouvernement de fédérer l'offre française de formation ouverte et à distance et de la valoriser à l'international. 
Après avoir analysé les enjeux des TIC, défi majeur pour l'éducation et la formation, ce rapport dresse un état des lieux des TIC dans l'enseignement supérieur et de la FOAD (en France et au niveau international). Il fait ensuite diverses propositions : évolutions statutaires et réglementaires, recrutement et formation des personnels, aspects techniques (infrastructures, normes, outils...), organisation du paysage national et des actions internationales, aspects économiques et financiers.
Lire plus particulièrement la synthèse des propositions dans le quatrième chapitre (p. 35-p.37).

CNED, avril 2002, PDF, 66 p.
http://www.education.gouv.fr/rapport/foadenjeux.pdf

CASPAR Pierre

Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM
Rapport au Ministère de l'Education nationale
Ce rapport de Pierre Caspar, professeur au Conservatoire national des arts et métiers analyse la problématique de la formation des formateurs. Des objectifs à poursuivre sont proposés pour progresser vers une meilleure professionnalisation des formateurs et des enseignants.
Voir notamment
- dans la 2ème partie sur la formation des formateurs : l’intégration des technologies et leurs effets (p. 21-25)
- dans la 3ème partie sur les mesures à court terme : l’appropriation et l’exploitation des ressources technologiques (p. 40-41)

Paris : Ministère de l’éducation nationale, 2002, PDF, 48 p.
http://www.education.gouv.fr/rapport/caspar.pdf

COLLECTIF DU MOULIN

Intégrer des dispositifs de formation ouverts et à distance
S'adressant aux acteurs de l'enseignement supérieur (enseignants, porteurs de projet, présidents ou conseils d'administration d'établissement...), ce texte ne vise pas à proposer une méthodologie ou un mode d'emploi pour réussir à tout coup l'intégration de dispositifs de formation ouverts et à distance (DFOAD) dans l'enseignement supérieur.
Résolument tourné vers l'action, il s'attache essentiellement à repérer les obstacles principaux que pose cette intégration et les matières à surmonter. Dans cette perspective, trois thèmes sont identifiés : construire les objectifs de l'intégration, organiser l'intégration du DFOAD et impliquer les acteurs, réguler le processus d'intégration.

Paris : L'Harmattan (Savoir et formation), Éducnet, 2002, PDF, 238 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/moulin.pdf

CRDP DE POITOU-CHARENTE

Comment évaluer l'apport des technologies de l'information et de la communication à l'enseignement
Assises internationales, 15 et 16 décembre 2000 - Futuroscope
Les principaux sujets abordés lors du colloque sous forme de questions : 
- Quels apports des Tics à la formation des acteurs des systèmes et comment les évaluer ? 
- Quels apports des Tics au fonctionnement du système éducatif et comment les évaluer ? 
- Quels apports des Tics à l'innovation en éducation et comment les évaluer ? 
- Quels apports des Tics à la construction de la citoyenneté et comment les évaluer ? 
et aussi : Apports des Tics en matière pédagogique. 

Paris : CNDP, 2002, 275 p.

DESCO, CNED

La formation continue ouverte et à distance
Actes de l'université d'été (Poitiers, 3-6 juillet 2002), organisée à l'initiative de la direction de l'Enseignement scolaire (DESCO) en collaboration avec l'école de formation aux métiers de l'enseignement à distance du CNED.
"Réunissant de nombreux responsables de la formation continue des enseignants auprès des recteurs et dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), cette action a permis d'engager une réflexion sur l'intégration de la FOAD au sein des dispositifs de formation existants, d'en repérer les plus-values et les limites en fonction de besoins de formation identifiés et d'échanger à partir de la présentation d'expériences de différents pays." 
Au sommaire :
- typologie du e-learning (Gérérd Weidenfeld)
- Intérêt formatif spécifique de la FOAD et conditions pédagogiques de mise en oeuvre (Paterck Mendelsohn)
- aspects sociologiques de la FOAD (Serge Pouts-Lajus)
- les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre de la FOAD (Didiuer Paqueklin)
- présentation d'expériences étrangères de FOAD en formation continue des enseignants (Anna Pages, Emma Tardi, Raymond Duchêne)
- évaluation des dispositifs de formation continue en FOAD (Dieudonné Leclercq)
- glossaire, webographie.

Caen : CRDP de Basse-normandie (Les Actes de la DESCO), 2002,  116 p.

FFFOD

La formation ouverte et à distance : l'heure des solutions mixtes
3èmes rencontres du FFFOD
La troisième rencontre du FFFOD est l'occasion de montrer, après avoir observé les années précédentes "la formation ouverte dans tous ses états" ou "les illusions et la réalité du e-learning", qu'aujourd'hui "l'heure est aux solutions mixtes". Les solutions mixtes sont des formules d'innovation et d'évolution des dispositifs classiques. Les solutions mixtes apparaissent comme une alternative aux dispositifs du e-learning, où l'éditeur tend à remplacer le formateur en matière de ressources et de services. Le "blended" tend à rendre l'éditeur partenaire de celui qui prend en charge l'ingénierie du dispositif de formation. L'enjeu de la mixité est tel que cette notion se retrouvera bientôt dans tout ce qui concourt à l'acquisition des connaissances, à savoir, le knowledge management.

FFFOD, mars 2002, 89 p.
http://www.fffod.org/Upload/CompteRendu/Logo_27_F.doc

FFFOD

FOAD : transition, mutation, rupture ? e-illusions et réalités
Les 2èmes rencontres du Fffod, 29 et 30 mars 2001
L'enseignement supérieur, les campus numériques et les universités par Guy Aubert
Intervention de Jean-Pierre Raffarin
Table rondes :
- la mondialisation des savoirs
- éthique, traçabilité et contrôle
Ateliers :
- Dimension cognitive et processus d'apprentissage dans les formations ouvertes et à distance
- Paroles d'utilisateurs
- Nouvelles frontières et intelligence collective
- Technologies et équipements
- E-learning et village global, mythe ou réalité pour une entreprise multinationale
- Marché de la formation, réalité, modèle et structuration
- Direction des Ressources Humaines et FOAD, atouts et limites en matière de gestion des compétences
- Propriété intellectuelle et formation sur Internet.

Paris : Algora, PDF, 95 p.
http://ressources.algora.org/telechargement/tel/FFFOD01_actes.pdf

GEMME

L'impact de la normalisation sur les dispositifs d'enseignement
Ce rapport a pour objet de mettre en exergue quelques enjeux, techniques, pédagogiques et sociétaux, relatifs aux implications générales de la numérisation appliquée aux modalités de transferts des connaissances.
- Quels ont été les étapes des thèmes de discussion au sein du groupe de travail ?
- Pourquoi aborder prudemment le concept de métadonnées ?
- Comment ne pas tomber dans les mirages du travail collaboratif ?
- Que peut-on attendre des possibilités offertes par les changements d'interfaces ?
- L'examen des unités de savoir ne renvoie-t-elle pas aux modèles de connaissance ?

Paris : GEMME, 2002, PDF, 36 p.
http://www.gis-gemme.org/rapports/norm_standard2.pdf

I+C

Les TIC dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants
Cette étude porte sur la façon dont les enseignants de l'enseignement supérieur vivent l'intégration des TIC dans leur pratique pédagogique. Bien que les TIC soient bien maîtrisées par la plupart d'entre eux, il ressort que les TIC ne sont pas suffisamment assimilées dans leur pédagogie.

Éducnet, mai 2002, PDF, 67 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/item-sup.pdf

INSA

TICE 2002
Actes du colloque sur les TIC dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Lyon, 13-15 novembre 2002
Les contributions sont regroupées autour de 6 axes :
- Campus Numérique et retour d'expérience
- Suivi de l'apprenant
- Outils Auteurs, Chaîne éditoriale
- Systèmes d'apprentissage
- Systèmes collaboratifs
- Outils logiciels.

Lyon : INSA, 2002
http://docinsa.insa-lyon.fr/tice/2002/tice2002.html

IREDU-CNRS

Inefficacités de l'enseignement à distance universitaire français : une analyse par la théorie de l'x-efficacité
Les auteurs mettent en évidence un faible rapport coût-efficacité de l'enseignement supérieur français à distance par rapport à l'enseignement traditionnel et à ses homologues étrangers. En Angleterre, par exemple, l'Open University est indépendante administrativement et organisationnellement vis à vis du reste de l'enseignement. Cette situation est inversée en France où l'EAD est agrégée aux universités-mères. Elle présente de ce fait des inefficacités importantes. Les critères de performance relèvent en effet du présentiel. De plus, les objectifs en formation sont flous et mal définis. Les responsables hésitent entre un objectif d'équité et de performance.

Université de Bourgogne, 2002, 14 p.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem27052.pdf" target="_blank">http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem27052.pdf

LE PREAU

Quel modèle qualité pour la e-formation ? 
Les normes qualité existantes répondent-elles au besoin des acteurs de la e-formation
Cette étude :
- privilégie la pédagogie aux outils,
- met en avant les clients, l'apprenant,
- se préoccupe de la mise en oeuvre d'une démarche qualité.
Elle propose :
- aux apprenants, des outils d'aide à la décision pour le choix d'offres qui répondent à leurs besoins
- aux organismes de e-Formation, des outils d'accompagnement pour le choix d'une démarche qualité.

Paris : Le Préau, PDF, 2002, 154 p.
http://www.preau.ccip.fr/etudes/etude_qualite/qualite.php

T2i

Édition universitaire et perspectives du numérique
Étude réalisée pour le Syndicat national de l'édition.
L'édition universitaire française : analyse des usages d'internet et du marché éditorial dans l'université française avec mise en perspective avec les universités d'autres pays notamment pays anglophones. État de l'art du numérique à l'université , conditions de développement et recommandations.

Sommaire
1.  L'Université, au cœur du numérique
     - Vers un photocopillage numérique ?
     - Recours à la documentation gratuite
     - Perte de compétitivité internationale
     - Le scénario de la désintermédiation
     - Un risque de décalage avec l'université
2. L'édition universitaire française
     - Remarques préalables
     - Chiffres-clés
     - La situation de l'édition universitaire française
     - Évolution : une économie fragilisée
3. Le numérique et l'Université : état de l'art
     - Les revues
     - Les ouvrages
4. Les conditions de développement d'une offre numérique
     - L'apparition de modèles économiques innovants
     - L'émergence de modes efficients d'organisation des marchés
5. Recommandations
     - A destination des éditeurs
     - A destination des pouvoirs publics
Annexes
     - Ventilation par langue, support et discipline
     - Dégressif des 20 premiers producteurs, ventilés par disciplines, toutes langues confondues
     - Dégressif des 20 premiers producteurs francophones, ventilés par disciplines.

Paris : SNE, 2002, PDF, 90 p.
http://www.sne.fr/2_actualite/pdf_doc/Minon_numerique.pdf