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TICE, e-formation

Enseignement supérieur

De 2009 à 2004

GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTERIEL

Rapport du groupe de travail interministériel sur l'éducation au développement durable
À la suite des travaux du "Grenelle Environnement ", les ministres Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Xavier Darcos, Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel sur l'éducation au développement durable.
"La mission du groupe de travail [était], dans la continuité du Grenelle Environnement, d’approfondir les questions qui se posent en matière de développement durable aux acteurs de l’éducation des différents ministères concernés, de faire toute proposition à ce sujet et de présenter un programme opérationnel fin janvier 2008. La prise en compte de l’environnement et des enjeux écologiques est totalement intégrée au sein de la notion d’éducation au développement durable ; ces préoccupations sont essentielles, mais ne peuvent être exclusives des préoccupations sociales et économiques que le développement durable permet d’intégrer. Le préalable de l'éducation au développement durable, c'est l'accès pour tous à l'éducation. Le développement durable se trouve au coeur du "socle commun des connaissances et des compétences".
p. 3

Ressources pour l'EDD : extraits

Outils et supports pédagogiques
"L'EDD doit s'appuyer sur les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation (TICE).
De nombreuses ressources pédagogiques de qualité existent déjà sur supports traditionnels ou électroniques.
Il faut les porter à connaissance, les diffuser aux acteurs concernés et faciliter leur accès par l'Internet qui apporterait une garantie de qualité aux enseignants. Pour que la gestion de ce dispositif, notamment pour la mise à jour des ressources et leur « mode d'emploi », soit dynamique, on peut préconiser qu’elle soit répartie entre des acteurs publics et privés disposant des compétences nécessaires et engagés par une charte de qualité (Cf. Groupe de travail ad hoc). Il se trouve qu’un portail national a été demandé par le Grenelle Environnement ; il faudrait qu’il intègre cette dimension éducative de façon à ne pas isoler l’EDD dans un site qui ne serait fréquenté que par les enseignants. L'informatique permet d'accéder à un portail à partir de multiples entrées ; il serait aisé de les implanter sur les sites Internet des acteurs référencés de l'EDD. L'DD doit irriguer tous les domaines d’activité ; il faut lui donner la plus grande visibilité possible. .. Malgré les ressources existantes il faudra développer la création et la diffusion de supports pédagogiques multimédias qui seront adaptés aux différents publics. D’excellents centres de conception et de réalisation relevant de l’Education nationale peuvent consacrer pendant un temps une part de leurs moyens à l’élaboration d’outils répondant aux besoins propres de la sphère éducative. D’autres capacités existent également dans le secteur privé et peuvent être sollicitées."
p. 11

Dispositif de soutien / Réseau intégré des centres de ressources pédagogiques
"Différentes entités publiques peuvent être mobilisées sur une part de leurs capacités d’action pour la mise en réseau intégré des centres de ressources de niveau national, accessible par un site portail proposé et pour la réalisation de supports numériques adaptés aux besoins du Schéma national.
Le pôle de compétence national en la matière que constitue le CRDP d’Amiens et le réseau du SCEREN (CNDP) rassemble des ressources pédagogiques de qualité qu’il fait connaître au moyen de son site Internet et de catalogues thématiques. Il dispose également de capacités de création de supports pédagogiques. Parmi les centres ressources il faut signaler - l’Université virtuelle du développement durable (UVED) est l’une des universités numériques thématiques ; elle réunit une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur et produit des supports pédagogiques de niveau master 2 ; - ainsi que le campus numérique ENVAM (ENVironnement AMénagement) qui propose aux professionnels des formations à distance dédiées à l'environnement et à l'aménagement du territoire.
Par ailleurs, faisant le constat qu’Internet donne accès à des ressources innombrables, mais qu’il est difficile, d’une part, de les repérer aisément et, d’autre part, de les mettre en relation logique, il serait utile de développer des outils informatiques permettant de rechercher les ressources et de les organiser selon une "toile de sens" structurant l’information (Cf. Travaux de l’Agence européenne de l’environnement).
Par ailleurs, plusieurs opérateurs privés et publics développent des outils informatiques qui peuvent trouver des applications pertinentes dans le cadre de l’EDD ; par exemple, des outils de simulation, des moteurs de recherche thématiques, des salles de cours… L’EDD doit s’appuyer le plus possible sur les TICE qui sont les meilleures voies de communication avec les jeunes, surtout lorsqu’elles se départissent d’une forme trop scolaire… "
p. 14

Paris : Ministère de l'éducation nationale, janvier 2008, PDF, 28 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/27/0/Strategie_pour_l_EDD_23270.pdf