TICE, e-formation

Hypermédia et apprentissage

ENSSIB

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives

BELISLE, Claire
En se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment. Dans quelle mesure la place prise par l'information dans la société et la prépondérance des technologies et des supports numériques, en bouleversant les habitudes liées aux textes, mettent-elles en péril certaines de ces pratiques ? Comment lirons-nous demain?
En analysant les caractéristiques des nouveaux médias et en rendant compte des expériences de lecture d'œuvres numériques, cet ouvrage fait le point sur la place actuelle et les perspectives de la lecture sur les supports numériques, et particulièrement sur les livres électroniques. Les divers chapitres donnent des informations factuelles et des points de repère sur la lecture sur écran, sur son avenir et sur les conditions de son utilisation notamment par les bibliothèques.
Les apports des différents spécialistes qui ont contribué à cet ensemble constituent un précieux outil pour appréhender l'impact culturel de la lecture à l'écran, la transformation des tâches et des rôles des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires."

Sommaire
- Genèse d'un objet technique : le livre électronique (Jean-Baptiste de Vathaire)
- Pratiques de lecture et livres électroniques (Alain van Cuyck, Claire Bélisle)
- Écrire pour l'écran  (Jacques André, Alain Paccoud)
- Lire à l'écran : les enjeux de la lecture numérique (Claire Bélisle)
- Lectures numériques : approches économiques (Bertrand Legendre)
- La place du livre électronique en bibliothèque (Christian Ducharme)
- Le manuel numérique (Pascale Gossin)
- État des lieux du livre électronique : logiciels de lecture, livres numériques, textes (Alain Paccoud)
- Glossaire
- Index

Villeurbanne : Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004, 296 p.

Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

SALAUN, Jean-Michel et VANDENDORPE, Christian
Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002.
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr