TICE, e-formation

Hypermédia et apprentissage

H2PT

H2PT'03

Hypertextes, hypermédias créer du sens à l'ère numérique.
Actes de la septième conférence internationale - Université Paris VIII,  les 24, 25 et 26 septembre 2003
"Après les premiers balbutiements technologiques, l'édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d'approches croissante, une explosion de l'offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu'ils soient à but informationnels, pédagogiques ou artistiques, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer du sens à l'ère des réseaux universels d'information. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypertextes et hypermédias, cet ouvrage porte un regard particulier sur l'art numérique à l'ère d'internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être créés dans tous les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité)."

Paris: Hermès science publications, 2003, 392 p.

H2PTM'01

Hypertextes, hypermédias: Nouvelles écritures, nouveaux langages (Actes de H2PTM'01)
Actes de la sixième Conférence internationale qui s'est tenue les 18, 19 et 20 Octobre 2001 à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
"Les hypertextes et hypermédias entrent dans une ère nouvelle. Après les premiers balbutiements technologiques, après les expérimentations techniques foisonnantes et peu soucieuses de contenus, enfin la question du sens est posée. La relative stabilisation des technologies interactives produit-elle de nouvelles écritures et de nouveaux langages ? Les applications existent désormais en nombre suffisant pour tenter cette question. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypermédias (indexation hypertextuelles, méthodes et modèles de conception), cet ouvrage porte un regard particulier sur l'écriture interactive et son implication sur les nouveaux objets créés dans tous les domaines (innovation pédagogique , création musicale, poétique, vidéographique ou urbaine , appropriation sociale de la culture et de la connaissance). Il place finalement les processus cognitifs à l'œuvre dans la production sémantique au cœur des recherches contemporaines sur l'hypertexte.

Paris : Hermès science publication, 2001, 327 p.
http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746203410&select=isbn&from=Hermes