Veille éducation numérique

Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO.

Veille Éducation Numérique des années précédentes

Index thématique

Humanités numériques et histoire de la justice 22/03/2017

CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.

Lire la suite…

La chaîne YouTube du Temps 17/03/2017

La journaliste Catherine Frammery prodigue en ligne des conseils pour gérer sa présence digitale via les médias sociaux et indique des pistes pour savoir comment reconnaître les différentes formes d'infopollution proliférant sur les réseaux numériques.

Lire la suite…

Veille sur le numérique pour l'éducation 08/03/2017

Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l'outil de gestion bibliographique Zotero éduscol. Celui-ci rassemble actuellement près de 300 références imprimées et numériques.

Lire la suite…

Formation aux compétences informationnelles 03/03/2017

Présentation d'InfoTrack, plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles : recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information.

Lire la suite…

Les applications de la « blockchain » 22/02/2017

Entretien avec la chercheuse Primavera De Filippi sur la plateforme du MOOC Digital Media.Paris consacré à la technologie de « chaîne de blocs », au bitcoin et aux problèmes juridiques liés à une technologie décentralisée, sans gouvernance.

Lire la suite…