ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Innovation - Dossier "Innovation : politique, éducation, art de vivre, design, écologie, 3D…" (Télérama)

A signaler plus particulièrement : l'article "Clic et déclic à l’école : le cartable numérique" et l'interview du philosophe Bernard Stiegler sur "L’après-consumérisme".

Télérama : spécial Innovation

A signaler plus particulièrement

Clic et déclic à l’école
Le cartable numérique
A partir d'un reportage dans une classe de CP à Elancourt et d'interviews de différents acteurs du système éducatif,
"Le développement des outils numériques dans les salles de classe bouscule la relation au savoir et annonce une révolution pédagogique.
Reportage dans une classe de CP à Elancourt (Yvelines), équipée de Tableau Numérique Interactif, et où les élèves travaillent en réseau sur des ordinateurs portables. En intégrant en 2006 la culture numériquedans le socle des connaissances et de compétences de la scolarité obligatoire, et en couplant le B2i (brevet informatique et internet) au brevet des collèges, l'école s’est donnée officiellement une nouvelle mission : réduire la fracture numérique et initier les élèves à un usage raisonné et responsable de ces techniques [rappelle Jean-Yves Capul, sous-directeur des Tice – technologies de l’information et de la communication pour l’éducation]. A l’occasion de cet article ont également été interviewés : Serge Pouts-Lajus (responsable de l’Observatoire des technologies pour l’éducation en Europe ), Alain Lamotte (animateur du Groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique, mis en place dans l’académie de Créteil), Eric Weill (inspecteur de l’Education nationale à Elancourt), Antoine Drancey (professeur de français dans un collège du Calvados, fondateur de la liste Profs.fr.).
p. 32, 34

L’après-consumérisme
Interview du philosophe Bernard Stiegler

Le philosophe et la modernité
"En quelques années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont renversé le modèle de l’innovation. Infatigable penseur du monde moderne, le philosophe Bernard Stiegler est au cœur de la construction de cette « économie de la contribution"… "Face à l’échec du consumérisme, le philosophe soutient que seule l’intelligence collective permettra une économie innovante ".
p. 22, 24, 26

Bernard Stiegler vient de publier Pour une nouvelle critique de l'économie politique- Galilée, 2009, 96 p.

Autres articles

63 jours pour sauver le monde
Une université avant-gardiste à San Francisco

"Ils sont quarante étudiants, tous experts en nouvelles technologies. Leur mission : améliorer, grâce aux progrès fulgurants de la science, la vie des Terriens…"
p. 28-30

Un jour mon robot viendra
La civilisation des robots

"Au Japon, on ne fait plus assez d’enfants. En 2050, alors, qui travaillera ? Les robots ! Pompiers, vigiles, enseignants, les robots sont encore discrets à Tokyo, mais bientôt…" "plusieurs projets d’instituteurs et institutrices à visage humains progressent à grande vitesse. Les résultats font plutôt froid dans le dos…"
p. 36, 38, 40, 42

L’homme sans empreinte
La vie d’un Flamand vert

"Steven Vromman prouve qu’on peut bien vivre sans épuiser la nature. En réduisant son empreinte écologique. Portrait d’un citoyen de la Terre."
p. 45-46

N’oubliez pas vos lunettes
La 3D crève l’écran

"Cette année, onze films en 3D-relief sortent sur les écrans français. Et ce n’est qu’un début. Grâce à des binocles magiques surgiront des images d’une autre profondeur. Mais qui manquent souvent de fond."
p. 48, 50, 52

Ils veulent se rendre utiles
Dix objets d’avenir

"Moins de technologie, plus d’intelligence. Aujourd’hui, pour durer, les objets doivent se surpasser, alliant usage, beauté et sobriété."
p. 54, 56, 58

La société civile peut-elle apporter un projet planétaire ?
"Dominique Reynié, professeur à Sciences-Po, voit dans la dynamique collective un salut possible pour l’humanité."
p. 60, 62

Télérama, du 6 au 11 juin 2009