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Effets positifs de l'e-learning : Intel propose un tour d'horizon d'études parues dans le monde

Diverses études dans le monde indiquent qu’étudiants, enseignants, familles, sociétés et économies ont tout à gagner à bénéficier d’un enseignement utilisant les TIC.

effets positifs de l’e-learning : livre blanc d’intel

Le livre blanc d'Intel

Traduction du livre blanc réalisé par Intel aux Etats-Unis.

  • Résumé

Intel propose un tour d’horizon d'études conduites dans le monde. Même si des études transversales concluantes restent à mener, beaucoup de données montrent déjà les effets positifs de l'e-learning :

> Les étudiants sont plus impliqués et capables d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle.
> Les enseignants adoptent une attitude plus positive dans leur travail et peuvent personnaliser leur formation.
> Les échanges au sein de la famille et l’implication des parents sont accrus.
> Les différentes communautés gagnent à combler la fracture numérique. Les étudiants défavorisés et les enfants handicapés en profitent tout particulièrement.
> Le progrès économique peut découler de la création directe d’emploi dans l’industrie des technologies ainsi que du développement d’une force de travail plus qualifiée."

Télécharger le livre blanc
Effets positifs de l'e-learning PDF, 12 p.

  • Sommaire

- Aperçu sur l’e-learning
- Aperçu sur la recherche
- Apprentissage des élèves
    . implication, motivation et présence
    . performances
- Résultats sur le plan pédagogique et administratif
    . préparation et enseignement centré sur l’élève
    . attitudes et productivité
    . gestion et administration
- Stratégie du double investissement pour un e-learning optimisé
- Impact sur la famille et le foyer
- Impact sur la société et la communauté
- Développement économique
- Perspectives
- Bibliographie

  • Extraits

Compétences pour le XXème siècle

"La International Society for Technology in Education (ISTE) a établi une liste de compétences dont les élèves ont besoin pour travailler et vivre au XXIe siècle. Ces compétences incluent la capacité de mener des recherches indépendantes, la faculté à faire preuve d’esprit critique et à résoudre des problèmes, à utiliser les technologies pour communiquer et collaborer, et la capacité d’appréhender les questions sociétales concernant la citoyenneté numérique." Encadré, p. 1

Meilleure intégration technologique, bénéfices plus importants

"Plus la technologie est intégrée au processus pédagogique et les élèves et les enseignants sont connectés tout au long de la journée, plus les bénéfices de l’e-learning semblent augmenter..." Encadré, p. 4

Du côté des élèves et des étudiants

"La méta-analyse de Waxman sur 42 travaux soumis à un comité de lecture a montré l’effet positif qu’a l’e-learning sur les résultats des élèves et a conclu que les effets d’ensemble de la technologie sur les résultats des élèves pourraient être plus importants que prévus." p. 1

"Plus de 80 % des enseignants interrogés ont déclaré que les élèves étaient plus impliqués et plus proactifs dans leurs apprentissages. Les travaux rendus étaient de meilleure qualité." p. 2

"Les résultats de la moyenne des élèves utilisant la technologie sont supérieurs de 16 % à la moyenne de ceux qui ne l’utilisent pas." p. 4

"Les enfants défavorisés ont maîtrisé les mêmes compétences que ceux issus de milieux favorisés." p. 6

Dans les études sur les élèves handicapés, les chercheurs ont observé que les élèves avaient une meilleure estime de soi et pouvaient travailler de façon plus indépendante. Ils ont également noté de meilleurs résultats scolaires, comme, par exemple, une amélioration de l’écriture, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. (Harris, USA). p. 8

Du côté des enseignants

"L’Etat du Maine a mis en place un programme d’e-learning sur tout le territoire. Les enseignants ayant un ordinateur individuel ont déclaré que la technologie les a aidés à localiser et à développer de meilleurs outils pédagogiques et à mener des recherches liées à leurs missions." p. 5

"Les enseignants les plus disposés à utiliser la technologie pour améliorer leur enseignement sont ceux qui ont suivi une formation professionnelle, qui exercent dans un établissement favorable aux technologies et qui disposent de cette technologie dans leur classe plutôt que dans un laboratoire séparé." p. 10

Du côté des chefs d'établissement

"Une circonscription rurale de Pennsylvanie a fourni à tous les élèves de CE2 à la 5e un ordinateur portable et une connexion Internet à la maison. Les chefs d’établissement ont déclaré que leur autorité avait été renforcée car ils avaient eu une meilleure visibilité sur la progression des élèves et sur les travaux rendus." p. 6

Développement économique

"Des exemples récents montrent que la mise en place de programmes d’e-learning peut favoriser le développement économique de deux façons :
- directement, en créant des emplois, liés à la mise à disposition par les gouvernements d’ordinateurs individuels, de réseaux, de logiciels et de services pour le déploiement de l’e-learning,
- indirectement, en développant une main-d’oeuvre formée et compétente." p. 9

  • Sites à consulter

K-12 Computing Blueprint
International Society for Technology in Education

Pour rappel

Méta-analyse d'études sur l'enseignement en ligne (USA)
Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning

Veille éducation numérique, 10/08/2009