ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : article de Futuribles

En quoi les technologies de l'information et de la communication modifient-elles notre façon d'apprendre et d'enseigner ?

futuribles

Enseigner et apprendre à l'ère du numérique

Par Guy Ménant
Guy Ménant "dresse ici un panorma [des] changements. Il montre ainsi comment la culture numérique envahit aujourd'hui l'École et comment, peu à peu, les freins et les réticences [...] s'atténuent. Il souligne ensuite combien cette culture technologique est devenue essentielle pour l'avenir professionnel des élèves, et comment elle peut donner aux enseignants de nouveaux moyens d'instruction, plus collaboratifs, plus dynamiques… Et si l'École n'est certes pas à même de supprimer le fossé numérique entre les élèves ayant un accès aisé aux nouvelles technologies et ceux n'en ayant pas les moyens, elle a en revanche un rôle essentiel à jouer pour qu'il ne se creuse pas davantage, en permettant à tous d'acquérir les compétences de base de leur utilisation."
Selon lui, "un aspect de la fracture numérique est en cours de résorption : celui qui sépare les générations, celle des professeurs plus anciens et celle des nouveaux recrutés, celle des adultes et celle des adolescents. En relation avec ce rapprochement, deux univers semblent également commencent à converger : celui du travail et de l'effort, et celui du plaisir et du jeu... Au-delà de l'accès à l'équipement c'est l'accès aux compétences nécessaires à un usage efficace et éclairé, une ICT litteracy (alphabétisation numérique) indispensable à l'insertion sociale, qu'il faut assurer à tous."

Guy Ménant, inspecteur général honoraire de l'Education nationale, ancien responsable de la cellule TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) de l'inspection générale de l'Éducation nationale.

A lire dans Futuribles

Futuribles, n° 359, novembre 2009, p. 29-40