ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Des outils pour l'histoire des arts dans le n° 66 des Dossiers de l'ingénierie éducative

Vous trouverez des ressources numériques et des applications pédagogiques avec les TICE.

die n° 66

Des outils pour l'histoire des arts

"Déjà en vigueur dans le premier degré cette année, le programme d'histoire des arts entre en application à la rentrée prochaine dans les collèges et les lycées. Cette "approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art" met en œuvre des compétences dans le domaine des TICE et s’enrichit des expériences pluridisciplinaires dont témoignent quelques enseignants et les nombreux sites web disponibles pour doter les élèves d’une culture artistique."

Dossiers de l'ingénierie n° 66, juin 2009
Voir l'intégralité du sommaire

Compléments en ligne

De nombreux sites signalés enrichissent le dossier.
Explorer la liste des adresses

Éditorial

Un vaste programme, des expériences à connaître

p. 3 (PDF, 550 ko)

Enjeux et initiatives

Mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts

Jean-Yves Moirin, IGEN Arts plastiques
"Trois pistes pour les usages du patrimoine numérisé :
- la transmission des savoirs et des usages éducatifs ;
- l'offre culturelle numérique des institutions pour leurs visiteurs ;
- les usages du Web 2.0 qui démultiplient la réalisation des contenus patrimoniaux en favorisant la participation des publics et la création de ressources nouvelles."
p. 4-12

Applications pédagogiques

De l’œuvre peinte à l’œuvre sonore, résonances

Bernard Brémont (formateur associé d'éducation musicale)
"L'histoire des arts invite à croiser les regards sur différents domaines artistiques pour en faire ressortir les correspondances... Le Printemps de Vivaldi juxtapose les épisodes musicaux tout comme sont juxtaposés les quatre personnages allégoriques des saisons de Bartolomeo Manfredi, ou les têtes anthropomorphes des saisons de Giuseppe Arcimboldo." Utilisation d'Audacity, logiciel d'édition audionumérique.
p. 14-16

Egon Schiele, les TICE, émois et moi

Claude Léa Schneider (professeure de lettres)
"Parce que l'autoportrait est à la fois un thème littéraire et un genre pictural, des élèves de troisième ont appris à se représenter eux-mêmes d'une manière plus authentique s'ils ne le font dans leur profil Facebook et autres réseaux sociaux en proie à la dictature des logiciels de retouche d'image et de leur implacable perfection."
p. 17-20 (PDF, 547 ko)

Des œuvres patrimoniales "en série"

Sylvie Anahory (certifiée de lettres modernes, doctorante en histoire de l'art)
Cet article rend compte d’une expérience pédagogique avec des élèves de sixième et de cinquième. Organisée autour des œuvres patrimoniales exploitées dans le générique de la série télévisée américaine Desesperate Housewives, cette expérience clôt une séquence plus générale sur la lecture des images.
p. 22-25 (PDF, 601 ko)

Regards sur l’Autre, regards sur la ville

Catherine Didier-Fèvre (professeure d'histoire-géographie)
Trois enseignants (arts plastiques, histoire-géographie, lettres) se sont mobilisés autour d’un projet à vocation culturelle intitulé Regards sur l’autre, Regards sur la ville, initié par la BnF. Deux classes de quatrième ont participé à cet apprentissage de l’altérité, en visitant la BnF (site Richelieu et site François Mitterrand) et le Musée du quai Branly. L’usage des nouvelles technologies, inscrit dans la logique du B2i, a été central tout au long du projet.
p. 26-28

Une expérimentation dans les collèges de l’académie de Créteil

Michel Lechevalier (chargé de mission histoire des arts, SDTICE, Rectorat de Créteil) dresse un bilan d'étape.
"Au niveau de l'établissement, une dynamique de projet peut se développer et faciliter ainsi la mise en place de partenariats avec les institutions culturelles. Les professeurs, de leur côté apprécient les échanges entre disciplines qui donnent davantage de sens à l'enseignement qu’ils dispensent."
p. 29-31

L'architecture des gares au XIXe siècle : une proposition de séquences

Sophie Guillin (professeure de lettres) et Henri de Rohan-Csermak (chef du département Arts et Culture du CNDP)
Deux séquences font appel à des recherches sur Internet :
1. L'architecture de métal : approches à partir de confrontation de documents iconographiques et d'une recherche par groupes
2. Les gares vues par les artistes : études de documents
Des activités transversales sont proposées autour de ces séquences, en français (travail de rédaction), en arts plastiques (création d'une planche BD, photographies) et en musique (enregistrement de sons).
p. 32-35

S'organiser, échanger

Mise en œuvre de l’histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites

Anne Gavarret (conseillère pédagogique en arts plastiques - rectorat de Paris)
"Quelques enseignements en s'appuyant sur les tentatives observées dans quelques écoles parisiennes."
p. 36-39

Outils et ressources

Ressources en ligne pour l’histoire des arts

Michel Lechevalier (chargé de mission histoire des arts, SDTICE, Rectorat de Créteil)
Cet article recense
- des ressources généralistes (sites de l'Education nationale et de la Culture, sites des institutions culturelles, banques de données et encyclopédies) ;
- des ressources plus spécifiques à chacun des six domaines artistiques définis dans les textes officiels (art de l'espace, art du langage, arts du quotidien, arts du visuel, arts du spectacle vivant, arts du son. des exemples de ressources numériques illustrent la liste des thématiques du collège.
p. 40-43

Webiz’art, le blog

Christophe Merchadou (professeur d'arts plastiques, formateur disciplinaire TICE)
"Un blog à l'initiative d'enseignants d'arts plastiques, propose des séquences d'histoire des arts dans toutes les disciplines avec un espace d'échange de production d'élèves." Voir le blog.
p. 44