ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Internet, livre électronique : la guerre du numérique aura bien lieu

Un dossier de 15 pages à lire dans le Courrier international. Des articles en provenance de Londres, de Washington, de New-York et de Tokyo. Des réflexions sur les enjeux, avec les points de vue d'écrivains, de libraires, d'éditeurs. Des conseils...

Courrier international

Le Courrier international, n°994, du 19 au 25 novembre 2009

  • Articles

Bataille de géants dans les cieux informatiques
"Microsoft, Google et Apple ont bâti leur puissance sur une spécialité. Aujourd'hui, chacune de ces entreprises voudrait prendre le contrôle du cyberespace grâce à des services variés, intégrés et accessibles en ligne à tout instant. "
p. 73-79
The Economist (Londres)

Face à Google, la résistance s’organise partout
"Les initiatives prises par le moteur de recherche suscitent de nombreuses réactions négatives de la part de ses concurrents, mais aussi des usagers."
p. 79-80
Nikkei Business (Tokyo)

Les éditeurs vont devoir tourner la page
"Devant le nouveau défi que représente le livre électronique, le secteur de l’édition semble mal préparé. Celui-ci craint de vivre le même cauchemar que les maisons de disques."
p. 82-86
Financial Times (Londres)

Reste à séduire les lectrices de romans !
"Les ventes de livres électroniques décollent. Mais la tendance demande à être confirmée auprès du grand public., qui hésite encore à débourser des centaines d’euros pour un simple lecteur."
p. 88
The Washington Post (Washington)

J’ai testé pour vous le Kindle
"Curieux de découvrir l’univers du livre électronique, l’écrivain américain Nicholson Baker s’est offert la machine d’Amazon. Une expérience mitigée qu’il rapporte avec une pointe d’humour."
"Plusieurs universités américaines envisagent d'utiliser le Kindle d'Amazon pour remplacer les manuels à destination des étudiants. Pourtant cette idée ne fait pas l'unanimité..."
p. 90-94
The New Yorker (New york)

  • Encadrés

Entretien : Un univers impossible à monopoliser
"Pour John Lilly, PDG de Firefox, l'Internet de demain ne pourra se construire qu'avec la participation de tous ses utilisateurs."
p. 76
Le Courrier international

Point de vue : "Votre libraire favori a encore quelques chances de survivre"
"Pour l’écrivain néerlandais Hans Vervoort, la diffusion du livre va permettre de remettre à plat un système de distribution."
p. 84

Nouveauté
Amazon dans votre ordinateur
p. 86

Innovation : Et bientôt des pages roses, rouges ou jaunes
"Pour être adoptés par un public plus nombreux, les lecteurs devront abandonner l'affichage monochrome. Les fabricants y travaillent d'arrache-pied et promettent des produits d'ici à 2011."
p. 92
New Scientiste (Londres)

Technologie : à vous de faire votre choix
Barnes & Noble, Sony, Booken, Amazon, iRex
p. 94