ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Livre électronique : revue de presse - septembre 2009

Hyperlivre, écrans tactiles... le livre électronique va-t-il s'imposer ? Divers points de vue sur l'avenir du livre et les enjeux du numérique. L'actualité sur les nouveaux modèles et les avancées technologiques.

1. Avenir du livre électronique ?

Le livre dans le tourbillon numérique
Par Cédric Biagini et Guillaume Carnino
"... Une des grandes illusions consiste à croire que le basculement numérique, s'il est suffisamment préparé, peut permettre à la chaîne du livre de maintenir son modèle économique et sa structure, moyennant quelques aménagements. [...]
c'est peut-être là le cœur de la mutation qu'initie l'e-book, une fois la matérialité du livre dissoute et toute la culture qui va avec , sa textualité se décomposera. Il deviendra un objet hypermédia, et la reproduction de sa forme traditionnelle stricto sensu en format numérique fera long feu...."

Le Monde diplomatique, n° 666, septembre 2009, p. 27

Livre numérique : des perspectives mitigées
"Quand Bookeen, BeBook ou iRex (tous fabricants de lecteurs numériques) se disputent des parts de marché, ce sont de simples querelles de chapelles. De même, les divergences fondées sur les standards de composition, le débat des pro et des contre DRM, les préférences sur les tailles d’écran ou la capacité de stockage ne sont que des escarmouches dans la guerre du livre numérique. En revanche quand les géants de la distribution et de la production de contenus tentent d’engloutir le marché, les effets peuvent s’avérer dévastateurs... Pour les libraires, pour les imprimeurs, pour les distributeurs, pour les diffuseurs, pour les éditeurs et pour... les auteurs..."

ActuaLitté, 11/08/2009

Le livre électronique prêt à reléguer le papier au placard devrait bientôt s’imposer, grâce notamment à ses certificats écolos, prédit le cabinet Gartner.
"Il offre une lecture similaire à celle du papier, il ressemble au papier mais il consomme moins d’énergie et il permet d’être plus écolo au bureau: le papier électronique a de plus en plus d’adeptes. Et ce n’est que le début, prédit l’institut Gartner…"

AFP / 20 minutes, 14/07/2009

Le livre numérique, un projet d'avenir
Pierre-Alexandre Xavier
"... Devant, il y a la dématérialisation du livre et de son circuit de distribution. Qu'on le veuille ou non, que l'on y croit ou non, le phénomène s'installe, prend de l'ampleur à mesure de que des francs-tireurs puissants sabotent les circuits classiques quitte à mener des politiques à la limite de la légalité en matière de droits d'auteurs. […]
Un coup d'œil prospectif sur les dix prochaines années nous dit que :
- Le format électronique va s'imposer sur le marché et la part de ventes en ligne va rejoindre les autres lieux de vente et en éliminer certains.
- Bien que les libraires soient les plus vulnérables sur le marché, ce sont les grandes surfaces qui vont souffrir le plus de l'émergence d'un modèle dématérialisé de distribution du livre […]
- Le lecteur électronique va s'imposer non comme un appareil intermédiaire, mais comme un concept : celui de livre numérique, pour finalement être entièrement assimilé au livre.
- Les réseaux de distributions physique et les dispositifs de diffusion devront s'adapter à une nouvelle donne qui va fortement transformer les métiers, les entreprises et les méthodes.
- Les éditeurs devront faire face à la montée en puissance des auteurs qui se servent déjà des médias sociaux sur Internet pour faire connaître leurs écrits et faire la promotion de leurs sorties papier. […]
- La profession devra accepter l'amplification de la concurrence amenée par de nouveaux entrants, par des transfuges de grandes maisons d'édition, par des auteurs réclamant leur totale indépendance et par des chaînes de distribution spécialisées sur le Web.
- Enfin, la profession devra faire face à la généralisation de la gratuité sur Internet. […]
Il n'y a donc que deux manières d'aborder ces transformations. Soit on tente de résister, soit on essaye de comprendre et de suivre la transformation en s'adaptant de manière pertinente aux nouvelles conditions."

Temps futurs, 26/07/2009

2. Historique

Une courte histoire de l'ebook
Par Marie Lebert,
La version "definitive" de "Une courte histoire de l'ebook" est disponible dans les Dossiers du NEF, en trois langues (francais,
anglais, espagnol). Cette version trilingue annule et remplace les versions precedentes.
"Ce livre se base sur quelques milliers d'heures de navigation sur le web et sur une centaine d'entretiens conduits de par le monde. Ultime dossier d'un travail de recherche mené pendant dix ans, il est dédié à toutes les personnes interviewées en Europe, en Amérique (tout le continent), en Afrique et en Asie."

Les Dossiers du NEF, septembre 2009
PDF, 118 p.

3. Hyperlivre

L'hyperlivre, le livre interactif qui va rassurer les libraires
"Menacés par l'émergence du livre électronique, les éditeurs et les libraires ont t'ils trouvé la parade ? En partenariat avec Orange, l'éditeur Robert Laffont dévoile aujourd'hui son premier "hyperlivre", un ouvrage imprimé mais couplé à des contenus interactifs téléchargeables sur un téléphone ou un ordinateur.
Intitulé le "Sens des Choses", ce livre a été rédigé par un collectifs d'auteurs sous la direction de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini. Il aborde des sujets prospectifs tels que "le génie français est-il en déclin?", "le religieux sera t'il un élément structurant de notre avenir?" ou encore "Peut-on imaginer un monde sans violence".
Mais l'innovation ne porte ni sur le contenu ni sur l'objet, qui reste un livre imprimé de 200 pages, mais sur la présence de 83 codes barre 2D (format flashcode), imprimés au coeur du texte..."

NetEco, 09/09/2009

L’hyperlivre d’Orange mixe ouvrage imprimé et contenus numériques
"En plus d’un ouvrage imprimé d’environ 200 pages, l’hyperlivre propose d’accéder à tout un panel de contenus multimédia, via l’intégration de plus de 80 codes-barres 2D, appelés aussi flashcodes, semés tout le long du livre. Il peut s’agir de textes, de vidéos ou de musique. [...]
Ce premier hyperlivre, qui fait aussi office de test auprès des lecteurs, pourrait réconcilier le monde du numérique et les partisans du livre numérique avec les éditeurs et auteurs, en proposant toujours un ouvrage imprimé, mais couplé à des contenus additionnels interactifs. Reste à déterminer le modèle économique de ce nouvel “objet”, puisque Le sens des choses sera vendu au même prix que les autres livres et que l’accès aux contenus additionnels reste gratuit."

IT Espresso, 09/09/2009

De vrais livres pour petits écrans

Alain Beuve-Méry
"Le patron de la librairie Dialogues, à Brest, deviendra-t-il le poil à gratter de l'édition française ? Charles Kermarec affirme avoir inventé "la mayonnaise du livre électronique". Dans le rôle de l'oeuf, un site, www.editions-dialogues.fr, qui sera ouvert à partir du 21 septembre. Dans celui de l'huile, un code 2D. [...]
De fait, Charles Kermarec ne croit pas du tout à la disparition du livre comme objet. Nomade, léger, économique, le livre dispose d'atouts considérables, mais, à l'avenir, il sera doté de deux vies, l'une sur le papier, l'autre sur la Toile. "Il n'y a pas d'alternative livre papier OU livre numérique. La solution que je propose associe livre papier ET livre numérique dans le même objet", explique le libraire..."

Le Monde, 10/09/2009

4. Nouveaux modèles

  • Acer

Le taïwanais Acer s'intéresse aussi à l'e-book
"Le numéro trois mondial de la micro-informatique envisage de profiter des nouvelles opportunités représentées par l'e-book et la télévision LCD."

Les Echos, 06/08/2009

  • Asus

Asus prépare deux livres électroniques, dont un à moins de 150 euros
Le fabricant taïwanais commercialisera deux livres électroniques "Eee Reader" en fin d'année. L’un possèderait deux écrans tactiles plus une connexion internet, tandis que l'autre devrait être le moins cher du marché. [...]
Le second modèle d'Eee Reader jouerait lui la carte de l'innovation avec deux écrans couleur tactiles reliés comme un livre. [...] Aucun prix n'a été avancé pour ce modèle mais il devrait être sur un créneau nettement plus haut de gamme. (Eureka Presse)

ZDNet, 08/09/2009

Asus dévoile deux nouveaux livres électroniques
le second est beaucoup plus innovant...

"Tant côté pratique que nostalgique, rien à redire : l'utilisateur pourra d'un simple geste du doigt tourner sa page grâce à un double écran tactile, ces deux écrans étant reliés de façon à représenter un livre ouvert. Il aura l'impression de tenir un véritable livre entre ses mains, en ayant la possibilité de voir deux pages simultanément (verso à gauche, recto de la page suivante à droite). De plus, cet "Eee Reader" possèdera une connexion internet, un microphone, une Webcam ainsi qu'un haut parleur, et serait compatible avec Skype. Il sera ainsi envisageable d'afficher par exemple un livre d'un côté, et une page web de l'autre..."

Techno Science, 10/09/2009

Eee Reader : Asus prépare un livre électronique à double écran tactile
"... l'Eee Reader d'Asus devrait proposer deux écrans tactiles couleurs, et même une webcam, des haut-parleurs et un micro. De quoi permettre d'utiliser l'e-book pour téléphoner sur Skype. L'utilisation simultanée de deux écrans tactiles ouvre des possibilités nouvelles. Il sera par exemple possible de naviguer sur Internet sur un écran pendant la lecture d'un livre sur l'autre écran, pour par exemple faire des recherches sur Wikipedia ou dans un dictionnaire. Retourné, l'appareil pourrait même servir d'ordinateur portable avec l'un des écrans converti en clavier virtuel..."

Numerama, 10/09/2009

  • Cybook

Cybook lance le nouvel Opus de son livre électronique

"Ce nouvel Opus propose un écran non tactile de 5 pouces d'une résolution de 600 x 800 pixels (200 dpi). Il ne pourra gérer que 4 niveaux de gris (contre 16 pour le Reader Daily de Sony) et exploite une technologie de papier électronique E Ink. Compact (151 x 108 x 10 mm) et relativement léger (150 grammes), il est équipé d'un système mobile Linux, d'un processeur Samsung ARM cadencé à 400 Mhz, de 32 Mo de mémoire RAM et de 1 Go de mémoire NAND Flash. Il pourra gérer davantage de contenus via un emplacement mémoire Micro SD."

Clubic.com, 17/08/2009

  • Irex

Le futur livre électronique d’Irex sera tactile et parlera le 3G
"iRex se prépare à sortir un livre électronique de 8,1 pouces tactile et sans fil, dont le prix serait inférieur à 400$.
La taille de l’appareil le situera quelque part entre le Kindle 2 et le Kindle DX, et les contrôles tactiles se feront avec un stylet à la Wacom, comme c’était le cas avec les précédents modèles de livres électroniques d’iRex."

Gizmodo, 05/08/2009

Un écran couleur et ultra fin pour mi-2011 assure iRex
"On savait déjà que la société néerlandaise iRex envisageait clairement un écran couleur pour ses lecteurs à l'horizon 2011. Le but ultime d'un écran de papier électronique est d'imiter les pigments du papier , expliquait Alex Hensen, vice-président de la firme. Pour le moment, pas plus de détails sur le (ou les d'ailleurs) lecteur en question, mais on précise un peu plus la date : il apparaîtra au cours du premier semestre 2011, et probablement plus durant le deuxième trimestre, explique la firme. Le lecteur sera ultra-mince annonce-t-elle également, toujours par la voix d'Alex Henzen...."

ActuaLitté, 25/08/2009

  • Plastic Logic

Le livre électronique sera-t-il sauvé par son dernier avatar ?
"Un nouveau venu pourrait changer la donne : la société américaine Plastic Logic devrait lancer début 2010 un produit à grand écran (21,5 par 28 centimètres, pour 6 millimètres d'épaisseur), très léger, et disposant d'une autonomie de plusieurs jours. [...] La démonstration est assez convaincante : on n'évite pas le flash noir assez désagréable à chaque changement de pages, mais le petit nouveau a l'air plus facile d'utilisation que ses prédécesseurs."
Voir la vidéo

eco.rue89, 03/08/2009

  • Sony

De nouveaux livres numériques Sony
"ces deux lecteurs viendront concurrencer le Kindle, commercialisé par le site marchand Amazon.
Le premier, le Reader Pocket Edition, également nommé PRS-300, est un modèle compact doté d'un écran de 5 pouces (12,7 cm de diagonale). Il peut se glisser dans la poche d'une veste ou à l'intérieur d'un sac à main. Proposé avec plusieurs coloris (bleu marine, rose et argent), sa mémoire permet de stocker jusqu'à 350 livres numériques.[...]
Le Reader Touch Edition (PRS-600) est quant à lui un lecteur doté d'un écran 6 pouces (15,2 cm) tactile. Il permet de feuilleter les pages en glissant le doigt sur l'écran et de prendre des notes avec un stylet. Il embarque le dictionnaire Oxford American English Dictionary et peut lire différents documents (PDF, Word, etc.). Il peut transporter jusqu'à 350 livres mais la mémoire peut être étendue grâce à un slot pour carte mémoire. [...]
Ces deux produits seront nettement moins chers que leur principal concurrent, le Kindle d'Amazon..."

Le Figaro, 05/08/2009

Sony offre des livres numérisés par Google

"Les intéressés devront installer un logiciel ou utiliser un livre électronique de Sony. Ces ouvrages, qui font partie du domaine public, peuvent être téléchargés par les internautes grâce à un logiciel fourni par Sony..."

AFP / 20 minutes.ch, 30/07/2009

Sony lance son Reader tactile en France
"Le Sony Reader Touch Edition est, comme son nom l'indique, tactile. Il est doté d'un écran 6 pouces avec navigation tactile.  [...]
Le stylet permet de surligner des sections de textes, prendre des notes à main levée, effectuer une recherche dans un document ou marquer une page. Un clavier permet également de prendre des notes. Le reader prend en charge les formats standards ePub, BBeb, pdf, Text, RTF, Word, ... et propose 5 tailles de polices et une fonction zoom. Il est compatible PC et Mac, et dispose d'une connectivité USB. Il est disponible en argent, noir et rouge, à partir de novembre 2009 (300 €)."

La Vie numérique, 28/08/2009

En parallèle, aux USA : lancement du Reader Daily Edition
Sony annonce en partenariat avec l'opérateur AT&T le lancement du Reader Daily Edition, un livre électronique qui intègre une connectivité sans fil 3G. Il dispose d'un écran tactile de 7 pouces et devrait être disponible aux USA en fin d'année (399 dollars)..."

La Vie numérique, 28/08/2009

Livre électronique : Sony passe au format ouvert ePub
Sony "vient d'annoncer adopter le format ePub pour son livre électronique, le Reader, ainsi que pour les livres numériques qu'il vend sur sa plateforme. De la sorte, les livres ne seront pas exclusivement liés au Sony Reader et celui-ci pourra lire des contenus en provenance d'autres sources...  L'ePub est un format ouvert reconnu par l'International Digital Publishing Forum et des éditeurs. [...] Sony a aussi annoncé qu'il abandonnait son système de DRM au profit d'une solution développée par Adobe..."

ZDNet, 14/08/2009 

  • Speechi

Thierry Klein, Speechi : "Le vrai support du futur c'est le téléphone portable"
"En matière d'utilisation des contenus multimédia, "le vrai support du futur c'est le téléphone portable : les jeunes en ont tous et savent parfaitement l'utiliser, la mobilité est la tendance d'avenir", estime pour AEF Thierry Klein, directeur de l'éditeur français Speechi... Il annonce son intention de proposer des services adaptés à la téléphonie mobile de type iPhone pour "visualiser les ressources, les commenter, 'chater' avec l'enseignant, échanger des documents, etc". Des versions spécifiques du logiciel actuellement commercialisé, qui permet d'enrichir en multimédia des présentations PowerPoint, seront disponibles dès 2010. Pour Thierry Klein, "à l'avenir les téléphones intégreront aussi des fonctions comme le tablet graphique" pour écrire directement sur l'écran, ou le système des boîtiers de vote..."

Dépêche AEF, n°117755, 23/07/2009

Nouvelle tablette graphique nomade Speechi Tablet
Une toute nouvelle ardoise graphique nomade, Speechi.

speechi.net/, 07/07/2009

Thierry Klein, des idées plein la tête pour un enseignement ludique !
Thierry Klein créateur de Speechi, solutions nomades pour l'enseignement et les entreprises, se penche sur la difficulté de créer des logiciels et son goût pour le travail à distance.

La Voix du Nord, 01/07/2009  

5. Papier électronique

  • Papier photonique

Les premiers pas du papier photonique
"Le papier photonique tire son nom de l'utilisation de cristaux minéraux particuliers, dits photoniques. [...]
Le principe n'est pas totalement nouveau, mais l'équipe de Yin a résolu quelques-uns des gros problèmes posés par les recherches précédentes. D'une part, les chercheurs ont mis au point une méthode de fabrication très rapide, ouvrant la voie à la production de masse du papier. D'autre part, leur encre est totalement non toxique, contrairement aux autres essais utilisant des solvants organiques peut écologiques. De plus, cette encre est non volatile : les inscriptions sont donc permanentes.
Les chercheurs ne se risquent pas à donner une date de commercialisation de leur technologie. Il reste en effet encore de nombreux aspects à améliorer, comme la précision de l'écriture, la possibilité d'écrire dans des couleurs plus conventionnelles, et plusieurs couleurs sur un même substrat."

Présence PC, 19/08/2009

6. Aspects juridiques

  • Procès

Kindle : Amazon poursuivi pour avoir effacé des ouvrages numériques
"Un étudiant américain ouvre une class action contre Amazon, après que celui-ci a effacé des ouvrages numérisés de George Orwell en accédant sans prévenir aux Kindle de ses clients..."

itespresso.fr, 03/08/2009

Kindle : Amazon écope d’un procès pour avoir effacé des livres à distance
" En supprimant 1984, l’ouvrage d’Orwell, des Kindle, Amazon aurait également supprimé le projet scolaire d’un lycéen américain, qui a déposé plainte en action collective, avant tout pour prévenir toute récidive d'Amazon. En raison d'un problème de droit d'auteur, Amazon avait effacé à distance plusieurs ouvrages téléchargés par ses clients sur leur livre électronique Kindle, sans les informer. Comble de l'ironie, il s'agissait de deux ouvrages d'Orwell, dont 1984 qui dénonce un système totalitaire contrôlant l'information...."

ZDNet, 31/07/2009

Kindle : Amazon efface plusieurs livres téléchargés légalement par ses clients
"Suite à un problème de droit d’auteur, Amazon a été contraint d’effacer plusieurs ouvrages téléchargés par des clients sur leur livre électronique Kindle. Sans les prévenir. [...]
Une manoeuvre que les possesseurs du livre électronique ont remarquée en constatant un remboursement pour des oeuvres qu'ils avaient légalement acquises sur le site Amazon.
En réalité, il semblerait que l'éditeur MobileReference qui distribuait ces titres n'en possédait pas les droits..."

ZDNet, 20/07/2009

  • Vie privée

La bibliothèque virtuelle de Google suscite des critiques
"... plusieurs organisations américaines, y compris la grande association de défense des libertés civiques ACLU, ont exprimé leur "grave inquiétude" que soit négligée "l'élément essentiel de la protection de la vie privée des lecteurs". "Tel qu'il est conçu, le programme Google Book Search garde la trace des livres que consultent les internautes, de ceux qu'ils lisent, et même de ce qu'ils 'écrivent' dans les marges", s'inquiètent-elles. …

AFP, 24/07/2009

Google Books sommé de protéger la vie privée des internautes
" … l'Electronic Frontier Foundation, l'American Civil Liberties Union, la Samuelson Law, Technology and Public Policy Clinic de l'université de Californie à Berkley, ont demandé à Google de limiter la collecte et la rétention des données des utilisateurs. Pour le moment, le service est encore soumis à la nécessaire approbation du juge de New York ; d'autre part, le moteur a assuré partager le point de vue des organisations concernant la défense des droits des consommateurs. Or, nul n'ignore que dans la conservation des logs de connexion, Google s'est déjà fait tirer l'oreille, conservant dans une trop longue période ces éléments, avait notamment estimé l'Europe. [...] Rien n'est encore prévu, mais ce sera compliqué..."

Actualitté.com, 24/07/2009 

7. Aspects économiques

  • Marché

Le marché de l'epaper pèserait 9,6 milliards $ en 2018
"... On parle donc d'un taux de croissance de 41 % pour les revenus et 64 % annuels pour les dispositifs : de fait, la technologie epaper devrait se retrouver partout, depuis les livres, vers les manuels scolaires, les téléphones jusqu'aux terminaux de vente et panneaux publics d'affichage. Et même dans les vêtements en intégration publicitaire...
Plusieurs raisons à ce décollage : d'une part, la faible consommation en énergie, ensuite la facilité de lecture, même en plein soleil. En outre, ajoute DisplaySearch, l'epaper est une technologie verte, car elle réduit la consommation de papier et de tout ce qui s'en rapproche.."

ActuaLitté, 31/08/2009

  • Partenariat

E-paper : iRex aura accès au portail de Barnes & Noble
"Le marché des lecteurs d'ebook semble suivre le même chemin que celui des smartphones : pour exister, il faut un portail de téléchargement. iRex Technologies aura le sien grâce à Barnes & Noble. [...] La bibliothèque virtuelle de Barnes & Noble devrait compter un million de titres d'ici l'année prochaine, dont la moitié sont issus du programme de numérisation de Google et accessibles gratuitement...'

Génération NT, 25/08/2009

En savoir plus

Voir le dossier documentaire d'éduscol
Livre électronique, livre numérique (e-book)