ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique a fait l'objet d'une circulaire à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. De nombreuses initiatives ont déjà étaient prises dans les académies et les établissements scolaires pour mettre à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents le cahier de textes numérique. Des solutions techniques sont proposées sur le marché : cahier de texte inclus dans les plateformes des ENT, logiciels pour les établissements qui n'ont pas encore d'ENT... Tour d'horizon du cahier de textes numérique à cette rentrée.

1. Textes officiels

2. Initiatives académiques

3. Exemples d'usages en classe

4. Présentation de quelques cahiers de textes numériques 
 

En complément voir sur éduscol :

Des témoignages illustrés des usages du cahier de textes numérique
 

1. Textes officiels : circulaires, réferentiels

  • Modalités de mise en oeuvre du cahier de textes numérique

Circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010

La circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 a été  publiée au Bo n° 32 du 9 septembre 2010.
Cette circulaire précise les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique qui se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011. Elle précise comment le cahier de texte est organisé, par qui il est tenu, ce qu'il doit contenir,  comment on accède à ce contenu et ses destinataires.

"Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.

Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).
 
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.
Les outils informatiques sont déjà largement utilisés par les professeurs dans leur vie professionnelle. Le cahier de textes numérique s'intègre à cet ensemble dans un souci de cohérence avec les autres applications au service de la pédagogie.
L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels. De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur, de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur.
Le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages.
Je vous demande la plus grande vigilance dans la mise en œuvre du cahier de textes, une charte d'utilisation du cahier de textes numérique pouvant être mise en place au sein de l'établissement.

Cahiers de textes de classe
Le cahier de textes de classe sera organisé par discipline et par autre dispositif d'enseignement.
Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.
L'accès au cahier de textes se fera par l'emploi du temps de la classe et par les disciplines. Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.

Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961..."

  • Préparation de la rentrée 2010

Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

Cette circulaire, publiée, au BO n°11 du 18 mars 2010, comprend cinq principes directeurs. Le quatrième principe est consacré à l'accélération du développement du numérique à l'école et en particulier à la généralisation des espaces numériques de travail et du cahier de texte numérique.
Extrait de la circulaire de rentrée :
"1.4.1 Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique
La généralisation des ENT dans tous les établissements scolaires, déjà engagée dans plus de la moitié des académies, est une priorité. Réalisé en partenariat avec les collectivités locales, le développement des ENT devra s'appuyer sur le développement d'actions de formation et d'accompagnement appropriées.
Les établissements disposant d'un ENT devront développer les accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique (manuels numériques, ressources numériques, services d'orientation notamment).
Les chefs d'établissement jouent un rôle clé à la fois pour le développement et l'enrichissement des ENT et pour le maintien de la qualité de leur contenu sous la responsabilité de l'Éducation nationale.
Le cahier de textes numérique
, qui facilite l'individualisation des activités demandées aux élèves, devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. Une circulaire, remplaçant celle de 1961, précisera les conditions d'utilisation du cahier de textes numérique."

  • Référentiels

Description fonctionnelle du Cahier de textes numérique : recommandations

Le site Eduscol a publié un référentiel. Ce dernier "a pour objet de fixer le périmètre minimum du cahier de textes numérique et de définir les fonctionnalités attendues. La généralisation du cahier de textes numérique doit tenir compte de la diversité des équipements et des outils numériques développés dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Dès lors, il importe que l'éventail des solutions proposées soit le plus large possible, allant d'un produit relativement autonome à un produit très intégré dans un espace numérique de travail (ENT)." Ce référentiel est organisé en trois parties :

- les prescriptions relatives aux utilisateurs (Qui sont les utilisateurs ? - Quels sont les droits des utilisateurs ?) ;

- les fonctionnalités du produit (cahier de textes - protection et sécurité - contenu renseigné et fonctionnement courant - caractéristiques des droits d’accès - modalités techniques de l’accès - extraction et sauvegarde - emplois du temps - hébergement - consultation de l’année précédente - archivage - impression sur papier) ;

- les exigences d'intéropérabilité.

Cahier de textes numérique : un outil d’aide au travail des élèves, un outil d’information adossé à un texte réglementaire

En annexe du référentiel une liste d'items est proposée concernant les aspects techniques et réglementaires et l'accessibilité du cahier de textes numérique.

2. Initiatives académiques 

  • Aix-Marseille

Cahier de textes numérique

L'académie a élaboré un bilan de la mise place du cahier de textes numériques dans les établissement, à partir du suivi de cette mise en place, par des inspecteurs et des chefs d’établissement de l’académie, durant l’année 2009-2010.
A la rentrée 2009, le cahier de textes numérique a été mis en place dans tous les établissements de l’académie dans au moins une classe, consultable par les élèves et les parents concernés. Les inspecteurs du second degré  ont été chargés d'accompagner les enseignants en observant leurs usages, de les aider à repérer freins et leviers et à mutualiser
les bonnes pratiques afin de faciliter la généralisation du cahier de textes numérique durant l’année scolaire 2010-2011.
Le groupe académique COPITICE, formé de personnels de direction et de CPE, a également contribué à ce travail et propose quelques pistes pour faciliter son appropriation par les équipes d’établissements.
Ce sont les propositions issues de ces différentes contributions qui sont rassemblées dans ce bilan afin d'encourager les bonnes pratiques.
Document pdf, 32p.

 Le cahier de texte numérique en langues

Sur le site dédié aux langues dans l'académie d'Aix-Marseille, l'IA-IPR de langues, Laurence Giovannoni, présente à partir d'observations faites à l’occasion d'inspections et de réunions pédagogiques en collèges et lycées, quelques constats concernant le cahier texte numérique. Elle évoque les freins et les éléments facilitateurs à l'utilisation du cahier de texte numérique, les niveaux d'usages observés et formule des préconisations dans l'usage du cahier de texte numérique.

Le cahier de textes numérique

Sur le site dédié aux mathématiques dans l'académie d'Aix-Marseille un document présente différents outils gratuits qui permettent de gérer la publication de cahiers de textes numériques en précisant leurs fonctionnalités : cahier de texte de Pierre Lemaître, GEPI, Gestclasse, Dokeos. En complément une aide pour l'utilisation de Dokeos est proposée. 

  • Nice

Le cahier de textes numérique

Sur l’académie trois possibilités sont offertes pour mettre en œuvre un cahier de textes numérique :
- Le cahier de textes de l'ENT. Deux documents sont proposés pour aider à son utilisation : une présentation du cahier de textes de l’ ENT (Cahier de textes ITOP) et le manuel utilisateur du cahier de textes de l' ENT.
- Le cahier de textes "Chocolat", une application qui relève du domaine du logiciel libre, un lien renvoie vers la présentation de ce cahier de textes.
- Le cahier de textes Pronote, ce logiciel de vie scolaire offre différentes fonctionnalités, dont la possibilité d'utiliser un cahier de textes numérique cette solution présente l'avantage de croiser les informations issues des différentes bases de l'établissement: sconet, EDT.

  • Poitiers 

Le cahier de textes électronique : étude comparative

La Matice de l'académie de Poitiers a mis en ligne la synthèse d'une étude comparative de cinq solutions différentes de cahier de textes électronique.  Cette étude a été établie à partir d'une enquête, réalisée en avril 2009, auprès des enseignants de l’académie déjà utilisateurs de cet outil, afin de mieux connaître les possibilités offertes par les différentes solutions existantes. Le questionnaire avait pour but de faciliter le choix pour chaque établissement d’un logiciel, compte tenu des fonctionnalités attendues. Les solutions comparées sont  :  Pronote, GEPI, Le cahier de texte de Pierre Lemaître, Garennes, Portées.

  • Rouen

Présentation du cahier de texte numérique de GEPI (Gestion des Élèves Par Internet)

Le site de l'académie de Rouen présente les fonctionnalités du cahier de texte numérique de GEPI.  "La solution libre de gestion des élèves par internet (GEPI) a été développée pour mettre en relation administration, enseignants et parents d'élèves sur une base dématérialisée, intégrable à un ENT. Le cahier de texte numérique est l'une de ces composantes. Il peut être renseigné par n'importe quel enseignant de l'établissement disposant d'une connexion internet, consulté de n'importe où par les parents d'élèves et bien sûr visé par le chef d'établissement.... Chaque utilisateur de GEPI posséde un compte personnel, offrant un accès sécurisé et personnalisé selon son statut. La configuration par défaut permet à un enseignant de renseigner le cahier de texte uniquement de ses propres classes. Les parents d'élèves n'ont accès qu'au cahier de texte de la classe de leur enfant. Toutefois, il est possible d'élargir ce droit pour rendre la consultation du cahier de texte ouverte à tous."
En complément les fonctionnalités du cahier de texte numérique de GEPI, côté enseignants et côté parents, sont illustrées avec des copies d'écrans.

  • Toulouse

Lettre du recteur de l'académie de Toulouse aux chefs d'établissement

 Le recteur de l'académie de Toulouse a adressé une lettre aux chefs détablissement le 30 août 2010, rappelant la circulaire de rentrée du 16/03/2010 qui invite les établissements à mettre en oeuvre un certain nombre d'actions et parmi celles-ci l'utilisation du cahier de textes numérique.
"En réponse aux nombreuses demandes des établissements qui sollicitent mes services, j'ai décidé de mettre à disposition des EPLE une offre académique... Au travers de l'Environnement Numérique de Travail ou de façon autonome, un certain nombre d'établissements de l'académie de Toulouse sont déjà dotés d'un cahier de texte électronique et prochainement une dernière vague d'établissements vont être dotés de l'ENT, ils bénéficieront donc de ce service. Cependant, il reste un certain nombre de collèges non équipés. Dans l'attente de l'arrivée de l'ENT dans ces collèges, les établissements qui le souhaitent trouveront sur le serveur académique un outil numérique en remplacement du cahier de texte papier."
Les établissements sont appelés à faire acte de candidature auprès de la mission pour les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

ENT outils de sensibilisation

L'académie de Toulouse, sur l'espace dédié aux Tice, a mis en ligne des vidéos présentant les différents services de l'ENT.  Parmi cet ensemble, une des vidéos montre  un enseignant en train d'utiliser le cahier de textes numérique à partir de l'ENT de l'établissement. Ce dernier en présente les avantages par rapport au cahier de textes papier.

  • Versailles

Lilie : les aide-mémoires du cahier de texte

Le site de l'académie de versailles propose deux modes d'emploi du cahier de texte intégré dans l'ENT Lilie, ENT utilisé dans les lycée de l' Ile de France  : un mode d'emploi pour les enseignants et un mode d'emploi pour les parents.

  • Sur éduscol

Le cahier de texte en ligne : les intérêts et les limites du cahier de texte électronique relevés par des enseignants

Sur le site d'economie-gestion d'éduscol un tableau présente les intérêts et les limites du cahier de texte numérique. Ce tableau a été élaboré à partir des témoignages d'enseignants d'économie-gestion de différentes académies, utilisant différents logiciels ou plateformes : Moodle - ENT Prisme - Progiciel « établissement numérique » développé par le rectorat de Franche-comté - Cahier de textes électronique (Pierre Lemaitre). 

3. Exemples d'usages en classe 

  • Café pédagogique

Le cahier de texte électronique déjà adopté par certains : quelques exemples représentatifs

Sur le site du Café pédagogique, un dossier recense les usages du cahier de textes numérique par plusieurs établissements :
- au collège de l’Escault, un professeur de sciences de la vie et de la terre, a réalisé un site pour ses élèves, il contient le cahier de texte en ligne, des exercices corrigés, des exercices à télécharger, des fiches méthodologiques ;
- le collège Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais utilise le CMS GEPI pour proposer un cahier de texte électronique aux enseignants, élèves et parents ;
- le collège des Hautes Ourmes, a participé à l’expérimentation lancée par l'académie de Rennes concernant l'utilisation des différentes fonctions de l’ENT P.H.A.R.E. dont le Le cahier de texte électronique. Dans le cadre de cette expérimentation le collège des Hautes Ourmes , a réalisé une enquête auprès des élèves, des parents et du personnel du collège. Les élèves ont placé le cahier de texte comme le service qu’ils utilisaient le plus. Pour les parents le cahier de texte arrive en deuxième position des services les plus utilisés. Plus de 60% des enseignants utilisent le cahier de texte ;
- le lycée polyvalent Le Mans Sud a décidé d’opter pour le CMS développé par Pierre Lemaitre enseignant dans l'académie de Caen.
Ces exemples sont suivis de la présentation des fonctionnalités de différentes plateformes ou CMS développant un cahier de textes numérique : liberscol, le projet Et@ablissement, le cahier de textes de Pierre Lemaître, le NetCahier d’iTOP.
Enfin une analyse des fonctionnalités du cahier de texte est proposée : " L’ensemble des solutions étudiées reprennent le fonctionnement du cahier de texte papier avec la possibilité pour les enseignants d’entrer le contenu de ce qui a été fait pendant chaque leçon et les devoirs pour la séance suivante. Certains autorisent même les liens hypertextes, l’image voire la vidéo... Accompagnement et formation : les cahiers de texte qui sont utilisés par plusieurs enseignants, un établissement ou une académie sont généralement accompagnés d’une formation. Celle-ci est dispensée en général par des enseignants volontaires pour les initiatives locales, et par les académies ou collectivités territoriales pour les ENT académiques."

  • Collège André Malraux, Voreppe

Un cahier de texte en ligne 

Un clip vidéo sur éduscol présente l’utilisation pédagogique de ce cahier de textes numérique dans le collège André Malraux de Voreppe (Isère) avec des témoignages d'enseignants, d'élèves et de parents.

  • Collège Félix Gaillard, Cognac

Cahier de textes en ligne

Le collège Félix Gaillard de Cognac a mis en ligne le cahier de textes de l'établissement, accessible sans code d'accès.
"Dans le cadre de la mise en place de l’Espace Numérique de Travail "Envole", tous les professeurs de toutes les classes doivent mettre à jour le cahier de textes en ligne. Le cahier de textes en ligne s’adresse en priorité aux parents et aux élèves absents ou qui souhaitent vérifier les devoirs. Tous les élèves doivent continuer à noter leurs devoirs à la main sur leur agenda. Le cahier de textes en ligne ne les en dispense en aucune façon. Il n’est pas nécessaire de se connecter avec un mot de passe pour consulter le cahier de textes."

  • Collège Georges de La Tour, Nancy-Metz

Pourquoi le cahier de texte numérique est-il un objet de référence entre les enseignants et les élèves ?

Collège Georges de La Tour, Nancy-Metz
Deux témoignages, celui du principal adjoint et celui d'un enseignant d'éducation musicale. L'établissement dispose d'un ENT. Le cahier de texte utilisé est celui proposé par l'ENT.
Le principal témoigne que "c’est le module qui rencontre le plus de succès auprès des utilisateurs. Il est facile à utiliser et représente une assistance incontestable pour les élèves et les parents. 2/3 des professeurs le renseignent aujourd'hui. Cette appropriation est encourageante... "
Le professeur d’Education Musicale, atteste que "Le cahier de texte numérique est devenu un objet de référence : lorsqu’ils préparent une interrogation, les élèves le lisent attentivement.... Je donne toujours un titre au cours, comme ‘Rythme, tempo et pulsation’. Je décris le contenu de la séance en quelques lignes, pour résumer ce qui a été fait en chant, en pratique instrumentale et en écoute musicale. J’ajoute parfois des pièces jointes. J’ai pris l’habitude de souligner les titres et de mettre en gras les choses importantes. Pour les devoirs du type ‘évaluation écrite’ ou‘recherches’, j’indique une échéance..."

  • Lycée Bascan, Rambouillet

Le cahier de textes numérique : un « véritable outil de travail »

"Le cahier de textes numé­rique doit être géné­ra­lisé à la ren­trée. Le lycée Bascan à Rambouillet (Yvelines), est l'un des pre­miers établis­se­ments à avoir fran­chi le pas. Jean-Paul Bizeau, le chef de tra­vaux, nous fait part de son expérience... Le cahier de textes numé­rique pos­sède toutes les fonc­tions stan­dards. Les ensei­gnants l'utilisent donc pour décrire ce qu'ils ont fait en classe, les tra­vaux réa­li­sés, les objec­tifs atteints. Mais ils peuvent égale­ment ajou­ter une mul­ti­tude de docu­ments, comme des devoirs, des cor­ri­gés, des vidéos… Le cahier de textes devient ainsi un véri­table outil de travail..."
Vousnousils.fr, 03/09/2010

  • Lycée Fulbert , Chartres

L'usage du cahier de textes numérique

Lycée Fulbert , Chartres
Une expérimentation de l'usage du cahier de textes numérique a été menée au lycée Fulbert de Chartres, durant l’année scolaire 2008-2009. La plate-forme Moodle a été mise en place et utilisée comme cahier de textes et espace de publication des informations administratives. "Après de nombreux doutes, beaucoup de collègues ont été enthousiasmés par ce projet et de nombreux cahiers de textes ont été créés et renseignés quotidiennement. L’expérimentation sera renouvelée l’an prochain. La principale difficulté sera la migration d’une année scolaire à l'autre."

  • Lycée Jean Macé, Niort

Cahier de textes en ligne

Le lycée Jean Macé de Niort a mis en ligne un mode d'emploi du cahier de texte sous forme de diaporama afin d'en présenter le fonctionnement.

  • Lycée Marie-Curie, Strasbourg

Un cahier de texte en ligne pour faciliter le travail d'équipe

Lors de la réunion nationale des interlocuteurs académiques de physique en mai 2009, l'interlocuteur de l'académie de Strasbourg a présenté l'usage du cahier de texte numérique  qu'il a créé au lycée Marie Curie de Strasbourg. Il a présenté les intérêts de ce cahier de texte : un module intégré permet d'écrire des équations mathématiques, possibilité de partager le cahier de texte,  de centraliser les demandes de matériels pour les TP, partage de nombreuses ressources entre collègues (TP, liens, vidéos, …), distribution des consignes,  énoncés et toutes autres ressources numériques utiles à un TP , évitant ainsi de nombreuses photocopies. "Un cahier peut être consultable par plusieurs classes. On peut ainsi envisager un cahier pédagogique par niveau, contenant des conseils et ressources utiles. Plusieurs enseignants peuvent le compléter et le modifier au fil des ans..."
En complément deux  documents sont proposés.
L'un présente les caractéristiques de ce cahier de texte.
L'autre propose des copies d'écran du cahier de texte 

  • Lycée Maurice Ravel, Paris 20ème

Cahier de textes de français et de culture générale

Un professeur de lettres a mis en ligne ses cahiers de textes depuis 2005. Elle introduit ainsi la mise à disposition de ses cahiers :  "J’ai conçu ce cahier de textes interactif de français pour vous, dès 2005, afin que vous puissiez tenir parfaitement à jour votre agenda et vos cours, pour que les étourdis retrouvent les sujets égarés et que les absents restent informés du travail fait et à faire, mais aussi dans le but de vous aider à organiser au mieux votre travail, en disposant d’un maximum d’informations et de ressources."

  • Lycée Michelet, Lannemezan

Mettre en ligne le cahier de texte

Une vidéo en ligne sur le site de l'académie de Toulouse montre  un enseignant en train d'utiliser le cahier de textes numérique à partir de l'ENT de l'établissement. Ce dernier en présente les avantages par rapport au cahier de textes papier.

4. Présentation de quelques cahiers de textes numériques

  • Dans les ENT

Schéma directeur des espaces numériques de travail Version 2.0

Pour définir dans les ENT, les services attendus et leurs préconisations techniques, le ministère s'est appuyé sur le SDET (Schéma directeur des espaces numériques de travail), inscrit dans le vaste plan d'ensemble que constitue le S3it (Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications).
Dans le SDET, le cahier de texte fait partie des services applicatifs pour l'enseignement scolaire et son niveau de préconisation est  "indispensable", cf. tableau B1 - chapitre 8.3.1 du SDET version 2.0.

Cahier de textes ITOP

Le site de l'académie de Nice propose deux documents pour aider à l'utilisation du cahier de textes ITOP, cahier de textes de l'ENT : une présentation du cahier de textes et le manuel de l'utilisateur.

Lilie : les aide-mémoires du cahier de texte

Le site de l'académie de versailles propose deux modes d'emploi du cahier de texte intégré dans l'ENT Lilie : un mode d'emploi pour les enseignants et un mode d'emploi pour les parents.

  • Hors ENT

Aide sur l'emploi de DOKEOS :  Comment l'utiliser pour un cahier de textes

Le site dédié aux mathématiques de l'académie d'Aix-Marseille propose un mode d'emploi pour réaliser un cahier de texte numérique à partir de la plateforme Dokeos. En complément les avantages du cahier de textes sont énumérés.

Présentation de l'application Cahier de textes

Cette application, appelé également sur certains sites "Chocolat" a été développée par Pierre Lemaître, enseignant de l'académie de Caen. Elle est le fruit de nombreuses concertations entre enseignants, élèves et acteurs des établissements. Ces échanges permanents ont orienté son développement. Cahier de textes permet de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves un cahier de textes en intranet ou sur Internet, permet  la saisie en ligne du cahier de textes pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire depuis n’importe quel poste du réseau établissement ou de leur domicile s’ils disposent d’une connexion Internet. L’élève peut consulter le cahier sur le réseau établissement ou depuis son domicile s’il dispose d’une connexion Internet. En complément des animations, un site de démonstration et un fichier pdf présentant toutes les fonctionnalités de l'application sont proposés.

Eliot Textes, le cahier de texte de Fylab

Eliot Textes, réalisé par la société Fylab, a été expérimenté en 2006, dans 3 lycées de l'Ile-de-France. Le responsable de cette société, spécialisée dans le développement d'applications internet pour le monde de l'éducation, témoigne de l'engouement pour ce cahier de texte au lycée Rabelais à Paris. Cela a conduit l'académie de Versailles à  le tester dans une vingtaine d'écoles du premier degré. Les avantages de ce cahier de textes sont présentés.GEPI (Gestion des Élèves Par Internet)

Présentation du cahier de texte numérique de GEPI (Gestion des Élèves Par Internet)

Le site de l'académie de Rouen présente les fonctionnalités du cahier de texte numérique de GEPI.  "La solution libre de gestion des élèves par internet (GEPI) a été développée pour mettre en relation administration, enseignants et parents d'élèves sur une base dématérialisée, intégrable à un ENT. Le cahier de texte numérique est l'une de ces composantes. Il peut être renseigné par n'importe quel enseignant de l'établissement disposant d'une connexion internet, consulté de n'importe où par les parents d'élèves et bien sûr visé par le chef d'établissement.... Chaque utilisateur de GEPI posséde un compte personnel, offrant un accès sécurisé et personnalisé selon son statut. La configuration par défaut permet à un enseignant de renseigner le cahier de texte uniquement de ses propres classes. Les parents d'élèves n'ont accès qu'au cahier de texte de la classe de leur enfant. Toutefois, il est possible d'élargir ce droit pour rendre la consultation du cahier de texte ouverte à tous."
En complément les fonctionnalités du cahier de texte numérique de GEPI, côté enseignants et côté parents, sont illustrées avec des copies d'écrans.

Pronote, le premier logiciel de gestion de vie scolaire dans les collèges et les lycées

 Pronote est un logiciel de gestion des notes (saisie des notes et des compétences, édition des bulletins et des relevés de notes, graphes, orientation, stages...), de gestion des absences (absences, retards, dispenses, internat, cantine, infirmerie...), de gestion des punitions et sanctions, d'édition des courriers et d'envoi de SMS, de gestion des cahiers de textes, de publication sur Internet. Le site dédié à Pronote, index-education.com, présente les fonctionnalités du logiciel, les nouveautés 2010. Une version d'évaluation est proposée sur le site en mono poste ou réseau ainsi que plusieurs guides (guide de procédure d'installation, guide d'installation de Pronote dans l'ENT, guide d'utilisation).