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Données personnelles sur Internet : réseaux sociaux, moteurs de recherche...

Internet : enquête Tns-Sofres sur la vie privée des Français, livre de Daniel Kaplan sur l'identité numérique, avertissements et sanctions de la Cnil - Réseaux sociaux : baromètre ETO et Market Audit, modifications de Facebook - Moteurs de recherche : l'Europe face à Google, Microsoft et Yahoo! l'Allemagne face à Google Street View.

1. Données personnelles sur Internet
2. Données personnelles et réseaux sociaux
3. Données personnelles et moteurs de recherche

1. Données personnelles sur Internet

  • Tns-Sofres : enquête sur la vie privée des Français

tns sofres
Enjeux numériques - la vie privée des Français

Enquête réalisée du 26 au 30 avril 2010 pour Microsoft par téléphone auprès d’un échantillon national de 1200 personnes composé de 1000 Français de 18 ans et plus et de 200 Français de 15 – 17 ans...
> Une conscience partielle des enjeux de la vie privée sur Internet ?
> Les internautes censés être les plus avertis sont-ils également le moins au fait de certains risques associés ou ceux qui s’en soucient le moins ?

Quelques constats

Des français inquiets quant aux traces qu'ils laissent sur Internet

Des inquiétudes par rapport à quoi et à qui ?
Les personnes interrogées craignent que leurs informations personnelles puissent êtres vues et utilisées par les pirates (79%), les inconnus (75%), les entreprises (61%), les pouvoirs publics (53%), les collègues de travail (35%) et enfin la famille (15%).

Des clivages de genre, de génération et de CSP
Les femmes se montrent beaucoup plus inquiètes que les hommes... C'est entre 35-49 ans et après 65 ans que l'on est le plus inquiet... Les cadres les professions intellectuelles sont les moins inquiets de tous...

Maîtrise des données personnelles
Moins d'un Français sur deux considère qu'il est facile de maîtriser des données personnelles diffusées sur internet...

Surveillance de l'identité numérique : peu de recherche sur soi mais beaucoup sur les autres
53% des internautes ont déjà fait une recherche sur une personne de leur entourage en tapant son nom dans un moteur de recherche.
47% des internautes ont déjà fait une recherche sur eux-mêmes sur internet. 4% seulement le font régulièrement.

Le mode de navigation privée : une réponse potentielle
58% jugent ce mode de navigation utile

Comment effacer les données personnelles qui s'enregistrent automatiquement ?
Une réponse connue par 88% des Français... mais encore inégalement maîtrisée.
57% savent comment il faut procéder (hommes, 15-34 ans, les plus connectés).
31% savent que c'est possible mais ne savent pas comment procéder.
Ceux qui savent comment procéder se montrent lettement moins inquiets vis-à-vis de leurs données personnelles.

Une conception de l'identité numérique en mouvement

Des informations personnelles moins facilement diffusées online qu'offline
Ceux qui diffusent le plus facilement leurs informations online sont de jeunes hommes cadres très connectés.
Or, ce public est aussi celui qui se montre le moins inquiet vis-à-vis de l’exploitation de ses données, et qui a la meilleure maîtrise des outils à sa disposition.
Tout se passe donc comme si les internautes censés être les plus avertis étaient aussi ceux qui sont le moins au fait de certains risques associés (fichage commercial), ou ceux qui s’en soucient le moins.
En revanche, ils restent relativement conservateurs quant à leurs coordonnées physiques, dont les risques associés sont plus connus et médiatisés.

Le profil des internautes
Selon deux axes : facilité de maîtrise, diffusion d'informations intimes.
> Les metteurs en scène : 13%
> Les éditorialistes : 21%
> Les exhibitionistes insouciants : 26%
> Les intermittents : 18%
> Les 1.0 : 11%
> Les spectateurs : 11%

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La vie privée des Français PDF, 24 p. (719.93 kb)

Quelques articles

Les Français accordent de l'importance à leur vie privée en ligne
Le Monde, 27/05/2010

Internet et vie privée : les Français inquiets mais pas doués
Écrans / Libération, 27/05/2010

Vie privée : 75% des Français inquiets du traitement de leurs données
ZDNet, 27/05/2010

Vie privée : les internautes conscients du danger mais insouciants
01.net, 27/05/2010

  • Daniel Kaplan : livre sur l'identité numérique

Identité numérique : « Se protéger pour mieux se projeter »

« Dans son ouvrage intitulé « Informatique, libertés, identités » le délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) Daniel Kaplan décrypte « une nouvelle manière de défendre et d’utiliser ses libertés » articulée autour de la projection de soi...  Daniel Kaplan propose de nouvelles clés pour comprendre les relations entre informatique, libertés, vie privée et identité où l’approche défensive de l’identité et de la vie privée cède la place à une approche stratégique... Dans cette optique, l’ouvrage présente plusieurs concepts innovants parmi lesquels l’ePortfolio, une sorte de CV visant à valoriser ses compétences en faisant réfléchir à la construction de son identité publique, ou encore l’hétéronyme, personnalité en ligne distincte de notre identité civile. »

Innovation, le Journal, 26/05/2010

  • CNIL : avertissements et sanctions

cnil

La CNIL adresse un avertissement à ACADOMIA pour des commentaires excessifs dans ses fichiers

« Le 22 avril 2010, la formation contentieuse de la CNIL a décidé d'adresser un avertissement public à l'encontre de la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA. Cette société, spécialisée dans la mise en relation d'enseignants avec des parents d'élèves, a fait l'objet d'un contrôle sur place en novembre 2009. Ce contrôle a permis de relever, parmi d'autres manquements à la loi 'informatique et libertés', la présence dans ses fichiers de milliers de commentaires excessifs, voire injurieux...
> Des commentaires excessifs ou insultants
> Des informations sur l'état de santé
> Des informations sur des infractions et des condamnations »

CNIL, 27/05/2010

Protection des données : « Il est matériellement impossible de tout contrôler »

« Depuis 2004, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) n'a rendu publiques que vingt-six sanctions contre des entreprises ayant violé la loi "informatique et liberté", explique Jean-Marc Manach, auteur du blog Bug Brother... »

Le Monde, 28/05/2010

2. Données personnelles et réseaux sociaux

  • ETO et Market Audit : baromètre sur les réseaux sociaux

 groupe eto

L'étude a été menée auprès de 694 internautes, du 19 au 26 mars 2010.

76,7% des internautes français se méfient des réseaux sociaux

« Plus des trois quarts (76,7%) des internautes français craignent pour leurs données personnelles publiées sur les réseaux sociaux. Selon l'étude "Vie privée et réseaux sociaux" du Groupe ETO et de Market Audit, publiée jeudi 27 mai, 56,8% des internautes trouvent même les réseaux sociaux intrusifs... »

Metro France, 27/05/2010

Les internautes ne veulent pas partager toutes leurs données

« Que pensent les internautes des conditions d'utilisation et de la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux ? Selon le baromètre réalisé par ETO et Market Audit, 56,8 % des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs et 76,7 % de ceux qui utilisent les réseaux sociaux craignent pour leurs données personnelles. Ils sont même 77,6 % à refuser que leurs données personnelles soient utilisées pour afficher des publicités ciblées sur leur page personnelle... »

Journal du Net, 27/05/2010

  • Facebook : modifications sur le contrôle des données ?

NKM : les outils de contrôle des données personnelles de Facebook "insuffisants"

« La réponse apportée par Facebook pour protéger les données personnelles de ses utilisateurs est insuffisante, a estimé mardi la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors que la grogne monte contre le réseau de socialisation. "Ça ne suffit pas de donner [aux internautes] de nouveaux outils pour protéger leurs propres données personnelles", a fustigé Mme Kosciusko-Morizet sur Canal +... »

Le Monde, 25/05/2010

Facebook change de vision et améliore la confidentialité des données

« Le réseau social vient de dévoiler ses nouveaux réglages de confidentialité. Entre un contrôle principal et la désactivation des services tiers, la jeune entreprise veut retrouver la confiance de ses utilisateurs... Facebook recule également sur un des points qui lui a valu l'ire des Cnil européennes. Il est maintenant possible pour l'utilisateur de masquer sa liste d'amis, les réseaux dont il est membre et les pages dont il est fan, même si le réseau recommande de les laisser publics pour être retrouvable par ses amis. »

ZDNET France, 28/05/2010

Facebook modifie ses réglages sans toucher à son modèle

« Attendu sur la question de la vie privée, le réseau social a procédé à quelques modifications sur la gestion des paramètres de ses utilisateurs. Mais le ciblage publicitaire reste au coeur de son modèle économique... »

Les Echos, 28/05/2010

Les Français sont inquiets pour leur vie privée sur Internet

« Pas de révolution chez Facebook, mais une prise de conscience du danger qui le guettait. Alors qu'un sondage réalisé par l'éditeur de logiciels Sophos indiquait que 60 % des membres du fameux réseau social, inquiets pour leur vie privée, étaient prêts à se désinscrire, Facebook a mis en place de nouveaux réglages... D'une cinquantaine de réglages possibles sur ce que l'on peut montrer aux autres de son profil, Facebook est ainsi passé à une quinzaine de paramètres. Leur présentation a également été modifiée... Le site est au centre de plusieurs polémiques sur l'évolution de ses conditions d'utilisation... »

Les Échos, 28/05/2010

Facebook fait marche arrière sur le partage de données

« Parmi les modifications promises, Facebook revient sur la personnalisation instantanée. C'est cette dernière fonction qui a particulièrement provoqué la grogne des membres. Elle permet à des sites tiers d'accéder à des informations sur l'internaute... Facebook ne renonce pas à cette fonction, mais il va offrir la possibilité à ses membres de désactiver la personnalisation instantanée. Ainsi, il sera impossible à tout site partenaire ou application tierce d'accéder aux données concernant l'internaute... Par ailleurs, les pages fans rendues publiques par défaut il y a quelques semaines ne le seront plus. Les internautes décideront s'ils désirent qu'elles soient accessibles à tous ou à leurs amis uniquement grâce à un module de contrôle... Enfin, Mark Zuckerberg promet sur le blog de la société que les paramètres de confidentialité indiqués par l'utilisateur vaudront pour tous les services et applications à venir... ».

01net, 27/05/2010

3. Données personnelles et moteurs de recherche

  • Europe

L'Europe hausse le ton sur la rétention des données personnelles

« L'organe européen en charge de la protection des données accuse Yahoo, Microsoft et Google de violation des règles européennes sur le sujet. Les trois sociétés auraient fait de la rétention d'informations issues des moteurs de recherche sur une durée trop longue et en ne garantissant pas suffisamment l'anonymat, en violation des règles communautaires, explique le groupe de travail Article 29 (organe regroupant les autorités nationales pour coordonner la protection des données privées en Europe)...
Prochainement, Yahoo prévoit un programme de « désidentification » des fichiers log des utilisateurs au bout de 3 mois...
Fin 2008, Microsoft militait auprès de ses concurrents pour le délai de 6 mois... »

Le Monde informatique, 27/05/2010

Vie privée : les moteurs de recherche inquiètent les CNIL européennes

« Le G29 reproche en particulier à Google, le plus populaire des moteurs au monde, de stocker pendant neuf mois les données de navigation de ses utilisateurs, et à l'issue de cette période, de ne pas détruire complètement l'adresse IP, mais seulement le dernier octet. [...]
Concernant Microsoft, le G29 salue la décision de l'éditeur de logiciels de réduire à six mois la durée de détention des adresses IP, mais "vous devriez appliquer la même politique pour les cookies" précise t-il dans son courrier. Le portail Yahoo!, qui s'était engagé à ne conserver que treize mois les données personnelles de ses utilisateurs, puis quatre-vingt-dix jours, mais pour certaines d'entre elles seulement, se voit de son côté reprocher une technique d'anonymisation peu claire.
Aux trois, le G29 demande qu'un audit indépendant de leurs pratiques puisse être mis en place... »

Le Monde, 27/05/2010

  • Allemagne

Street View : Google refuse de communiquer les données personnelles collectées en Allemagne

« Invoquant la législation allemande, Google a expliqué qu’il lui était impossible de livrer le disque dur contenant des données personnelles récoltées par les véhicules du service Street View. L'affaire des données personnelles collectées par les "Google Cars" dans 33 pays est en train de tourner à l'imbroglio juridique... »

Eureka Presse / ZDNet, 28/05/2010

En Allemagne, Google enregistre "indûment" des données personnelles

« Une bévue. C'est ce qu'a dû admettre Google sur un de ses blogs officiels, le 14 mai. Ses ingénieurs se sont aperçus, à l'occasion d'un audit réclamé par l'organisme de protection des données personnelles de Hambourg (Allemagne), que les voitures chargées de réaliser les photographies pour son service de navigation virtuelle "Street View" avaient collecté beaucoup trop de données... Plus généralement, c'est l'archivage systématique de quantités colossales d'informations par le leader mondial de la recherche en ligne (66 % de parts du marché) qui inquiète les autorités de protection des données personnelles. Une grande partie du Web est ainsi régulièrement scannée, ainsi que des informations de navigation des internautes, officiellement pour assurer le bon fonctionnement du moteur de recherche... L'affaire pourrait ne pas en rester là... »

Le Monde, 18/05/2010

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