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Cités numériques publie un dossier sur l’e-éducation

Le n° 22 de Cités numériques propose un dossier sur l’e-éducation, avec les points de vue de divers partenaires. Il y est question d’équipements et d’infrastructures (espaces numériques de travail, tableaux blancs interactifs, haut débit) et d’usages, notamment en langues vivantes.

 

cités numériques 22 

Cités numériques - n° 22

Le numéro 22 du 2ème trimestre propose un dossier sur l’e-éducation, avec les points de vue de divers partenaires.

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Dossier e-éducation

12 grandes priorités pour l’école de demain
Le 15 février dernier, la mission parlementaire conduite par Jean-Michel Fourgous rendait ses conclusions. Un rapport conséquent qui appelle à une réforme globale de l’école par le numérique. Équipement des écoles, formation du personnel éducatif, développement des ressources numériques pédagogiques… 70 mesures sont envisagées pour relever les défis de l’école de demain...
p. 14

Renaud Fabre, délégué à l’enseignement supérieur et recherche de l’Association des régions de France (ARF) : « La proposition d’une structure nationale mixte a le grand mérite d’être ouverte aux partenariats et multifonctionnelle »
p. 24

Un projet « IHDE@L+ » pour les lycées
Conseil régional d’Alsace
Philippe Houillère, directeur des systèmes d’information au Conseil régional d’Alsace, nous explique les avancées du plan Haut Débit instauré depuis 2008 pour les lycées d’Alsace.
p. 24
 

Étudier et s’épanouir dans les meilleures conditions
Conseil général de Seine-Maritime
À la rentrée 2009, Didier Marie, président du département de Seine-Maritime, précisait que « en quatre ans, notre budget en faveur de l’éducation a doublé pour atteindre cette année plus de 120 millions d’euros ». Des moyens particulièrement importants « pour que les jeunes Seinomarins puissent étudier, apprendre, se cultiver et se détendre dans les meilleures conditions. »
p. 28

Créativité numérique et hautes technologies
Conseil régional du Limousin
Les investissements réalisés dans le déploiement des infrastructures Haut Débit s’accompagnent aujourd’hui d’un développement des usages et des services. Grâce à tout cela, l’économie numérique prend aujourd’hui son envol avec, notamment, un vrai investissement réalisé dans l’e-Éducation. L’exemple du Limousin.
p. 30

L’enseignement numérique passe à la vitesse supérieure
Joël Boissière, responsable du pôle e-Éducation à la Caisse des Dépôts
« Des centaines d’espaces Cyber-base proposant du soutien scolaire, 25 projets d’ENT, plus de dix schémas stratégiques pour l’université numérique : la Caisse des Dépôts accompagne les acteurs publics et privés dans l’économie de la connaissance. »
p. 12
 

L’ENT : une plate-forme multiservice et de communication
Jean Planet, président de Kosmos et Paul Salen, vice président du Conseil général de la Loire, chargé de l’éducation
Cyberespace destiné aux élèves, parents et enseignants, les ENT deviennent le carrefour de communication territoriale favorisant partage et dialogue, et bien plus encore.
p. 17

Le numérique : un potentiel supplémentaire au service de l’enseignant
Laurent Odic
Le numérique se développe dans l’éducation. Toutefois, il n’est pas une fin en soi et nécessite la pédagogie de l’enseignant, comme l’explique Laurent Odic, directeur international des produits eInstruction.
p. 18

Des langues plus vivantes à l’école grâce au multimédia
Jean-François Joureau
Spécialiste de l’Éducation, Jean-François Joureau, dirigeant de Kallysta, explique comment le multimédia apporte une nouvelle dimension à l’enseignement des langues.
p. 19

Collèges du futur en Meurthe-et-Moselle avec la solution Prométhéan
Michel Biedinger, responsable des collèges du département de Meurthe-et-Moselle
Responsable des collèges du département, Michel Biedinger explique comment 109 classes de sixième passent en douceur à l’ère du numérique.
p. 20

Et si la classe numérique solutions Smart technologies devenait mobile ?
Sébastien Brulé, responsable du service Éducation/Recherche pour HP France
Le numérique à l’école doit conjuguer performance, simplicité et connectivité. Outre l’achat d’équipements, il faut des acteurs compétents avec une connaissance du terrain et de l’éducation pour assurer un accompagnement effi cace. Autant d’arguments qui plaident en faveur d’un opérateur global de proximité.
p. 21

L’accès à l’ENT sans contraintes techniques
Pascal Blanchard, directeur des ventes aux entreprises, Toshiba France
En utilisant les dernières technologies de virtualisation, l’École Numérique de Toshiba donne la priorité aux usages en gommant les tracasseries informatiques.
p. 23

Solutions Audio, Visuelles et Sécurité pour l’École Numérique de demain
Brennan Peyton
Acquérir des équipements et des logiciels ne peut suffire pour aller vers l’école numérique. Encore faut-il assurer une synergie entre matériels et applications pour simplifier les usages, comme l’explique Brennan Peyton, directeur général Imaging chez Panasonic System Network Company Europe.
p. 25

La prof d’anglais apprivoise le TNI
Séverine Vivier, professeur d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau (Académie de Poitiers) à propos des propos des solutions Smart technologies
En gagnant un tableau interactif SMART Board en récompense de son trophée B2i, le collège Antoine Delafont de Montmoreau (Charentes) n’imaginait pas une révolution aussi riche en enseignements.
p. 27