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International : quels indicateurs ? rapports sur les TICE (15 pays européens) - baromètre TIC (Belgique)

Quels indicateurs, critères et tests de performances dans les comparaisons internationales ? Quelle est la situation des TICE en Europe ? Sur Insight, les rapports nationaux de 15 pays, réalisés dans le cadre d'European Schoolnet, rendent compte de divers aspects : contexte de l'éducation, politique des TICE, place des TIC dans les programmes, ressources numériques pour l'apprentissage, formation des enseignants. En Belgique, l'AWT plaide pour une intégration transversale des TIC dans le projet éducatif des écoles, autour de 4 axes : équipement des écoles, formation TIC des acteurs du système éducatif, support technique et logistique dans les écoles, intégration des TIC et utilisation des TICE.

1. International : quels indicateurs ?
2. Europe : rapports sur les TICE
3. Belgique : baromètre TIC 2010

1. International : quels indicateurs ?

accessing the effects of ict in education

Assessing the effects of ICT in education

Indicateurs, critères et tests de performances dans les comparaisons internationales

Cet ouvrage du Centre Commun de Recherche, l’une des directions générales de la Commission européenne, part du constat que, bien que les systèmes éducatifs aient investi massivement dans les nouvelles technologies depuis le début des années 80, il n’existe pas d’indicateurs internationaux pour mesurer l’adoption et l’usage des TICE.
Les contributions incluses ont pour origine une réunion d’experts internationaux qui s’est tenue en avril 2009, à l’initiative du Centre de recherche sur l’éducation tout au long de la vie (CRELL) avec la coopération du CERI.
Le but est de fournir une base de réflexion sur le développement de cadres d’analyse de l’impact des TIC , d’identifier les indicateurs et les sources fiables disponibles, et de mettre en évidence les zones que la recherche doit explorer.

L'ouvrage est est organisé en 4 sections :

  1. Le contexte politique de l’étude de l’impact des TIC sur l’éducation
  2. Les derniers développements en matière d’évaluation de l’impact des TIC dans un contexte international. Présentation des conclusions de la Banque Mondiale (knowledge maps about ICT in education). Identification des manques en matière de mesure de l’impact des TIC.
  3. Réflexions sur les cadres conceptuels de mesure de l’impact des TIC sur l’éducation.
  4. Études de cas. Quelques exemples d’approches de la mesure de l’impact des TIC.

Résumé : Michèle Mandrillon (SDTICE)

Commission européenne (Centre commun de recherche) - OCDE - 2009 - 211 p.
ISBN : 978-92-79-13112-7

2. Europe : rapports sur les TICE

insight insight country reports

Insight : 15 rapports nationaux sur les TICE

Quinze rapports nationaux sur les TICE (édition 2009/2010) sont publiés sur Insight. Les rapports sont rédigés sur la base des informations fournies par les ministères de l'éducation par un questionnaire annuel. Cette initiative menée par European Schoolnet permet de comparer des informations en provenance de différents pays.

L'édition 2009/2010 définit cinq domaines clés

1. Le contexte de l'éducation
2. Les politiques des TIC
3. Les TIC dans les programmes
4. Les ressources numériques pour l'apprentissage
5. La formation des enseignants aux TIC

Les rapports concernent quinze pays

Ils ont disponibles en anglais - au format PDF - sur Insight :
- Autriche7 p.
- Belgique (Flandre) 17 p.
- Espagne7 p.
- Estonie7 p.
- France 9 p.
- Grèce12 p.
- Hongrie13 p.
- Italie8 p.
- Lituanie10 p.
- Norvège8 p.
- Pays-Bas9 p.
- Portugal 12 p.
- République tchèque14 p.
- Royaume-Uni17 p.
- Suisse11 p.

Insight, 27/05/2010

3. Belgique : baromètre TIC 2010

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Recommandations pour les TIC en général

« Dans le cadre de son baromètre TIC 2010 en Wallonie, l'agence wallonne des télécommunications a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens, des entreprises (TPE, PME et GE), des communes, des acteurs de tourisme de proximité et des écoles primaires et secondaires... Pour relever les défis, l'AWT propose différentes recommandations.. S'adressant à différentes cibles, ces recommandations reposent toutefois sur une fondation commune : l'éducation et la formation... »

> Une meilleure e-inclusion des citoyens
Des sites Web communaux de qualité
Les TIC au coeur de l'école
Usages TIC avancés dans les entreprises

En savoir plus sur le site de l'AWT
Baromètre TIC 2010

Recommandations concernant l'enseignement

L'agence wallonne des télécommunications plaide pour une intégration transversale des TIC dans le projet éducatif des écoles. L'AWT propose 4 axes de travail.

1. Équipement TIC des écoles

Poursuivre et compléter l'équipement technologique des écoles
  1. accélérer le déploiement de l'actuel plan Cyberclasse, notamment en apportant l'aide nécessaire aux écoles, particulièrement aux plus petites... ;
  2. améliorer la connexion Internet des écoles, en raccordant celles-ci à un véritable réseau à (très) haut-débit... ;
  3. préparer dès à présent la version 3 du plan Cyberclasse, en veillant cette fois à démultiplier les classes cyberconnectées, équipées à la fois d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif et d'une connexion Internet efficace.

2. Formation TIC des acteurs du système éducatif

Mettre en oeuvre une politique de formation aux TIC ambitieuse et effective des acteurs du système éducatif
  1. intensifier la formation aux TIC des enseignants, sans doute en partie de manière obligatoire, dans de multiples directions...
  2. négocier et implémenter des dispositions pratiques qui rendent possible la formation des enseignants, spécifiquement dans l'enseignement primaire...
  3. promouvoir la maîtrise des TICE dans la formation initiale des nouveaux enseignants, notamment en imposant le recours à ces outils dans une partie au moins des travaux pratiques...
  4. former spécifiquement aux TIC les cadres de l'éducation, de manière à ce qu'ils soient en phase avec les enseignants, mais aussi qu'ils donnent l'exemple...
  5. faciliter l'équipement technique des enseignants, notamment en ordinateurs portables, et mettre à leur disposition des outils logiciels adaptés à leurs besoins, aussi bien dans la classe qu'en dehors.

3. Support technique et logistique dans les écoles

Assurer un support technique et logistique efficace dans les écoles
  1. poursuivre et renforcer la prise en charge des problèmes techniques via une cellule de gestion centralisée qui veille, à distance, à éviter au maximum aux enseignants de devoir se distraire de leurs tâches éducatives;
  2. renforcer la présence des personnes ressources TIC (PR-TIC) qui assurent localement à l'établissement la gestion technique et logistique des équipements, ainsi que l'assistance des collègues dans la mise en oeuvre de ces technologies...

5. Intégration des TIC et utilisation des TICE

Développer l'intégration des TIC dans l'enseignement et développer les TICE
  1. promouvoir la création d'une fonction d'animateur TICE dans les établissements en parallèle avec la charge de PR-TIC... ;
  2. assurer une formation continue de ces animateurs TICE...
  3. enrichir les portails de ressources TICE et valoriser le partage des productions des enseignants ;
  4. faciliter la veille permanente des enseignants, en créant et en popularisant des lettres d'information numériques et autres flux RSS structurés par disciplines et par centres d'intérêt ;
  5. développer les plateformes de formation en ligne et en encourager l'usage par tous les acteurs de l'éducation.

En savoir plus sur le site de l'AWT
Les TIC au coeur de l'école