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Internet et les internautes : revue de presse - janvier 2010

Comportements des internautes : influence des facteurs cognitifs sur la navigation, mots de passe peu sécurisés. Culture : société de la requête... Internet, révolution culturelle. Du nouveau dans l'indexation des vidéos (Voxalead d'Exalead, travaux de l'Université de Pensylvanie). KartOO n'existe plus, Google écrase ses concurrents, Bing progresse. Le moteur idéal vu par les internautes...

1. Comportements des internautes
2. Société numérique
3. Indexation des vidéos
4. Outils de recherche

1. Comportements des internautes

  • Influence des facteurs cognitifs

Connaître la réaction d'un internaute face à une tâche améliore la navigation

« En quoi une tâche à accomplir sur le web influence-t-elle le comportement des internautes et la manière dont ils perçoivent cette dernière ? Un chercheur américain de l’université de Rutgers s'est posé cette question, afin d'approfondir la connaissance de l'influence des facteurs cognitifs (perception, attention, mémoire...) sur la navigation. D’après lui, les résultats de cette étude pourraient également intéresser les concepteurs de site pour déterminer à quel moment optimal interagir avec un internaute. Pour répondre à sa question, il a proposé à des internautes "cobaye" d'effectuer des recherches sur Wikipédia de différentes natures et difficultés. Sans trop de surprise, plus la tâche était objectivement facile, plus leurs résultats étaient pertinents. Les internautes perçoivent également comme difficile une tâche qui l’est objectivement, mais pas autant que prévu...»

Lire l'article : L'Atelier, 12/01/2010

  • Mots de passe

Les 20 mots de passe les plus utilisés sur Internet

« Une étude révèle les codes les plus populaires sur la Toile sur une base de 32 millions d'utilisateurs. Et les résultats font peur, remettant en question la sécurité des données personnelles sur la Toile... »

Lire l'article : Journal du Net, 22/01/2010

2. Société numérique

  • Internet, révolution culturelle

Manière de voir
N° 109, février-mars 2010
Les articles publiés dans ce numéro, dont la plupart sont déjà parus dans Le Monde diplomatique, ont fait l'objet d'une mise à jour : leur titre a parfois été modifié. Ils sont regroupés autour de trois grandes parties :

1. Le grand bouleversement
« En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social... Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés... Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée... »

2. L'invention d'une culture
« Dématérialisation et mise en réseau ouvrent des perspectives dont on ne fait encore que commencer l’exploration... Le réseau provoque aussi un essor sans précédent du travail coopératif, destiné à produire aussi bien des logiciels libres qu’une mise en forme du savoir... Enfin, le succès des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter oblige à repenser la protection de la vie privée afin de prendre en compte le dévoilement intentionnel, par leurs utilisateurs, d’informations les concernant... »

3. Un rêve d'industriels
« ... Derrière les terminaux de plus en plus élégants, petits et légers, ordinateurs ou téléphones portables, que chacun intègre à son environnement intime et personnalise à sa guise, il y a des géants dont l’empire se fait et se défait au gré des modes, des alliances et des rivalités industrielles, de l’évolution des goûts et des pratiques. Ils ont traversé la crise financière sans le moindre accroc... »

En savoir plus : Manière de voir, n° 109

  • Une société de la requête

1. De la Googlisation de nos vies

« En 2008, Geert Lovink, animateur de NetworkCultures, l’Institut des cultures en réseau, a publié, un intéressant essai sur la Société de la requête et la Googlisation de nos vies. Dans cet article, il adressait de pertinentes question à notre dépendance à Google et tentait de faire le point sur les rares critiques à l’encontre de l’Ogre de Mountain View. En ouverture d’un dossier sur Google et les moteurs de recherche » Internet Actu donne une traduction de cet article.

Lire l'article : Internet Actu, 15/12/2009

2.  Comprendre la nouvelle économie cognitive

« Suite à la publication de l’article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche. Le blog de comptes-rendus a servi de trame pour essayer d’en rendre un aperçu – notez que toutes les vidéos des présentations sont également accessibles en ligne. »

Nous sommes tous les ouvriers de Google !
"Ne sommes-nous pas tous en train de devenir les abeilles ouvrières de Google ?", interroge l’économiste Yann Moulier-Boutang... Pour lui, Google est devenu l’emblème du capitalisme cognitif, car il a inventé un nouveau modèle économique s’appuyant sur le développement maîtrisé des réseaux d’intelligence collective.

La science des bases de données transforme notre société
Pour l’historien suisse des technologies, David Gugerli... la recherche est devenue aussi cruciale qu’un cadavre dans la série Les Experts. Pourquoi ? Parce que le cadavre est une base de données de traces qui permettent toujours de confondre le coupable et résoudre l’enquête, s’amuse l’historien. Le processus de recherche est à cette image : il voit le monde comme une base de données...

Le parasite Google
Matteo Pasquinelli, théoricien des médias italien...[explique que] l’algorithme de Google, qui détermine la valeur d’un site en fonction du nombre de liens qu’il reçoit, et de leur provenance (entre autres), est à la base de la puissance de Google. Inspiré par le système de référence des publications universitaires dans lequel la valeur d’une publication est déterminée par le nombre de citations que cette publication reçoit, le PageRank découle de la notion de plus value machinique initiée par Guatarri. Elle est caractéristique de l’économie cognitive, car elle s’appuie sur la valeur du réseau.»

Lire l'article : Internet Actu, 16/12/2009

3. Subvertir Google

« Pourquoi sommes-nous si passifs à faire respecter nos droits ?
Dans une société de la requête, il est intéressant de se demander ce qu’il advient de toutes ces requêtes : quelles normes juridiques s’appliquent aux enregistrements, aux traitements et à l’accès de ces requêtes et si ces normes sauvegardent avec succès les intérêts les plus fondamentaux des utilisateurs des moteurs...

Lire l'article : Internet Actu, 16/12/2009

4. Comprendre Google

La machine à globaliser : réinterpréter les résultats des machines
« Pour la chercheuse Esther Weltevrede, membre de GovCom.org, une association hollandaise dédiée à la création d’outils politique en ligne, et de l’Initiative Méthodes numériques (Digital methods initiative), la question clef à se poser est “quel type de machine à globaliser est Google ? »...

Lire l'article : Internet Actu, 17/12/2009

La Googlisation est dans l'entonnoir

« La publication de L’entonnoir, aux éditions C&F, réunissant plusieurs contributions de chercheurs provenant essentiellement des sciences de l’information et de la communication, est un condensé de quelques-unes des nombreuses interrogations qui agitent l’univers de la recherche quand on évoque Google. Il nous a semblé intéressant de vous en livrer l’introduction qui donne un bon aperçu de la richesse de son contenu, notamment en questionnant la notion de la pertinence du moteur ou en analysant le discours que porte Google sur lui-même.»...

Lire l'article : Internet Actu, 18/12/2009

3. Indexation des vidéos

  • Exalead

Un site Web retrouve des vidéos en fonction des mots prononcés

« Le service Voxalead [de la société française Exalead] ndexe les émissions de radio et de télévision à partir des paroles enregistrées.
Une technologie empruntée au Limsi, le laboratoire du CNRS spécialisé dans la reconnaissance vocale.[...] Pour l'instant, Exalead indexe essentiellement les vidéos provenant de chaînes d'informations : France 24, iTélé, LCI, BFM, al-Jezira.[...] Disponible en préversion sur www.exalead.com/search/video/, le système permet aussi d'indexer des émissions de radio et des podcasts. [...]
Dans un premier temps, Exalead vise un public particulièrement concerné par l'actualité ou qui pratique la veille sur différents sujets... »

Lire l'article : Le Figaro, 18/01/2010

  • Université de Pensylvanie

Dans une vidéo, les dialogues sont un mode de référencement comme un autre

« Pour améliorer la recherche sur les fichiers multimédia, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie travaillent sur un système qui sera capable d'identifier le contexte et les personnages d'une vidéo sans que celle-ci ait été tagguée au préalable. Le dispositif, qui peut potentiellement être intégré aux moteurs de recherche vidéo, ou encore dans les systèmes de surveillance, se réfèrera à la fois au texte écrit - comme le script, les sous-titres ou encore les commentaires des internautes si le fichier circule sur le Net - et les informations audio, comme les dialogues entre les acteurs. Mais aussi à l'image : les visages qu'il aura identifiés et qui seront stockés dans sa base auront été visualisés sous différents angles et degrés de luminosité. Ce, afin d'être reconnus ensuite en toute circonstance. Il sera alors possible de taper un nom et d'obtenir des résultats précis et pertinents, même si les vidéos référencées ne contiennent aucun marquage hypertexte. » [...] Timothée Cour, chercheur à l'INRIA a participé au projet.

Lire l'article : L'Atelier, 12/10/2009

4. Outils de recherche

  • Google

Recherche sur Internet: Google écrase ses concurrents

« Actualité Internet ComScore a publié son étude annuelle sur les moteurs de recherche: Google écrase la concurrence.
ComScore a publié son étude annuelle sur les moteurs de recherches. Pour 2009, les recherches sont en augmentation de moitié. Dans cette augmentation, presque tout le monde a fait le plein mais certains n'ont pas obtenu la même proportion. On garde d'ailleurs le même podium: Google, Yahoo! et Baidu. Mais Bing est en train de rattraper ses concurrents avec sa plus forte progression. »

Lire l'article : Les Echos du Net, 25/01/2010

  • KartOO

KartOO, c'est fini !

Lire l'article : Abondance.com

L’outil de recherche KartOO n’existe plus

« Lancée en 2001, la société éditrice du métamoteur cartographique KartOO n'existe plus, tout comme son service de recherche au système d'affichage des résultats bien particulier... »

Lire l'article : ZDNet, 26/01/2010

  • Le moteur idéal ?

Étude “Search of the future”- France
Le moteur de recherche idéal vu par les internautes
Étude réalisée pour Google France par la société DirectPanel Research. Publiée en décembre 2009

Source : Blog d'Abondance

Télécharger l'étude sur Abondance : PDF, 49 p.
Search of the future - Le moteur de recherche idéal vu par les internautes

Quelques extraits

Une utilisation significative des moteurs de recherche sur les appareils mobiles
Chez les utilisateurs avancés d‘internet, l’utilisation de moteurs de recherche sur les appareils mobiles (téléphone mortable) est significative (25%) avec une fréquence assez élevée (1/3 les utilise tous les jours).

De fortes attentes en termes d'amélioration des moteurs de recherche
Si tous les utilisateurs avancés d'Internet considèrent que les moteurs de recherche existants répondent à la plupart de leurs attentes… ils estiment qu'ils peuvent encore être améliorés de façon significative (48%) ou même de façon radicale (19%).

Un attrait élevé pour les fonctionalités relatives à la pertinence, l’assistance et l’interactivité
Les 3 types de fonctionnalités jugées les plus attractives sont celles qui :
- améliorent la présentation des résultats pour aider à trouver les renseignements les plus pertinents
- aident les utilisateurs d'Internet à affiner leurs requêtes pour obtenir la meilleure réponse
- permettent une intéraction entre les utilisateurs d'Internet et le moteur de recherche.

L'attente clé reste pertinence
Si les fonctionnalités commerciales (recherche / comparatif produit) et informatiques résolutions de problème) sont très attractives, ce sont les fonctionnalités améliorant la pertinence des résultats qui restent globalement les plus plébiscitées.

La plupart des nouvelles fonctionnalités testées semblent réalistes
Mise à part les fonctionnalités liées aux modes de recherche sensorielle (esprit, toucher, vue, ouïe) et les nouveaux moyens qu’on pourrait utiliser pour rechercher des informations (par télépathie, en pensant à des personnes, à des objets perdus...).

Les fonctionnalités les moins réalistes sont souvent celles qui auraient le plus d'impact sur la vie quotidienne.