ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Juin 2010

Usage d'internet 22/12/2010

Plusieurs enquêtes dernièrement ont été publiées concernant l'usage d'internet soit au niveau européen (enquête Eurostat) soit concernant plus généralement les technologies de l'information et de la communication (rapport CREDOC), soit concernant spécifiquement l'usage des jeunes (deux enquêtes Calysto)

Lire la suite…

Éducation à la sécurité routière 14/12/2010

Un site dédié à l’éducation à la sécurité routière vient d’être créé. Il est réalisé en partenariat avec la DGESCO, le CNDP et le CRDP de l’académie de Versailles. Ce site recense les ressources académiques et associatives disponibles afin de permettre à chaque équipe d’enseignants du primaire et du secondaire d’intégrer les enjeux de la sécurité routière dans leur programme d’enseignement et de sensibiliser les élèves aux problématiques de la sécurité routière.

Lire la suite…

Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique 09/12/2010

Ce guide, publié par l'administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique de Belgique, a pour objectif d'initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet et de susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques. Conçu dans la perspective d'une interaction entre les enseignants et les élèves, il propose des activités pédagogiques, des conseils et des informations juridiques.

Lire la suite…

Les jeux électroniques en classe : manuel pour les enseignants 02/12/2010

European Schoolnet vient de publier une étude sur les jeux électroniques en classe. Cette publication a pour objectif de proposer aux enseignants des pistes afin d'intégrer les jeux dans leurs pratiques pédagogiques. Cette publication aborde l'intérêt des jeux pour les natifs du numérique et donne des éléments pour mieux connaître l'univers des jeux. Elle apporte des éléments pour aider les enseignants à choisir un jeu, le tester, animer une session de jeu, évaluer les connaissances des élèves...

Lire la suite…

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique 29/11/2010

Un séminaire national, intitulé "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" s'est déroulé à Paris les 22, 23 et 24 novembre 2010, organisé par la DGESCO, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Bibliothèque nationale de France, le Celsa et l'École Estienne. Le thème de ce séminaire annuel a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports - le livre dans ses composantes et sa matérialité comme objet, porteur de sens (arts et métiers du livre) - les formes et les pratiques de la lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) - le renouveau du livre, à l’heure du numérique. Des publications en ligne complètent ou rendent compte de ce séminaire.

Lire la suite…

Enfants et adolescents face à Internet 26/11/2010

Une enquête menée auprès de 2000 collégiens de Charente-Maritime concernant l'usage d'internet révèle que les adolescents sont de gros consommateurs d'internet et étudie les activités qu'ils y mènent. Cette étude a été rendue publique lors d'une journée consacrée à l'usage problématique des jeux vidéos et d'internet chez les jeunes et organisée par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé (MNH). Le contenu de cette étude a été dévoilée en exclusivité par le Parisien.

Lire la suite…

Plan de développement des usages du numérique à l'École 26/11/2010

Luc Chatel a présenté, le 25 novembre au salon européen de l'éducation, les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Lire la suite…

Le harcèlement sur internet en questions 24/11/2010

La CNIL, constatant actuellement une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, apporte, autour de six entrées, des précisions sur ce qu'est le "cyberbullying" ou "cyberharcèlement" , en précise les formes et donne des conseils sur ce que l'on peut faire lorsque l'on en est victime.

Lire la suite…

Évaluation de la première année d'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" 19/11/2010

En 2009-2010, près de 900 enseignants et plus de 8000 élèves de 6e ont expérimenté dans toute la France les manuels numériques via l’ENT de leur collège. Découvrez les vidéos qui ont été tournées lors de l'utilisation de ces manuels dans différentes disciplines et situations de classe. Une évaluation de la première année d'expérimentation a été réalisée. Consultez-en les résultats.

Lire la suite…

Les écrits et le numérique 08/11/2010

Bain & Compagnie a mené une enquête dans six pays (États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Corée du sud) afin de mieux appréhender la migration de l’écrit vers le numérique. Cette étude permet de décoder les nouveaux usages des lecteurs et d’évaluer leurs implications économiques sur le livre et la presse… Cette étude a été présentée lors du 3e forum en Avignon qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre 2010. Découvrez quelques extraits de cette étude.

Lire la suite…

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux 29/10/2010

Pour apprécier quantitativement et qualitativement l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale. Quelques questions liées plus spécifiquement à l’usage de l’ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l’enseignant.

Lire la suite…

Six collèges du Rhône expérimentent les classes ultramobiles 27/10/2010

Le Conseil général du Rhône a signé avec SFR une convention sur l’e-éducation. Elle permet d’étendre l’expérimentation de classe ultramobile dans un collège du département l’année dernière, à cinq autres collèges du département cette année. Une étude TNS-Sofres, réalisée entre avril et juin 2010 auprès des enseignants et des élèves, a permis d’évaluer la première année d’expérimentation de la classe ultramobile.

Lire la suite…

Deux résultats d’enquêtes sur les usages d’internet menées par l’Ifop et TNS Sofres 19/10/2010

L’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop mène depuis depuis l’automne 2007 une enquête annuelle auprès des internautes français. Les résultats de cette enquête qui a concerné 2 015 personnes, du 15 au 22 septembre 2010, viennent d’être publiés. Le groupe TNS publie Digital Life, une enquête menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs. Cette étude couvre près de 90 % de la population Internet mondiale par l’interview d’environ 50 000 internautes dans 46 pays. TNS publie une analyse de cette enquête.

Lire la suite…

L’École numérique n° 5 : Lettres et Tice 15/10/2010

Dans ce numéro, le dossier Lettres et Tice montre les différentes facettes de l'enseignement des lettres avec le numérique. Le focus porte sur la recherche documentaire avec un article, en particulier, sur Vocabnomen, projet de description de ressources numériques, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale. Sur le terrain présente le portail documentaire E-sidoc. La boîte à Ou-tices est consacrée à l'image numérique. Les CollecTicités sont consacrées aux dix ans d'initiatives dans les Landes. Du côté de l’international, le regard se porte sur le système éducatif finlandais. - Lire la revue papier et les compléments en ligne.

Lire la suite…

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) 13/10/2010

Ce document publié par le ministère de l'éducation nationale et coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et Mireille Lamouroux, CRDP de l'académie de Versailles, est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante.

Lire la suite…

Adress’rlr : une adresse incontournable pour rechercher les textes juridiques de l’éducation 06/10/2010

Adress’RLR, au service de l’ensemble des personnels de l’éducation et de la recherche, constitue, depuis la rentrée 2010, la base de données juridique en ligne de référence. En accès gratuit, ce site est incontournable pour retrouver l’ensemble des textes qui régissent l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la recherche. Pour apprécier la richesse des possibilités de recherches nous vous proposons quelques exemples de requêtes.

Lire la suite…

Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes 04/10/2010

Ce guide publié par le ministère de l'éducation nationale et le CNDP a pour objectif d'aider les enseignants et les chefs d'établissement dans l'élaboration d'un projet de baladodiffusion en langues vivantes, comme le préconise la circulaire de rentrée 2010, afin de stimuler l'apprentissage des langues vivantes. Ce guide apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les enseignants et les chefs d'établissement concernant l'usage pédagogique, l'équipement, les ressources numériques, les aspects juridiques et administratifs liés à l'usage de baladodiffusion en classe. Réalisé pour les enseignants de langues vivantes, ce guide sera cependant utile à tout enseignant souhaitant se lancer dans un projet de baladodiffusion.

Lire la suite…

Rapport annuel des inspections générales 2009 27/09/2010

L’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) publient, comme les années précédentes, un rapport annuel commun, édité à la Documentation française. Ce rapport contient un certain nombre de remarques relatives à l’usage des Tice dans les dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour assurer une meilleure égalité des chances. Les éléments de ce rapport concernant l'usage des Tice ont été recensés.

Lire la suite…

Cahier de textes numérique 21/09/2010

Le cahier de textes numérique a fait l'objet d'une circulaire à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. De nombreuses initiatives ont déjà étaient prises dans les académies et les établissements scolaires pour mettre à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents le cahier de textes numérique. Des solutions techniques sont proposées sur le marché : cahier de texte inclus dans les plateformes des ENT, logiciels pour les établissements qui n'ont pas encore d'ENT... Tour d'horizon du cahier de textes numérique à cette rentrée.

Lire la suite…

Le numérique à l’école dans les textes officiels 09/09/2010

Plusieurs textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel depuis l’été concernant le numérique à l’école : création de la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, formation des enseignants, création d’une indemnité pour fonctions d’intérêt collectif pour les fonctions de référent pour les usages pédagogiques numériques, mise en œuvre, par l’ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique.

Lire la suite…

IMNE 2010 : « De nano à giga » 01/09/2010

Le ministère de l’Éducation nationale, pour la troisième édition de la manifestation IMNE (IMage, Numérique et Éducation) se fait passeur d’échelle et propose le thème suivant : « De nano à giga », le mercredi 13 octobre 2010, de 9h à 18h, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris).

Lire la suite…

Livre électronique : revue de presse - juin 2010 25/06/2010

Lecture numérique (enquête Ipsos, une vidéo non dénuée d'humour, Labo BnF, Cercle reader de Sony) - Dans l'enseignement (manuels numériques, livres électroniques) - Bibliothèques numériques (Europeana. Royaume-Uni, Autriche) - Professionnels du livre (dossier Doc S-I, points de vues) - Aspects juridiques (droit d'auteur, données personnelles) - Aspects économiques (coût du livre numérique, édition ouverte, marché, plateformes) - Readers, liseuses (Archos, iPad, Kindle DX, LibrettoW100, LumiRead, Newsmy E6202, Novel, SNE 60K, Nintendo 3DS) - Innovations technologiques (nouveaux écrans, papier électronique, logiciel Blio).

Lire la suite…