ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’École numérique n° 4 : généralisation des ENT - Baladodiffusion - EPS et numérique...

Le focus porte sur la généralisation des ENT, avec des illustrations sur le terrain en Lorraine et à Dijon. La boîte à Ou-tices est consacrée à la baladodiffusion. Un dossier montre les différentes facettes de l’EPS et du numérique. Un article présente le site SIALLE (Service d’information et d’analyse des logiciels libres). Du côté de l’international, le regard se porte sur le système éducatif luxembourgeois. - Lire la revue papier et les compléments en ligne.

  l’ecole numérique 4

L’École numérique - N° 4 - Juin 2010

 L’École numérique

Éditorial

3 questions à… William Marois
Recteur depuis 1992, successivement à Nancy-Metz, Rennes, Montpellier et Bordeaux
« Les TICE ont un rôle majeur à jouer dans la réduction des inégalités sociales et scolaires ».

Focus – ENT : vers la généralisation ?

Les ENT dans le second degré
Marie Deroide, chef de projet ENT et services numériques à la SDTICE
« Présentés comme un socle pour un développement cohérent des TICE ou comme un outil de continuité padagogique, les ENT sont désormais au cœur des préoccupations d’un grand nombre d’acteurs de l’éducation.Définition et état des lieux dans le second degré ».

Le numérique comme vecteur de recomposition de l’espace scolaire
Alain Séré, inspecteur général de l’Éducation nationale
« Avec les ENT, l’espace scolaire devient un réseau interactif dans lequel s’inscrivent la continuité du temps scolaire, la mobilité des acteurs et le renouvellement des modes de communication entre eux. Quel est le potentiel de cet outil et quels en sont les véritables enjeux ? ».

Les ENT, comme une ombre projetée sur l’école…
Jean-François Cerisier
L’avis d’un chercheur

Sur le terrain...

Lorraine ENT Place : vers une solution unique pour la Lorraine
Pascal Faure et François Schuller

Dijon – ENT : l’expérience de la cité scolaire Montchapet
Jean Guéguière
Voir les illustrations de l’article à propos du portail CLOÉ (cartable en ligne ouvert et évolutif

CollecTicités – Meurthe-et-Moselle

Collèges au futur : l’expérience du conseil général
Entretien avec Jean-Pierre Minella et Mathieu Klein

Un collège lorrain saisi par le numérique
Michel Chaumet

Boîte à OuTices – La baladodiffusion

Des contenus éducatifs à la carte : les enjeux du podcasting
Camille Brachet
« Quelle approche pédagogique pour ces nouveaux objets médiatiques ? Quels enjeux font-ils apparaître ? »

Audacity, le tutoriel
Thierry Roy
« Écouter, comprendre, réagir et dialoguer… »

Baladodiffusion et blog : des outils pour l’enseignement des langues
Isabelle Guidat - formatrice
« Avec la prolifération des blogs, beaucoup de professeurs envisagent cet outil comme une plateforme d’échange de fichiers pour la baladodiffusion. Témoignage d’une formatrice dans le cadre de l’expérimentation à la baladodiffusion, menée par l’académie de Reims. »

Le podcast : un outil pour l’enseignement
Thierry Coz
« La plateforme de baladodiffusion de l’académie de Rouen compile des centaines d’enregistrements réalisés par des écoles. Ces travaux étant diffusés, ils prennent une toute autre dimension pour les élèves qui les ont élaborés. Quelques exemples de podcats produits pour cet espace. »
Voir sur ce thème le film sur le débat en classe

La baladodiffusion au service d’un apprentissage nomade
Christian Mertz

Classes numériques : EPS et numérique

EPS et numérique
Marie-Michelle Passemard

Les TICE et l’enseignement des activités motrices
Éric Berthiller et Serge Morel

La classe mobile revisitée pour l’EPS
Bernard Dancoisne

Utiliser la vidéo en EPS
David Bernard, Nicole et Yves Druart
Lire l’article sur les travaux académiques mutualisés (TRAAM)
Plus d’infos sur Dartfish

Excel et Flash au service de l’EPS
Delphine Evain
Documents associés à cet article
Évaluer quantitativement et qualitativement en sport collectif
Se projeter dans l’évaluation natation BAC
Proposer un enchaînement au sol pour l’épreuve du Bac
Le projet d’enseignement

La participation des TICE dans la lutte contre le surpoids
Bernard Quesnel

Le GPS pour la conception d’un « randobook »
Bernard Quesnel

Regards sur...

SIALLE
Jean-Michel Vite
SIALLE (Service d’information et d’analyse des logiciels libres) est produit, édité et hébergé par le CNDP, avec la maîtrise d’ouvrage de la SDTICE du ministère de l’Éducation nationale. Ce site propose une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Ouvert depuis novembre 2006, SIALLE compte désiormais une communauté de plus de 5000 enseignants.
Télécharger la plaquette de présentation de SIALLE (PDF, 362 Ko)

Carte postale numérique du Luxembourg
Nicolas Vauzelle - Entretien avec Alain Hoffmann
Alain Hoffmann, enseignant de lettres modernes en lycée technique, s’occupe également de la communication et de la formation autour de Myschool et des projets de e-learning. Fort de cette expérience, il donne sont point de vue sur la pénétration des TICE dans le système éducatif luxembourgeois.