ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Quand les technologies du 21 ème siècle animent l'histoire de l'art...

Pour commencer l'année 2010 en douceur et rêver un peu, invitation au voyage... "Along the River During the Ching-ming Festival"... La 3 D anime ce célèbre tableau et propose une reconstitution de la vie à cette époque. Avec beaucoup de raffinement...

along the river during the ching-ming festival.jpg

Promenade le long du fleuve le jour de la Fête Qingming

Parcourez ce tableau sur un rouleau de plus de 11 mètres de long. Promenez-vous dans la campagne et regardez les travaux des champs. Suivez le fleuve et découvrez l'animation qui règne sur les bateaux. Puis, entrez dans la ville. Admirez son architecture, le palais, les demeures et les ponts qui enjambent le fleuve. Prenez le temps d'apprécier dans les détails les scènes de la vie quotidienne, avec des centaines de personnages (paysans, artisans, colporteurs, bateliers, saltimbanques...), la vie au palais, l'atmosphère de fête avec les processions, les arts martiaux, les représentations théâtrales, les tours d'acrobates...

Le tableau se déroule normalement de droite à gauche mais vous pouvez faire le contraire... et revenir en arrière. ATTENTION ! Vous risquez d'être surpris par la vitesse de défilement. Voir les explications techniques.
Cliquez sur les cadres blancs dès que vous les verrez apparaître. Des animations 3 D vous proposent une reconstitution de la vie à cette époque, avec un raffinement qui correspond à celui de l'oeuvre. N'oubliez pas d'augmenter le son !

Virtual Media Area - Along the River During the Ching-ming Festival
Rouleau horizontal, encre et couleurs sur soie.

  • Quelques explications techniques…

Positionner le curseur un peu à gauche du centre du tableau
Le tableau défile lentement pour donner le temps de découvrir tous les détails jusqu’à l’extrémité gauche du tableau.

Contrôler la vitesse de déplacement avec la souris
Plus on éloigne le curseur (à gauche ou à droite) du centre, plus le défilement est rapide.
Pour arrêter le défilement, positionner le curseur juste au centre du tableau.

Double-cliquer sur les 3 cadres blancs qui vont apparaître successivement pour
> naviguer sur le fleuve…
> vous promener dans la ville…
> entrer dans le palais…

  • Quelques explications sur l'oeuvre

Le long de la rivière pendant la fête de Qingming est le titre de plusieurs tableaux panoramiques. En raison de sa renommée, cette oeuvre a été appelée China's Mona Lisa.

Première version (début du 12 ème siècle)
Musée du Palais à la Cité Interdite (Pékin)
La première version de cette Promenade le long du fleuve le jour de la Fête Qingming a été peinte au début du 12ème siècle par Chang Sung Tse-Duan. Le tableau représente la vie quotidienne à Kaifeng, capitale de la dynastie des Song du Nord (960-1126). Taille : 24,8 cm x 528,7 cm

De nombreuses versions ont suivi
Ce thème est devenu populaire à travers les générations et le tableau a été maintes fois repris par les artistes des dynasties suivantes. Dans chaque version, le style pictural et la représentation de la vie quotidienne sont caractéristiques de l'époque du rouleau.

En savoir plus
Wikipédia.org

Version de la Dynastie Qing (achevée en 1736)
Musée national du Palais - Tapei (Taïwan) > Version de l'animation
Cinq peintres de la cour (Dynastie Qing) collaborèrent à cette version qui fut achevée en 1736. Ce rouleau mêle le style des versions plus anciennes aux illustrations de la vie quotidienne sous les Ming et les Qing. Taille : 35,6 x 1152,8 cm

En savoir plus
Musée national du Palais - Taiwan

Tapisserie de Bayeux

Cela n'est pas sans évoquer la Tapisserie de Bayeux (Calvados)
Longue de 70 mètres, cette tapisserie, réalisée au  XIe siècle, classée "mémoire du monde" par l'UNESCO, célèbre la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.
Cette toile de lin a probablement été brodée par des moines dans le sud de l'Angleterre après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066.

Site de la tapisserie de Bayeux

Une animation vidéo a été réalisée
Voir l'animation vidéo sur Dailymotion.com