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Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne. Rapport EducTice (INRP)

ll ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

 eductice

Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne

Rapport d’étude 2009 - INRP, 2009, 51 p.

  • Résumé

Cette étude, réalisée par l’équipe de recherche EducTice (INRP), donne un aperçu général des usages pédagogiques développés par les enseignants avec les ENT d’Isère (académie de Grenoble), et d’Auvergne (académie de Clermont-Ferrand), auprès desquels une enquête a été menée de mars à juin 2009. Ces deux académies ont été choisies pour leurs dissemblances, la première relevant plutôt de l’expérimentation, la seconde relevant plutôt de leur généralisation. Les résultats s'intègrent dans le projet de recherche APPARENT. Les chercheurs ont considéré les fonctionnalités présentes couramment sur les ENT, à savoir : la messagerie, les forums, l’éditeur de pages web, le dépôt ou l’échange de fichiers, les groupes de travail et le cahier de texte numérique.
Il ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

eductice.inrp.fr

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Rapport d'étude Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne
PDF, 51 p.

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Résultats de l'enquête réalisée, de mars à juin 2009, auprès de 850 enseignants (Grenoble et Clermont-Ferrand)

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Diaporama : résultats d'enquête sur les usages de l'ENT de l'académie de Clermont-FerrandPDF, 49 p.

  • Résultats : quelques extraits

Population
> 58,6% de femmes et 41,4% d’hommes : les proportions sont sensiblement les mêmes que dans la population mère
> près de 42% ont 35-45 ans : la tranche d’âge la plus importante
> 36,9% ont plus de 10 ans d’ancienneté dans l’établissement. 60,2% ont passé plus de 5 ans dans le même établissement...
p. 16-17

Origine disciplinaire
Toutes les disciplines sont représentées, avec une prédominance des mathématiques (11,7%), suivies par l’anglais, (8,3%), l’histoire-géographie (7,9%), les lettres (7,7%), la physique-chimie (7,5%). Les disciplines littéraires (en particulier les langues) sont aussi représentées que les disciplines scientifiques. Les enseignants de technologie (6,5%) et les documentalistes (4,1%), habituellement très impliqués dans le domaine des TICE, ne figurent pas parmi les plus forts taux de réponses.
p. 18

Usages professionnels avec les TICE

> l’ordinateur à la maison
Plus de 90% réalisent leurs cours et leurs évaluations sur ordinateur... 40% environ mutualisent leurs ressources pédagogiques avec d’autres enseignants et testent des logiciels éducatifs.
p. 18

> l'ordinateur dans l’établissement
91% l’utilisent massivement pour la saisie de notes... Près de 70% utilisent un vidéo-projecteur en classe et conduisent des activités en salle informatique... Plus des 2/3 utilisent le réseau pédagogique de l'établissement. Près de la moitié (49%) font créer des documents numériques par les élèves. Moins de 4 sur 10 (39%) préparent leurs élèves au B2i dans leur établissement.
p. 20

Usages et connaissance des différentes fonctionnalités des ENT
Pour une grande part, les fonctionnalités de l’ENT sont mises au service de l’enseignement sous sa forme classique.
> La messagerie fournie par l’ENT favorise la diffusion de l’information des enseignants vers les élèves et permet aux élèves de poser des questions, en restant dans l’environnement scolaire (ce que ne permet pas la messagerie hors ENT).
> Le dépôt ou échange de fichiers est utilisé pour apporter des compléments au cours.
> Les groupes de travail sont utilisés à part égale entre travail individuel et travail de groupe.
> L’accompagnement et le soutien au cours ne correspondent pas à des usages prioritaires.
Néanmoins, l’élargissement du cahier de texte à des activités à distance et les usages développés autour de la communication de groupe au sein des forums peuvent laisser supposer que la nature des rapports aux TICE est en train d’évoluer, même si cette évolution est pour l’instant portée par une minorité.
p. 26

Raisons du non-usage : variables selon les services
Les principales causes mises en avant sont le manque d’intérêt pédagogique pour l’utilisation des forums (40%), du cahier de texte numérique (26,8%) et de l’éditeur web (23,2%). Ils trouvent qu’ils ne sont pas assez formés (26,8%) ou pas suffisamment à l’aise (21,9%) pour les groupes de travail. Ensuite, la messagerie semble poser des problèmes d’utilisation en grande partie parce que les enseignants ne souhaitent pas échanger avec les élèves par ce mode (44,9%). Enfin, pour le dépôt/échange de fichiers, ils préfèrent utiliser leurs dossiers personnels dans 30% des cas.
p. 31

Les résulats s’intègrent dans le projet de recherche APPARENT

Projet d'EducTice

APPARENT
Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail

Site du projet
eductice.inrp.fr

Cadre théorique et hypothèses
 « Introduire un ENT dans un établissement, c’est engager un processus d’innovation techno-pédagogique qui peut ou non conduire à des pratiques pédagogiques innovantes. Même si l’intégration des ENT ne s’accompagne pas nécessairement d’une innovation pédagogique, il introduit une innovation technique dans les pratiques des enseignants. ..
(L'équipe EducTice avance  l'hypothèse qu'il n’y a pas de relation directe entre la phase de déploiement des ENT (de l’expérimentation à la généralisation) et le développement des usages des ENT par les enseignants (de l’appropriation à la stabilisation)... »

Deux conventions passées avec les académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand
« Ce projet est le prolongement de la recherche OUVRE, initiée en 2006 au sein de l’équipe EducTice. Il s'inscrit également dans des recherches à l’échelle nationale réalisées par un réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales appartenant à différents laboratoires (CIVIIC, CREAD, ELICO). L’objectif de ce réseau est de permettre la mutualisation et la confrontation des méthodologies et des résultats de recherche pour l’observation des usages des TIC en éducation et formation (particulièrement les usages des ENT au plan national). »

Un projet prévu sur trois ans (2009-2012), avec trois objectifs principaux :
> recensement et définition des usages des enseignants avec les ENT ;
> analyse des facteurs influençant l'intégration des ENT au sein des établissements et le développement de leurs usages (appropriation, structuration, diffusion/stabilisation des usages) ;
> élaboration d'une typologie d'usagers à partir des pratiques qu'ils ont développées avec les ENT.

Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne, p. 7

Pour rappel : une autre étude

Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet
INRP (collection : Technologies nouvelles et éducation), décembre 2009, 254 p.

Voir la présentation de l'étude dans Veille éducation numérique

Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?