ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Livre électronique : revue de presse - février 2010

Cours d'Hervé Le Crosnier et de Roger Chartier. Publication de deux rapports (Numérisation du patrimoine écrit, Création et Internet). Interview de Jacques Attali. Articles de Thot sur le manuel numérique. Fiche d’activités pédagogiques consacrée au livre numérique. Le livre électronique en vedette au CES de Las Vegas. Opinions partagées sur l'iPad. Nouvelles liseuses chez Asus, Bookeen, MSI, Nintendo, Samsung... 2010 année du livre numérique. Une demande de cadre légal et de plateforme unique. La plateforme collaborative POLINUM. Les ventes à la Fnac. Amazon...

1. Culture numérique
2. Aspects éducatifs
3. Du côté des liseuses
4. Aspects économiques

1. Culture numérique

Cours en ligne

Hervé Le Crosnier - Le livre numérique
Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire de l'université de Caen propose en accès libre, une série de 14 cours autour du thème Culture numérique d'Hervé Le Crosnier, sous forme vidéo. Le cours 7 a pour sujet Le livre numérique.

Écouter et visionner le cours d'Hervé Le Crosnier sur le livre électronique

Roger Chartier - Qu'est-ce qu'un livre ?
Cours donné au Collège de France.

Écouter et visionner le cours de roger Chartier qu'est-ce qu'un livre ?

Publication de deux rapports

12 janvier : publication du « Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit »
Marc Tessier a remis le Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit le 12 janvier au Ministre de la Culture et de la Communication. Trois pistes d’action sont proposées : « le changement d’échelle de la numérisation des ouvrages et du mode de fonctionnement de Gallica, bibliothèque numérique développée par la BnF ; une proposition de partenariat avec Google Livres qui passerait notamment par un échange de fichiers numérisés, sans exclusivité sur les fichiers échangés ; enfin, la relance d’une impulsion européenne, tant en direction des autres bibliothèques européennes que du portail Europeana. »

« Le ministre de la Culture et de la Communication : très favorable à la création d'une grande plateforme
Frédéric Mitterrand s'est montré très favorable à la création de la grande plateforme proposée par le rapport Tessier. Il a noté que cette plateforme nous fera entrer de plain-pied dans l'ère du partage et du débat que doit être l'âge de l'hypertexte . [...] Le Ministre a rappelé que les ressources mises à disposition par le Grand Emprunt mettent cette ambition à notre portée. Il a ajouté que ce soutien public renforce notre démarche au niveau européen pour l'avancée du projet Europeana. »

Voir Veille éducation numérique, 13/01/2010

6 janvier : publication du rapport de la mission « Création et internet »
« Le 6 janvier 2009, le rapport de la mission Création et internet a été remis à Frédéric Mitterrand par Patrick Zelnik. La mission propose, entre autres, que l’État négocie avec les éditeurs pour que les oeuvres numérisées puissent être utilisées à des conditions préférentielles par l’Éducation nationale. En annexe, un sondage sur les pratiques et les attentes des internautes concernant les contenus culturels sur Internet montre que les principaux obstacles à une plus grande consommation de livres numériques sont le manque de confort de lecture et le prix trop élevé. »

Voir Veille éducation numérique, 11/01/2010

Interview de Jacques Attali

La naissance d'un hypermédia
Jacques Attali analyse pour le JDD comment les nouveaux écrans vont bouleverser les médias et la création.
> L’iPad est-il révolutionnaire ?
> Les tablettes vont-elles bouleverser les médias et la culture ?
> Faut-il créer une nouvelle écriture ?
> L’iPad sonne-t-il la fin du tout-gratuit ?
> De nouveaux usages vont-ils émerger ?
> Que vont devenir les objets nomades ?
> L’omniprésence des écrans est-elle dangereuse ?
« Le livre électronique va transformer la nature de l’œuvre écrite, tout comme l’imprimerie avait permis le développement de la littérature. On inventera, on invente déjà, des manières d’écrire radicalement neuves, des hyperlivres pour des hypermédias qui vont mêler l’écrit, l’image et le son. De même, la presse devra bouleverser son mode de production, d’organisation et de distribution. Et tirer parti de l’écran tactile, intégrer de nouvelles applications comme Google goggles, qui permet de reconnaître une personne ou une œuvre d’art à partir d’une photo. Le journal ne sera plus un objet isolé, mais un écosystème.... [...] La seule certitude, c’est qu’on va voir émerger de nouvelles applications, qu’elles soient ludiques, culturelles, policières ou éducatives. Pour moi, la création artistique, la santé et l’éducation devraient être des marchés majeurs... »
Le JDD, 30/01/2010

Lire l'interview de Jacques Attali : "La naissance d'un hypermédia"

2. Aspects éducatifs

Activités pédagogiques : 2010, l'année du livre numérique ?

L'Infobourg du 1/2/2010 signale une fiche d’activités pédagogiques consacrée au livre numérique à l’occasion de la présentation de l’iPad par Apple sur le site "SCOOP! – Apprendre avec l’actualité.

Fiche d'activités pédagogiques
La fiche énumère un certain nombre de liens avec le socle commun des connaissances et des compétences, concernant
> La maîtrise de la langue française
> Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
> Les compétences sociales et civiques
> L'autonomie et l'initiative

Objectifs
À la fin des activités, l'élève sera capable de :
> savoir ce que l'on appelle un livre numérique
> connaître l'histoire des supports de l'écrit, de l'argile au livre numérique
> savoir ce qu'est une liseuse
> citer les principales liseuses de livres numériques
> connaître leurs caractéristiques
> comparer le livre numérique et le livre papier

Suggestions d'activités
1. L'histoire des supports de l'écrit
2. Les liseuses
3. Quel est l'intérêt du livre numérique ?

Voir la fiche d’activités pédagogiques consacrée au livre numérique

Manuel numérique

Manuel numérique : clarification et enjeux, valables aussi pour les pays en développement
« En France, l’option du livre numérique fait son chemin puisqu'une expérimentation nationale est en cours, et que les librairies vendent désormais des ouvrages hybrides, composés d'un livre papier, d'un cédérom et d'actualisations en ligne. Ces ouvrages commencent à être utilisés dans les salles de classe. Ce nouveau type d'objet, et même les manuels entièrement dématérialisés, sont sur le point d’être exportés dans les régions où le manuel physique continue toujours de se présenter comme une denrée rare. On ne se demandera pas si l’absence du livre physique est compensable par le livre numérique. Plusieurs pays, malgré la fracture numérique endogène, sont maintenant pourvus d’infrastructures dans lesquelles les TIC occupent une place importante... »
Thot Cursus, 26/01/2010 - article en ligne

Les lycéens et leurs manuels scolaires
« Voici sept lycéens scolarisés en France. L'une est plutôt attirée par les arts, une autre par les sciences, d'autres encore par l'économie et la sociologie, par l'informatique ou les technologies. Ils ont entre 15 et 17 ans, ils sont élèves de seconde, première ou terminale, soit les trois dernières années d'école secondaire en France. »
Thot, 26/01/2010 - article en ligne

Manuel numérique et manuel interactif : de quoi s'agit-il ?
« Les éditeurs scolaires francophones se lancent dans la création de manuels numériques, voire interactifs. Deux produits distincts, pour des usages différents. »
Thot Cursus, 27/01/2010 - sur abonnement

Qui aime les manuels numériques ?
« Les éditeurs de manuels électroniques ont beau déployer leurs plus beaux atours, ils peinent à convaincre les étudiants d'utiliser leurs produits. »
Thot Cursus, 27/01/2010 - sur abonnement

3. Du côté des liseuses

Le livre électronique : vedette du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas... du 7 au 10 janvier 2010

Le livre électronique en vedette au CES de Las Vegas
« Écrans de toutes les tailles, modèles avec clavier pour prendre des notes ou à double écran pour y voir mieux, le livre électronique était l’une des stars du Consumer Electronic Show qui vient de s’achever à Las Vegas.[...] Ce marché pourrait connaître un coup d’accélérateur grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs de poids. [...] Cela dit, le livre électronique traditionnel avec son encre électronique monochrome et à l’aspect assez terne risque d’entrer en concurrence avec les fameuses tablettes Internet. »
Ecoutez cette chronique (1'53")
France Indo, 12/01/2010

Tests comparatifs

Quatre livres électroniques en test
« Ils sont à la littérature ce que les baladeurs MP3 sont à la musique, nous voulons bien sûr parler des livres électroniques. Aussi appelés ebooks ou liseuses numériques, ces appareils proposent une approche de la lecture en phase avec l'ère du temps, résolument high tech. Un marché en plein développement qui fera assurément couler beaucoup d'encre… électronique ! »
> Amazon Kindle
> Bookeen Cybook Opus
> Foxit eSlick
> Sony Reader PRS-600
Clubic.com, 25/01/2010

 Apple : iPad

Audio - Vidéo

iPad : trois vidéos qui détaillent les principales fonctions de la tablette Apple
« Le service iBooks. La navigation Internet sur l'iPad.  » La vidéo sur l'iPad
Nouvel Obs, 29/01/2010

La tablette, ordinateur du futur ?
Chronique de Jérôme Colombani
« La tablette d’Apple ouvre la voie à une nouvelle ère informatique »
France Info, 29/01/2010

Presse française

Pourquoi il ne faut pas être déçu par l'iPad d'Apple
« La tablette présentée hier par Apple n'est pas une révolution, loin de là. Mais succès commercial ou pas, reste la force de la marque... »
L'Expansion, 28/01/2010

Le nom "iPad" crée la polémique
« Le nom de la tablette d'Apple a été déposé en 2001 en Europe par STMicroélectonics et en 2003 aux États-Unis par Fujitsu. Une mésaventure que la firme avait déjà connue avec l'iPhone..."
Les Échos, 28/01/2010

Le fol espoir des éditeurs de presse
« Les journaux espèrent que la tablette d'Apple leur permettra de vendre enfin leurs contenus numériques. Et qu'ils auront, cette fois, une part du gâteau : ils songent déjà à s'associer pour peser dans les négociations avec Apple ou Orange...»
Les Échos, 28/01/2010

Avec l'iPad, Apple veut provoquer une nouvelle révolution électronique
« ... Mais précisément parce qu'il est hybride, à la fois ordinateur, console de jeu, "liseuse", écran de télévision, l'Ipad n'a pas été conçu pour répondre à un besoin spécifique, et pourrait avoir du mal à convaincre au-delà du cercle des Applemaniaques. Pourtant, les concurrents semblent y croire...»
Le Monde, 28/1/2010

iPad, les risques de l'entre-deux
« A vouloir se placer en solution médiane entre deux mondes, à vouloir être concurrent de trop d'équipements, l'iPad ne risque-t-il pas de ne pas faire la différence ?..."
01net.com, 28/01/2010

Twitter

iPad - Apple : opinions partagées sur Twitter
« La présentation de l'IPad, la tablette d'Apple, suscite bien des réactions sur Twitter. Entre enthousiasme et premières critiques aiguisées...»
Itespresso.fr, 28/01/2010

Presse francophone

Réception mitigée pour le "iPad" d'Apple, nouvelle tablette multifonctions
« Les opinions étaient partagées jeudi après la présentation du nouvel "iPad" de la société Apple, tablette informatique multifonctions à mi-chemin entre ordinateur portable et smartphone... Steve Jobs a qualifié... son nouveau bébé de vraiment magique et révolutionnaire, présentant notamment ses applications de le domaine de la lecture de la presse écrite, secteur en crise et en plein bouleversement, ou des livres. »
Tribune de Genève, 28/01/2010

Un écran pour les médias écrits
« ... A l’EPFL, Frédéric Kaplan pense qu’un outil comme l’iPad est à même de renouveler les médias écrits: «Grâce à son ergonomie, à ses possibilités de navigation, à sa facilité de connexion, à la richesse de son contenu visuel, ce genre d’appareil peut rendre obsolète la lecture de la presse sur les ordinateurs portables. Pour les livres, sauf pour les ouvrages pédagogiques, je suis plus réservé. Un livre sur papier a une ergonomie unique, irremplaçable. Il permet une expérience de lecture linéaire, concentrée, inscrite dans la durée, sans qu’il soit nécessaire de zapper d’un contenu à l’autre. »
Le Temps, 28/01/2010

Nomades numériques
« Le New York Times, par exemple, a déjà annoncé qu'il développait une application spécifique pour le iPad. D'autres médias imprimés suivront...»
Cyberpresse.ca, 28/01/2010

Les espoirs derrière le iPad
« ... Les médias écrits espèrent que l'iPad sera la clef pour fidéliser de nouvelles générations de lecteurs qui se sont détournés des versions papier pour les consommer en ligne... où les journaux, entre autres, offrent leurs articles gratuitement. Les plus jeunes lecteurs, espèrent les médias écrits, consommeront davantage de ces nouvelles si elles sont accompagnées de vidéo, une possibilité qu'offre aisément l'iPad. Encore faudra-t-il trouver une manière de rentabiliser tout cela...»
Cyberpresse.ca, 28/01/2010

   Asus : DR-570

Un lecteur d’ebook a écran couleur chez Asus ?
« Avec son lecteur de livres électroniques DR-570, Asus souhaite proposer un écran couleur OLED et une large autonomie. Cela sera-t-il suffisant pour faire oublier les qualités du papier électronique ? »
Silicon.fr, 18/01/2010

Deux Eee-livres chez Asus
« Asus vient de présenter deux Eee-livre, un modèle 9 pouces qui ressemble au Kindle (le DR-950) et un modèle 6 pouces plus proche d’une tablette (le DR-570). »
Best of micro, 19/01/2010

DR-570 : Asus annonce son eBook reader
« Véritable précurseur sur le marché des netbooks, Asus l’a beaucoup moins été sur celui des lecteurs de livres électroniques. Le constructeur taïwanais arrive sur le tard avec le DR-570, un modèle étrangement absent au CES 2010, un rendez-vous qui a pourtant fait la part belle à cette catégorie de produits. »
Ère numérique, 19/01/2010

Bookeen : Orizon

CES 2010 : Bookeen lance un livre électronique tactile et Wi-Fi
« Venant concurrencer le Sony PRS-600, le Cybook Orizon se distingue par sa connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth.Le français Bookeen a dévoilé, à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, son tout dernier Cybook, baptisé Orizon. Succédant à l'Opus, lancé à l'automne dernier, ce livre électronique vient directement concurrencer le Reader Touch Edition de Sony (PRS-600). Intégrant comme ce dernier un confortable écran de 6 pouces (15,24 cm), l'Orizon bénéficie, en revanche, d'une connectivité Wi-Fi à la norme 802.11 b/g/n et Bluetooth 2.0 qui devrait faciliter l'accès aux contenus. »
01.net, 14/01/2010

MSI

MSI prépare un livre électronique à double écran
« Il se murmure que le livre électronique que MSI s’apprête à révéler cette année au CES ne sera pas non seulement équipé d’une puce graphique Nvidia Tegra, mais aussi d’un double écran. »
Gizmodo, 07/01/2010

Nintendo : DSI XL

Nintendo voit la DSi en grand
« Avec la sortie de la nouvelle DSi XL, près de deux fois plus imposante que l'ancienne version, la marque japonaise se lance dans le livre électronique.
Le Figaro, 29/01/2010

Victor Hugo dans ta Nintendo
« Nintendo va profiter du lancement prochain de sa nouvelle console portable en France, la DSi XL, une version de la DS avec un écran plus large, pour mettre un pied dans le marché du livre électronique avec "100 livres classiques". Dans la cartouche qui devrait sortir d'ici au printemps, cent ouvrages complets qui ne lui ont pas coûté un centime car ils sont libres de droits. Selon nos informations, de nombreux titres de Voltaire, Hugo, Daudet, Dumas, Flaubert, Jules Verne, Maupassant, Proust, Balzac, Chateaubriand ou encore Mérimée devraient figurer dans la prestigieuses liste. Le théâtre (Molière, Corneille, Beaumarchais, Racine ou Feydeau) et la poésie (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine) ne seront pas en reste...»
LCI / TF1, 07/01/2010

 Samsung : E6 et E101

CES 2010 - Samsung présente ses E-reader, en partenariat avec Google Books
« Samsung... a particulièrement présenté deux modèles, les deux principaux selon le constructeur : le E6 (6 pouces) et le E101 (10 pouces). Pourquoi ces deux-là ? Parce qu'ils embarquent une technologie qui permet de prendre des notes et de se diriger dans les menus à l'aide d'un stylet. Bien sûr, c'est une fonction sur laquelle Samsung compte beaucoup pour se démarquer des autres modèles d'eBooks sur le marché, mais cette fonction n'est pas gratuite...»
PC World, 08/01/2010

Samsung, nouveau venu dans le livre électronique
« C'est à l'occasion du CES 2010 de Las Vegas que le géant coréen de l'électronique grand public a dévoilé son intention de se positionner comme un acteur majeur du livre électronique. A cette occasion, Samsung a dévoilée deux modèles, les E6 et E101, deux terminaux de lecture quio permettent de se connecter directement à la librairie numérique de... Google... »
Graphiline, 11/01/2010

Samsung se lance dans le livre électronique avec Google
« Deux nouveaux terminaux, le E6 et le E101, équipés d'un accès direct à la bibliothèque numérique de Google. Faisant appel à une dalle monochrome servie par une technologie d'encre électronique, ils offrent de surcroit la possibilité d'écrire directement sur l'écran au moyen d'un stylet magnétique. »
Mobinaute, 09/01/2010

4. Aspects économiques

   Enjeux

Quel est le poids du livre numérique en France ?
« Beaucoup de chiffres circulent actuellement sur les e-books, qui étaient très présents au récent CES de Las Vegas. François Nawrocki, chargé de mission à l'économie numérique au Centre national du Livre, fait le point sur ce marché et rappelle qu'il est difficile d'en mesurer le poids réel, par manque d'outils de mesure. »
> Les ventes en France.
> Le chiffre d'affaires.
> Les Etats-Unis et la France.
> L'avenir
Challenges, 18/01/2010

L'année 2010 sera celle du livre numérique
« Alors que le marché français n'en est encore qu'à ses prémices, les initiatives se multiplient pour préparer son développement... »
> Quelle est la situation du marché français?
> Quel poids pourrait avoir le livre numérique dans les années à venir?
> Quelles pistes pour développer ce marché?
> La technologie est-elle (enfin) accessible au public?
20 minutes, 13/01/2010

2010, année numérique : un enjeu capital pour l'édition et la librairie
« L'année 2010 marquera-t-elle un décollage du numérique pour le secteur du livre ? Beaucoup d'indices le laissent penser, mais qu'en est-il dans la réalité ? La vente de livres sous forme de fichiers numériques a atteint 3 % du marché en 2009 aux Etats-Unis, contre 0,5 % en 2008. D'une année sur l'autre, le rythme de progression apparaît comme important (une multiplication par 6). Reste que 97 % du marché du livre américain demeure encore physique, les ventes d'ouvrages se faisant en hardback (grand format) ou en paperback (poche). »
Le Monde, 07/01/2010

 Un cadre légal ?

Livres numériques : les distributeurs veulent un cadre légal
« Libraires et grands distributeurs culturels demandent une formalisation rapide du marché des livres numériques afin d'éviter les débordements et le piratage. »
Journal du Net, 4/01/2010

 Une plateforme unique ?

Livre numérique : Nourry veut une plateforme unique
« Le président-directeur général de Hachette Livre (groupe Lagardère) Arnaud Nourry appelle les trois grands groupements d'éditeurs à s'unir rapidement autour d'une plateforme numérique commune, rejetant toute union avec les libraires, dont le métier est différent. »
Le Figaro, 18/01/2010

Interview de : Arnaud Nourry
« Le marché du livre numérique ne décollera pas avant 2012"
Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre, ne redoute pas l'arrivée du Kindle d'Amazon mais craint que la librairie en ligne américaine mette en péril tout l'écosystème du livre. »
Challenges, 26/01/2010

Création d’une initiative franco-française pour le livre numérique ?
« Plusieurs représentants des produits culturels français appellent les éditeurs et le gouvernement à créer une plateforme de téléchargement de livres électroniques commune afin de contrer les initiatives étrangères, comme celles d’Amazon, Google ou encore Apple. »
L'Informaticien, 14/01/2010

Les trois grands enjeux du livre numérique en France
« Le livre dématérialisé fait l'objet de toutes les attentions dans les derniers rapports sur la création en ligne et la numérisation de la culture. Prix unique, baisse de la TVA, plateforme unique de distribution... Les propositions s'accumulent et se superposent...» Décryptage.
L'Expansion, 18/01/2010   

 POLINUM

Une plateforme collaborative
POLINUM - Plateforme Opérationnelle pour le LIvre NUMérique - se présente comme une plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels... Il se pose comme une véritable alternative au modèle économique de fausse gratuité... À travers la valorisation et l’interopérabilité des contenus numérisés, POLINUM propose à leurs propriétaires de transformer le centre de coûts que représente la numérisation en centre de profit. Située au sein de l’Université de Bordeaux 1, la plateforme sera opérationnelle début 2010.
Veille éducation numérique, 08/01/2010

Ventes à la Fnac

60 000 livres électroniques vendus à la Fnac en 2009
« C'est le nombre de livres électroniques téléchargés l'année dernière depuis la boutique en ligne de la Fnac. A l'occasion d'un entretien accordé au Parisien, Marie-Pierre Sangouard, la directrice du livre à la Fnac, a en effet précisé qu'ont été téléchargés 60 000 livres électroniques en 2009 pour 40 000 titres. »
Mobinaute, 29/01/2010

 Amazon

Amazon perd une bataille sur les prix des livres numériques
« Le distributeur sur Internet, fabricant de la tablette de lecture Kindle, s'est vu contraint, dimanche 31 janvier, de renoncer à imposer un prix plancher pour sa librairie électronique. »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters, 02/02/2010

Amazon aurait vendu 3 millions de Kindle
« Alors qu’Apple vient de présenter un sérieux concurrent au Kindle, le président d’Amazon y va de son petit commentaire, citant des millions d’exemplaires du livre électronique vendus. »
L'Informaticien, 02/02/2010

En savoir plus

Revue de presse précédente
Livre électronique : revue de presse - décembre 2009

Dossier d'éduscol
Livre électronique, livre numérique (e-book)