ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

CNIL, jeunes et vie privée

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) participe à diverses actions de sensibilisation des jeunes aux questions relatives à la protection de la vie privée sur Internet et à la maîtrise de son identité numérique. Dans cette perspective, la commission a investi en juin dernier le monde des communautés virtuelles lors d'une opération spéciale lancée sur le site Habbo Hotel, jeu social pour adolescents. L'objectif était de faire découvrir aux membres les conseils et astuces de la CNIL en matière de préservation des données personnelles à travers un certain nombre d'activités.

Le site Jeunes.cnil.fr

Le site jeunes.cnil.fr vise à sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques citoyennes sur Internet. Cette ressource est également destinée aux parents et aux enseignants : deux espaces distincts sont clairement identifiés dans le sommaire de la page d'accueil du site. L'accent n'est pas seulement mis sur la nécessaire protection de la vie privée des adolescents ; un point est également réalisé sur le traçage informationnel  de nos actions sur Internet, sur la route et dans les transports ainsi que sur les droits et devoirs des personnes dans ce vaste domaine.

L'opération Habbo Hotel

La CNIL a lancé en juin 2011 une action de sensibilisation sur le site communautaire virtuel Habbo. Les membres de la communauté pouvaient alors participer à un concours de vidéos censées mettre en images les recommandations prodiguées par la commission et plus particulièrement les trois phrases suivantes : « Réfléchis avant de publier ! », « Attention aux photos ! », et « Sécurise tes comptes ! ». Le concours a également permis de faire gagner aux jeunes joueurs en ligne et à leurs avatars des « mobis », meubles servant à remplir son appartement privé, ainsi que des badges à échanger avec les autres membres, sous réserve d'avoir pu répondre correctement à un quiz de cinq questions sur la vie privée. Tous les indices pouvaient être à cette occasion récupérés sur le site dédié ou en ayant recours à l'application mobile CNIL Jeunes compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

Les vidéos des trois gagnants sont accessibles en ligne sur le site : http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/la-cnil-sur-habbo/

L'application mobile de la CNIL

Pour rappel, l'application ( version 1.02) mise à jour le 02 juillet 2011 est destinée aux jeunes de 6 à 14 ans. Elle propose un parcours de découverte des règles de protection de la vie privée sur internet à travers trois champs :

- Le quiz avec les incollables (tests de connaissances) ;
- Conseils pratiques (paramétrer son profil, effacer ses traces...) ;
- Le dictionnaire (lexique de 50 définitions). 

Cette application s'avère utile pour les jeunes et aussi leurs parents désirant s'informer sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'Internet. Elle est également un outil pédagogique intéressant que les enseignants peuvent exploiter et recommander auprès de leurs élèves. 


Consultez les ressources du site de la CNIL pour les jeunes : http://www.jeunes.cnil.fr/