ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La médiathèque de la Francophonie

Le fonds de la médiathèque de la Francophonie accessible en ligne sur le site de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) propose une nouvelle interface d'accès à ses ressources numériques. Le fonds est composé de plusieurs milliers de photographies, vidéos et documents de type audio qui illustrent la diversité des cultures de la Francophonie. La navigation dans la base documentaire s'enrichit également d'un carrousel de photographies, de dossiers thématiques et de fils RSS.

La médiathèque de la Francophonie accessible sur le site de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) offre depuis peu un nouveau visage aux usagers du web désirant consulter les nombreuses ressources du fonds documentaire. Ces ressources qui témoignent de la richesse et de la diversité des cultures francophones peuvent être consultées librement et ré-utilisées gratuitement sous certaines conditions selon le type de document. 

Les ressources proposées

Les photographies

Cette partie de la médiathèque offre un accès aux photographies de personnes marquantes de l'histoire de la Francophonie. On trouve également des clichés sur " le vécu des populations de l’espace francophone" dans de nombreux domaines  comme la culture, la langue française, l'éducation ou le développement durable, pour ne citer que ces quelques exemples.

Les vidéos

La partie vidéo du fonds permet de consulter librement des discours, des déclarations, des émissions de télévision, des reportages  ou des entretiens sur les activités de l'OIF. 

Les documents audio

Cette troisième partie de la médiathèque propose à la consultation des chercheurs une variété de documents : discours, émissions radiophoniques, reportages sur le terrain, entretiens, déclarations. 

L'installation d'Adobe Flash Player est requise pour consulter les documents audio/vidéos

Naviguer dans la médiathèque

Rechercher l'information

Pour chercher un document, le formulaire de recherche permet d'effectuer une requête soit en texte libre, soit à partir des différents critères disponibles : type de document, thème, région, pays, photographies en couleur ou en noir et blanc. La consultation du fonds se trouve désormais agrémentée grâce à l'insertion d'un carrousel de photographies et la mise à disposition de dossiers thématiques.

Exploiter les contenus

L’utilisation des photographies de la médiathèque de la Francophonie est autorisée à titre gratuit lorsque ces documents sont seulement destinées à illustrer des sujets en relation avec les activités de l’OIF. Il convient alors d'indiquer les mentions obligatoires des crédits inscrites dans la fiche descriptive. Un formulaire d'autorisation de téléchargement des fichiers en version haute définition est proposé au chercheur une fois la sélection effectuée. 

Toute utilisation ou reproduction de contenus audio/vidéos est en revanche soumis au préalable à l'envoi d'un courriel motivé adressé à l'OIF.


Consulter la médiathèque de la Francophonie en ligne : http://mediatheque.francophonie.org/-Mediatheque-.html