ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Gérer ses signets en ligne (avec Diigo, Delicious ou Connotea)

L'Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire offre sur son site de nombreux contenus dont des supports de formation en ligne utilisés lors de stages en présentiel, destinés aux formateurs. Parmi les stages proposés, deux concernent la gestion des signets en ligne avec Diigo, Delicious et Connotea. Ces stages sont animés par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre.

 Le réseau " Urfist "

Une Urfist , Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, est un organisme de formation et de recherche à vocation interacadémique, destiné à développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources numériques.
La mission prioritaire des URFIST concerne aujourd'hui la formation de formateurs et s'adresse donc plus particulièrement aux bibliothécaires, documentalistes et enseignants impliqués dans la formation des étudiants et des usagers à la maîtrise de l'information, proposant des stages à visée pratique et des actions de formation de type séminaire, visant à favoriser et développer une réflexion autour des problématiques et des enjeux liés au développement des mémoires numériques. Les 'URFIST ont aussi une activité de conseil, de veille et de production de documents pédagogiques.

L'Urfist de Rennes

L'Urfist de Rennes met à disposition sur son site de nombreux contenus : publications de travaux de recherche, communications, interventions, bibliographies, supports pédagogiques utilisés dans les cursus universitaires, et supports de formation des stages proposés.

Consulter le site de l'Urfist de Rennes
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/

Gérer ses signets en ligne : supports de formation disponibles

Sous le chapitre Outils et techniques de gestion documentaire, l' Urfist de Rennes a proposé en mai 2011 deux stages consacrés à la gestion des signets en ligne, d'une part avec la plateforme Diigo, d'autre part avec les plateformes Delicious et Connotea, toutes trois disposant d'une interface exclusivement en langue anglaise. Les supports de formation sont sous la forme de présentations au format .ppt ou de fichiers imprimables au format .pdf.

Chaque stage s'attache, après une présentation de l'intérêt de l'utilisation d'une plate forme de partage de signets, à la description précise de la fonctionnalité de chaque outil.

Structure de contenu pour chacun des deux stages et de leurs supports

  • 1) Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références…;
  • 2)  Présentation de l'outil (Diigo, Delicious, Connotea) : les différentes fonctionnalités ;
  • 3)  TP de prise en main et d'utilisation : créer, paramétrer un compte ; télécharger les bookmarklets dans le navigateur ; mémoriser, tagger, annoter une ressource du web ; gérer sa bibliothèque de signets, les tags associés ; gérer ses contacts dans un réseau d'utilisateurs ; gérer en commun des signets ; diffuser, publier ses signets ; importer et exporter ses signets et références ;
  • 4)  Indication de ressources pour approfondir.

Guide d'utilisation de Diigo

Formateur et auteur de ce guide : Alexandre Serres, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Co-responsable de l’URFIST de Rennes, Université de Rennes 2.
Ce guide conduit pas à pas dans l'utilisation de la plate forme Diigo. Des fonctionnalités originales spécifiques à Diigo sont recensées : sauvegarde enrichie des signets, tags, surlignage et conservation d’extraits de pages web|: fonction Highlight, annotation sur les pages web : fonction Comment : annotation sur l’ensemble d’une page, fonction de post-it : Sticky note, partage de signets, de tags et d’annotations, affichage des signets et tags communs, publication des signets (sur blogs, réseaux…), interfaçage avec Twitter.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/stage_diigo

Guide d'utilisation de Delicious et Connotea

Marie-Laure Malingre, formateur et auteur de ces guides, est Co-Responsable de l'URFIST de Rennes , Université de Rennes 2.
Le guide Delicious explique pas à pas l'utilisation du plus ancien des outils de "social boomarking" cédé par Yahoo à la société Avos en avril 2011. Une plus grande convivialité de l’interface et une amélioration des fonctionnalités sont annoncées ainsi qu'une extension Delicious pour Firefox 4.
Le guide Connotea :
considéré comme le "Delicious des scientifiques", Connotea permet la création, la gestion et le partage d'une bibliographie de références en ligne. Il permet l'accès à l’ensemble des références partagées et offre la possibilité de partager les signets. Annotation, tags, extraction automatique de références bibliographiques, abonnement RSS aux listes des autres utilisateurs, export possible. Le guide explique toutes ces fonctionnalités.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/stage_delicious

En complément