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Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie

Ce dossier, publié par La Vitrine Technologie-Éducation (Québec), fait le point sur les TNI en éducation. Il en montre l’intérêt pédagogique à partir de quelques exemples en classe, témoigne d’études réalisées sur le terrain, analyse les fonctions d’interactivité des tableaux et recense leurs fonctionnalités du point de vue de la démarche pédagogique.

Dans ce dossier sont également présentées les activités en regard des possibilités des logiciels. Un comparatif des fonctionnalités proposées par les constructeurs clôt le dossier. En conclusion, l’accent est mis sur l’apport du TNI pour la construction des apprentissages et sur la nécessité d'un accompagnement des enseignants pour qu'ils s'approprient l'outil et l'intègrent dans leurs pratiques.

Le dossier

Des exemples en classe de mathématiques, de sciences et de technologie

L'enseignant G. Pelletier intègre le TNI en classe et l'exploite de façons variées : présentation de ressouces multimédias, utilisation de logiciels de simulation d'expériences de physique, tels que Phet et Phum. Simulations ou explications sont enregistrées (tracs et voix) afin de servir de références à l'extérieur du cours. L'enseigant utilise également un logiciel de conception de cartes conceptuelles élaborées par les élèves, sauvegardées  dans l'objectif d'être reprises régulièrementpour évaluer la compréhension des notions.

Des études sur le terrain

Plusieurs études sont  citées dont la première, réalisée par des chercheurs britanniques, concluait que l'usage du TNI n'améliorait pas les résultats des élèves aux examens. Les plus récentes, par contre, montrent que l'usage des TNI est associé à une amélioration des résultats scolaires.
L'interprétation de ces conclusions ? Les enseignants après quelques années d'expérience maitrisent davantage l'outil et en exploitent les possiblités interactives, favorisant  l'apprentissage des élèves.

Quelle interactivité ?

Une  carte conceptuelle  formalise les valeurs pédagogiques du TNI pour l'élève et l'enseigant.

Prise en main du TNI

Ce chapitre dégage les  fonctionnalités du TNI du point de vue de la démarche pédagogique et propose une analyse rigoureuse et sans complaisance des caratéristiques techniques des tableaux dans cet objectif.

TNI, outil de présentation 

Fonction simple et première des TNI. Par contre, doit être soulignée l'incompatibilité entre eux des fichiers produits par les logiciels des différents TNI. Des passerelles existent ainsi que des préconisations, mais l'interopérabilité n'est pas encore effective.

TNI, pour l'annotation de ressources

Cette fonctionnalité doit être améliorée pour la plupart des TNI, concernant  les contenus importés. La reconnaissance desc caractères n'est pas toujoursds performante.

Revenir sur le processus

La fonction d'enregistrement vidéo est essentielle pour l'exploitation pédagogique mais les formats doivent être standards.

Résolution de problèmes

Il s'agit d'utiliser avec le TNI des logiciels ou applications extérieures dont l'interface n'est pas toujours adaptée au TNI et qu'il faudrait repenser.

Activités

Ce chapitre recense des activités plus complexes et propose quelques pistes de développement d'outils pour des activités de création collective.

Fonctionnalités selon les constructeurs

 Un tableau comparatif selon les marques permet d'appréhender les possibilités de chaque TNI.

Consulter ce dossier

Les auteurs

Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec.

L’éditeur 

La Vitrine Technologie-Éducation,   créée en 1992 à la suite d’une entente entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec et le Collège de Bois-de-Boulogne, a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement. 

Quelques liens pour accompagner ce dossier

Agence des usages Tice

Des témoignages d'enseignants sur leurs pratiques du TNI en classe, des articles de chercheurs sur le sujet :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/resultats/nuage-de-tag.php?tag=2

Les MédiaFICHES

La première série de fiches concerne  le TNI (89 fiches et 54 vidéos) : ces fiches sont éditées par le pôle numérique de l'académie de Creteil et conçues par des enseignants, inspecteurs et formateurs.
http://mediafiches.ac-creteil.fr/

Les vidéos de Canal Éducnet

- un exemple d'usage du TNI en Histoire :
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=225&video=216188

- Un exemple d'usage du TNI à l'école primaire :
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=228&video=216170&allvid-page=1

Primtice

TNI à l'école primaire : des scénarios pédagogiques
http://eduscol.education.fr/primaire/primtice/tbi/usages