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Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique

Vous pouvez retrouver sur Educnet les rapports et études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement scolaire et à la culture numérique en général. Une mise à jour pour l'année 2010 vient d'être effectuée. Chaque rapport ou étude a fait l'objet d'un condensé ou d'une sélection d'extraits. Ces données apportent des éléments statistiques et sociologiques, ainsi qu'une analyse des comportements des internautes jeunes et adultes, à l'école ou hors de l'école.

Usages des tic dans l'enseignement

Publications de la DEPP

DEPP : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux
Pour apprécier quantitativement et qualitativement l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale. Quelques questions liées plus spécifiquement à l’usage de l’ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l’enseignant.

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DEPP : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - septembre 2010
Ouvrage de référence, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, publié par la  direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l’Éducation nationale.  L'édition 2010 renseigne notamment sur l’équipement en ordinateurs portables, les accès à internet et la protection des mineurs, les services en ligne (cahier de textes numérique…) ou encore les indicateurs B2i. Elle propose également des données suite au plan École Numérique Rurale mené par le ministère.

Consulter le dossier complet  « TICE EN 2010 : quelques chiffres clés »

Télécharger Repères et références statistiques, édition septembre 2010

Rapports de l'inspection Gérérale 

IGEN/IGAEN : Rapport annuel des inspections générales 2009 - septembre 2010
L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) publient chaque année un rapport annuel commun. L'édition 2010 de ce rapport contient un certain nombre de remarques relatives à l’usage des Tice dans les dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour assurer une meilleure égalité des chances dont une rubrique TICE dans le chapitre « L’accompagnement éducatif »

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IGEN/IGAEN : Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement - Juillet 2010
L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale de l’éducation nationale ont remis à Luc Chatel un rapport qui étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique dans les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l’enseignement.

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Rapport de mission parlementaire

Fourgous Jean-Michel : Réussir l'école numérique - Février 2010
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010.
S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Education nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures visant à renforcer le déploiement des TICE sur l'ensemble du territoire pour réussir l’école numérique.
Le rapport présente tout d'abord un état des lieux de l'utilisation des Tice. À partir de différentes études, il propose ensuite une analyse comparative de l'équipement des établissements scolaires en France et à l'étranger, en insistant notamment sur l'importance de la formation des enseignants pour l'intégration de ces technologies à l'école, pour l'évolution des usages et donc pour la réussite scolaire des élèves. Il identifie enfin trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des natifs du numérique), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?

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Culture numérique

Rapports

HADOPI : Hadopi, biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français - Janvier 2011
Cette étude, publiée par  La Haute Autorité Pour la Diffusion des œuvres et la Protection des Droits sur Internet , a pour objectif de faire un état des lieux du niveau de familiarité des internautes français face à la loi et de mieux comprendre leurs réactions et pratiques de consommation licite et illicite de biens culturels.

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CREDOC : La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française 2010 - Décembre 2010
Ce rapport a été réalisé à la demande du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) et de l'’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Il présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des technologies de l’information et de la communication en France. Ce document est organisé en trois parties : la première concerne la téléphonie fixe et mobile ; la deuxième a trait à l’ordinateur et à internet ; la troisième s’intéresse aux différents modes d’accès à la télévision.

Enquêtes

Mutuelle nationale de hospitaliers : Enfants et adolescents face à Internet - novembre 2010
Une enquête menée auprès de 2000 collégiens de Charente-Maritime concernant l'usage d'internet révèle que les adolescents sont de gros consommateurs d'internet et étudie les activités qu'ils y mènent. Cette étude a été rendue publique lors d'une journée consacrée à l'usage problématique des jeux vidéos et d'internet chez les jeunes et organisée par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé (MNH). Le contenu de cette étude a été dévoilée en exclusivité par le Parisien.

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Observatoire IFOP / L'Observatoire des réseaux sociaux - octobre 2010
L’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop mène depuis l’automne 2007 une enquête annuelle. Cette année, 2015 personnes ont été sondées du 15 au 22 septembre 2010 et 32 réseaux sociaux ont été étudiés (17 en 2009). Sont étudiés la notoriété  et la fréquentation des réseaux sociaux et les données personnelles mises en ligne par les internautes sur les réseaux sociaux.

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TNS SOFRES : Activités, comportements et attitudes des internautes en France et dans le monde - octobre 2010
TNS publie Digital Life, la plus importante enquête menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs. Cette étude couvre près de 90 % de la population Internet mondiale grâce à l’interview d’environ 50 000 internautes dans 46 pays.

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Calysto : Enfants et internet baromètre 2009 - 2010 - Juin 2010
Le quatrième baromètre “Enfants et Internet” a été réalisé par la société Calysto dans le cadre du Tour de France des établissements scolaires avec le soutien de la Voix de l’Enfant. Cette enquête s'est déroulée en “face à face” au sein des établissements scolaires visités, elle a concernée un échantillon de 35 000 enfants âgés de 11 à 17 ans, rencontrés entre le 10 mai et le 17 juin 2010.

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Tous pour la musique et Calysto : Pratiques musicales des jeunes : enquête 2009-2010
Tous Pour La Musique a réalisé avec la société Calysto une enquête sur les pratiques musicales des collégiens. Cette enquête a été réalisée durant l'année scolaire 2009-2010, elle a concerné 1500 jeunes de 10 à 18 ans. Elle étudie les pratiques de téléchargement, d'achat et d'écoute de musique et de visionnage de films et de jeux vidéos.

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Fréquance école. Élodie Kredens et Barbara Fontar. Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers - Mars 2010 
Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?
« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. »
Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond.
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet. 

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Europe 

Eurostat : Usage d'internet en 2010 : ménages et particuliers - Décembre 2010
Cette publication de la commission européenne donne un bref aperçu des résultats 2010 de l'enquête communautaire sur l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) par les ménages et les particuliers dans les 27 pays de l'Union Européenne.

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