ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La BnF à l'ère du web de données

Le projet data.bnf.fr de la Bibliothèque Nationale de France s'inscrit dans une démarche de valorisation des ressources issues de ses différents catalogues , de sa bibliothèque numérique Gallica et de certains contenus extérieurs. S'appuyant sur un nouveau modèle de données, les pages HTML du site sont générées automatiquement et sont indexées par les moteurs de recherche, ce qui permet d'accroître la visibilité des ressources en question.

page d'accueil du site data.bnf.frLa Bibliothèque Nationale de France propose depuis juillet 2011 un point d'accès unique permettant de rassembler des données numériques et les métadonnées descriptives provenant des différents catalogues de la bibliothèque. Le projet data.bnf.fr permet en effet d'accéder à des pages web regroupant des contenus, des services et des liens autour des concepts d' « œuvres », d' « auteurs » et de « sujets ». Chaque concept correspond dans ce cadre à une « unité documentaire » . 

Rendre les données plus accessibles

L'un des objectifs du projet est de faciliter l'accès à des ressources qui jusqu'à aujourd'hui faisaient davantage partie du web profond ou invisible. Pour un auteur, la présente interface offre à l'utilisateur des liens vers les pages web des œuvres de et à propos de l'auteur. Pour une œuvre, on retrouve la même démarche : liens vers la page de l'auteur et les différentes manifestations de cette œuvre.  En outre, les pages du site proposent plusieurs fonctionnalités : export au format PDF, option d'impression, partage de la référence sur les média sociaux. Des renvois hypertextes vers d'autres ressources en ligne comme Wikipédia ou VIAF (fichier d'autorité international virtuel) sont également fournis.

Un projet évolutif

La base comporte actuellement environ 10 000  fiches d'auteurs et près de 30 000 notices d'œuvres. Celle-ci s'enrichit progressivement mais elle ne peut donc se substituer aux catalogues existants. Les conditions d'utilisation du site indiquent que « les données accessibles sur le site data.bnf.fr sont des données publiques au sens de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 ». A cet égard, il est également précisé que les données exposées au format RDF sont placées sous Licence Ouverte et  sont donc réutilisables librement et gratuitement. 


Accéder au site : http://data.bnf.fr 

Présentation générale du projet data.bnf.fr :  http://data.bnf.fr/docs/databnf-presentation.pdf