ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Éduquer aux médias, ça s'apprend

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a publié en juin 2012 la brochure « Éduquer aux médias, ça s’apprend ! Édition 2012-2013 ». Cette brochure propose des exemples d'activités et d'objectifs à destination des enseignants de l'école primaire, du collège et du lycée.

La nouvelle édition du guide est composée de deux grandes parties : l'une est dédiée à l'éducation aux médias à l'école primaire tandis que la seconde se concentre sur l'enseignement secondaire.

L'Éducation aux médias à l'école primaire

Des exemples d'activités sont présentés sous forme de fiches pour l'école maternelle et l'école élémentaire : ils relèvent d'objectifs et de compétences divers en matière d'éducation aux médias (feuiller la presse, écrire un article, la publicité dans les médias, exploiter les ressources d'Internet, lire des images, la radio, se repérer dans les images de la télévision...) et s'inscrivent bien évidemment dans le cadre des apprentissages fondamentaux des cycles 1, 2 et 3 et du Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

L'Éducation aux médias au collège et au lycée

Le guide rappelle que les références à l'éducation aux média sont nombreuses dans les programmes du secondaire, notamment en lycée professionnel (bac pro 3 ans et enseignement d'exploration en classe de seconde). Plusieurs fiches d'opportunités pédagogiques sont proposées (versions en ligne des médias, fait divers, journal télévisé...). Deux parcours spécifiques sont suggérés : les femmes dans les médias et l'identité numérique comme forme d'écriture de soi. La place des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d'éducation est également abordée dans cette perspective. Deux propositions de référentiels de compétences (élèves et enseignants) sont présentées en fin de guide, suivies d'une bibliographie et d'une sitographie très détaillées.

Ce besoin d'éducation aux médias et à l'information (EMI) se retrouve dans le modèle de programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants publié par l'Unesco.


Accéder à la brochure en ligne : Eduquer aux médias 2012-2013

Programme EMI : UNESCO