ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les enseignants et Twitter

Infobourg et Carrefour Education ont publié conjointement un dossier consacré à l'usage de Twitter au sein du monde éducatif : "Ces enseignants qui tweetent" (juin 2012). Le dossier de 12 pages au format PDF propose une approche croisée des différents usages pédagogiques expérimentés par plusieurs enseignants, notamment au Québec.

Une pluralité de situations pédagogiques

Les différents témoignages collectés soulignent la motivation des enseignants et la diversité des apprentissages expérimentés en classe. Twitter permet de créer des moments d'écriture ancrés dans la réalité (textes sur les événements du quotidien, réponses aux tweets des autres classes...), des situations de communication authentique en "calibrant les contraintes selon le niveau d'apprentissage". La plateforme est également utilisée comme un moyen de colliger les traces des élèves (tweets), ce qui s'avère très utile en termes d'évaluation. C'est aussi un moyen d'inciter les élèves à travailler de manière collaborative en s'appuyant à la fois sur l'outil de microblogging mais aussi sur des applications de type EtherPad comme Meeting Words.

Des réserves et des freins

Twitter reste encore un outil méconnu des élèves et des parents à la différence de Facebook. Il fait néanmoins partie de la même sphère d'outils mais son fonctionnement reste différent. Cela dit, la dimension de réseautage social rebute certains enseignants et parents, notamment en matière de gestion des données personnelles. Certaines solutions sont évoquées dans le dossier : le Service national du RÉCIT de mathématique, science et technologie propose par exemple EnDirect, plateforme de microblogage sécurisée, dépourvue de publicités et réservée au monde de l’éducation québécois. L'institut de Twittérature travaille également sur Twittexte, projet de recherche-action en collaboration avec le MELS, visant à créer un logiciel libre et gratuit inspiré de Twitter. 


Consulter le dossier en ligne : Ces enseignants qui tweetent

Service national du RÉCIT : 50 idées pour utiliser Twitter en classe

TFO, chaîne francophone de l'Ontario : Guide pédagogique de la Twittérature

Veille Education Numérique (éduscol) : Usages pédagogiques de Twitter

TFO, chaîne francophone de l'Ontario : Guide Twitter pour les non initiés