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Podcasting à l'université

Présentation d'une recherche-action (Université libre de Bruxelles) consacrée au développement d'une infrastructure de podcasting, à l'accompagnement des utilisateurs et à l'analyse de ses différents impacts au niveau de l'enseignement et des apprentissages.

Canal U, vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur, publie en novembre 2012 une contribution filmée de Nicolas Roland, chercheur auprès du Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages de l’Université libre de Bruxelles dans le cadre d'une conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 (Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2). L'auteur présente au cours de son intervention le projet de recherche-action ULB Podcast.

Redéfinir le podcasting

L'auteur rappelle, à des fins de clarification conceptuelle, que le podcasting est un moyen de diffusion de contenus audio-visuels par abonnement. Il permet donc l'écoute ou le téléchargement automatique dans l'optique d'une consultation immédiate ou différée. L’abonnement des étudiants à un flux audiovisuel permet donc aux enseignants de leur envoyer le support informationnel au bon moment en fonction des thématiques traitées en cours. Plusieurs types de fichiers sont réalisés dans le cadre du projet : l'enregistrement des cours , les capsules (courtes séquences pédagogiques), les podcasts de préparation aux cours...

Evaluer les impacts du podcasting

Une revue de la littérature montre, selon l'auteur, un bilan controversé de l'impact du podcasting auprès des étudiants. S'appuyant sur les notions d'hypomnematon et de pharmakon reprises notamment par Stiegler, l'auteur estime que les utilisateurs s'approprient les outils en tant que "remèdes" ou "poisons" et peuvent être ainsi considérés comme des médiateurs pharmacologiques. Cette réflexion philosophique induit certaines considérations techniques et pédagogiques.

Les implications technologiques et scientifiques

L'accompagnement technique et pédagogique des étudiants et des enseignants (comment enregistrer son podcast, scénarisation de la séquence) a été mis en place dans le cadre du projet. Les résultats de l'expérimentation montrent qu'environ 60% des étudiants utilisent les podcasts, les chiffres variant en fonction du contexte donné. En outre, l'étude montre que les étudiants s'appuient sur les fichiers en question pour reconstruire le cours via leurs ordinateurs, les appareils mobiles étant en général peu utilisés dans ce type de situation. Nicolas Roland retient en conclusion "la nécessité d'une approche systémique centrée sur les utilisateurs".


Accéder à la vidéo en ligne : Le podcasting à l'université: outil pédagogique ? Support d'apprentissage ?

Présentation générale du projet : ULB Podcast

Diaporama de N. Roland : Podcasting : pharmakon des temps modernes ?