ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La semaine des compétences numériques

La semaine européenne des compétences numériques du 26 au 30 mars 2012 vise à assurer la promotion des technologies numériques auprès des étudiants, des jeunes professionnels et des PME. Un certain nombre de manifestations sont prévues à l'échelle européenne dans ce cadre. Un concours visant à mettre en exergue les meilleures initiatives en matière d'usage des TIC est également organisé à cet effet.

logo e-skills weekLa manifestation e-skills week 2012 est une campagne d'information et de promotion des TIC auprès des étudiants, des jeunes professionnels et des entreprises. L’objectif est également de « rappeler l’importance croissante des compétences numériques dans la société actuelle » et les possibilités d'emploi liées à ces professions issues des technologies numériques. 

Objectifs

Le cahier des charges précise un certain nombre de tâches. La semaine des compétences numériques a notamment pour objet de : 

  • fournir une plateforme de sensibilisation aux compétences numériques au niveau
    européen ;
  • stimuler des partenariats par la promotion et la coordination d’activités ;
  • élaborer des activités de communication et de sensibilisation conjointement avec les autorités publiques et les parties prenantes et encourager l’organisation de manifestations et d’activités de communication nationales autofinancées afin d’obtenir une grande visibilité et un impact marqué ;
  • fournir des informations cohérentes à un vaste public.

Syntec Numérique est chargé pour la France d'organiser cette deuxième édition jusqu'au mois de mai 2012 avec comme point d'orgue la semaine de référence du 26 au 30 mars. 

Le concours

Un concours est organisé dans le cadre de cette campagne. Les cinq catégories de cette année, qui récompensent des éducateurs et de jeunes talents âgés de 14 à 24 ans, visent à mettre en valeur les meilleures activités liées à la mobilisation de compétences numériques à l'échelle européenne. Dans le cadre du « concours des concours », les meilleures initiatives sont d'abord sélectionnées au niveau national puis par un jury européen qui désigne au final les lauréats de l'épreuve. Les cinq catégories de cette année sont les suivantes :

  • Les TIC dans l'éducation
  • L'entrepreneuriat et les jeunes
  • Les compétences numériques
  • Projet de recherche excellent
  • Les femmes et les TIC

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 04 mars 2012.


Site officiel : http://eskills-week.ec.europa.eu/

Communiqué de presse : Commission européenne

Manifeste pour les compétences numériques : http://eskills-week.ec.europa.eu