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Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés

L'Unesco propose dans une récente publication (2013) une définition de l'apprentissage mobile et analyse la manière dont cet apprentissage peut être mis en relation avec les politiques des TIC existantes et les politiques éducatives nationales et locales.
    Première de couverture

La présente étude s'inscrit dans la série des différentes  publications de l'Unesco sur l'apprentissage mobile. Une définition populaire de l'apprentissage mobile, rappellent les auteurs, « consiste à le définir comme une éducation qui implique l’utilisation d’appareils mobiles pour  permettre d’apprendre à tout moment et en tout lieu » à condition que les débats sur l'apprentissage nomade soient davantage axés sur la mobilité et ses avantages spécifiques plutôt que la technologie en elle-même et sur les usages des appareils mobiles en matière d'apprentissage et d'objectifs éducatifs au sens large. 

   

Le document signale un ensemble de 7 grands principes directeurs qu'il conviendrait de suivre lors de « la création ou de la révision des politiques relatives à l'apprentissage ».

Les principes directeurs

Selon les recommandations du présent document, il conviendrait de :

  • Exploiter les investissements existants (par exemple, utilisation des TIC en conjonction avec d'autres TIC)
  • Donner un caractère local aux politiques (s'adapter aux conditions et aux infrastructures nationales et régionales)
  • Appuyer les normes techniques ouvertes (par exemple, la mise en place d'un portail du mobile à source ouverte nommé Molly au Royaume-Uni)
  • Promouvoir la coopération intersectorielle et les multi-partenariats (coopération entre les différents services gouvernementaux et partenariats entre les parties prenantes de divers secteurs et niveaux)
  • Établir des politiques à tous les niveaux
  • Examiner et actualiser les politiques existantes
  • Assurer une éducation inclusive (promouvoir l’égalité des genres et l’accessibilité pour les apprenants handicapés dans le cadre de l’EPT consistant à offrir une éducation de qualité à tous les apprenants dans le monde entier)


En complément de ces principes, le document s'attache à identifier et à analyser un ensemble de facteurs liés à l'apprentissage mobile dans le domaine de l'éducation, de manière directe ou connexe.

Les questions clés

Les principaux domaines sur lesquels est portée l’attention de l'étude concernent l’infrastructure et la connectivité (accès universel, robustesse des réseaux, informatique dans les nuages), la disponibilité de la technologie (fourniture des appareils aux enseignants et apprenants, modèle BYOD, combinaison des 2 stratégies), le coût de l’utilisation et le financement public, l’enseignement, l’apprentissage, la planification et la gestion de l’éducation (adaptation des contenus, développement des REL, ressources éducatives libres, contenus éducatifs adaptés au contexte linguistique local), l’éducation inclusive et sécurisée (égalité des genres, accessibilité pour les personnes en situation de handicap). En outre, l'étude souligne la nécessaire mise en place de plans de réduction et d'élimination des déchets électroniques dont l'augmentation annuelle est estimée à 40 millions de tonnes. Les politiques de l'apprentissage mobile se doivent aussi d'intégrer des mesures de protection de la vie privée des usagers afin d'éviter des éventuelles fuites de données personnelles, des attitudes sociales négatives comme le cyberharcèlement.

Plus largement, selon de nombreux responsables de l'éducation, ces derniers aspects devraient s'inscrire dans la perspective d'un enseignement de la citoyenneté numérique et des compétences de maîtrise du numérique.


Retrouvez l'intégralité de l'étude en ligne (format PDF) : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf

Voir également sur Veille éducation numérique :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/juin-2012/apprentissages-mobiles

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2013/principes-directeurs-apprentissage-mobile

Documents de travail de l'Unesco : http://www.unesco.org/new/en/unesco/themes/icts/m4ed/mobile-learning-resources/unescomobilelearningseries

Projet Molly : http://mollyproject.org