ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Aider à devenir un cybercitoyen

Habilo Médias, centre canadien d'éducation aux médias et littéracie numérique, propose en ligne un ensemble de ressources visant « à promouvoir et à encourager chez les jeunes des comportements éthiques en ligne ». Les ressources comprennent un tutoriel, des fiches-conseils pour les parents ainsi qu'une série de quatre leçons dédiées aux compétences en recherche d'information et au développement d'une pensée critique.

Cette « trousse de ressources »,  proposée par Habilo Médias sur son site, est intitulée Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne. Let kit est composé de trois modules : un tutoriel, 3 fiches-conseils et 4 leçons.

Devenir un cybercitoyen

Le tutoriel proposé aux formats Flash et HTML 5 est une présentation de type diaporama (51 diapositives). L'objectif déclaré de ce parcours est d'analyser la manière dont «  les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à devenir des cybercitoyens possédant quatre grandes qualités : éthiques, empathiques, engagés et habilités ». Trois grands domaines sont plus spécifiquement développés dans cette perspective : les renseignements personnels, les sentiments des gens et la propriété intellectuelle (droit d'auteur et plagiat). Les auteurs préconisent de développer chez les plus jeunes un comportement éthique en ligne et hors ligne en suscitant l'empathie chez l'enfant selon des stratégies différenciées en fonction de l'âge. Par exemple, les auteurs suggèrent d' « encourager les enfants plus âgés à se mettre plus activement à la place des autres personnes en leur parlant de situations réelles ou en leur présentant des scénarios hypothétiques et des jeux de rôle » et aussi «  d' enseigner aux jeunes des compétences liées à l'éducation aux médias afin qu'ils reconnaissent le caractère artificiel des produits médiatiques ».

Une information de nature juridique apparaît également nécessaire à apporter auprès des adolescents et pré-adolescents à l'ère du numérique et des pratiques sociales fortement ancrées de partage et de publication de contenus multimédia sur les réseaux. En outre, dans toute discussion avec les jeunes sur ces divers aspects, l'accent doit être également mis sur la responsabilité personnelle, à savoir la nécessité de réfléchir avant de publier (conséquences potentielles, réaction de l'auditoire, interprétations ) et d'agir de manière adaptée dans une situation de cyberintimidation ou d'harcèlement en ligne. La démarche empathique peut aussi s'appliquer au champ de la propriété intellectuelle (respect des droits des auteurs). Il convient dans ce cadre d'orienter les jeunes vers des sources légitimes (domaine public, Creative Commons), pour reprendre les termes du tutoriel.

Fiches-conseils et activités pédagogiques

Les leçons et les fiches apportent des éléments d'informations complémentaires au tutoriel. La première fiche (Accès légal au contenu) définit ce que les jeunes doivent savoir en matière de droit de la propriété intellectuelle : droit canadien, sources licites, domaine public, licences Creative Commons, notion d'utilisation équitable. La seconde (Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants) développe plus particulièrement les notions de respect de la vie privée, respect des sentiments et respect des biens des autres. Enfin, la troisième et dernière fiche prodigue quelques recommandations pour « aider [les] enfants à adopter des habitudes de navigation sécuritaire ». Elle préconise notamment l'utilisation de signets ou de moteurs de recherche pour enfants comme BabyGo et l'application de filtres de recherche sécurisée.

Dans la continuité des fiches-conseils, Habilo Médias met à disposition une unité composée de 4 leçons sur la pensée critique et les compétences en matière de recherche d'information en ligne , dont l'objectif est d'enseigner « aux élèves [de 5ème et 6ème années] la manière de cibler et préciser leurs recherches en ligne pour éviter des résultats non désirés, la manière de juger si un lien, un résultat de recherche ou un site Web est légitime ou faux et la manière de trouver des sources légitimes d'œuvres médiatiques en ligne comme de la musique, des vidéos et des films » :

  • Leçon 1 - À la recherche d'un trésor (techniques de recherche, choix des opérateurs, évaluation de la crédibilité des résultats...)
  • Leçon 2 - Tout ce qui brille n'est pas de l'or (authentification de l'information en ligne en comparant des « faits » obtenus sur  le site web Le Gorafi avec des sources autorisées)
  • Leçon 3 - Les cartes au trésor (recherche et évaluation de l'information en ligne, rebrassage des acquis des 2 premières leçons)
  • Leçon 4 - La chasse au trésor (application des compétences acquises en matière de recherche d'information en ligne et de pensée critique pour apprendre à trouver des sources légitimes pour le téléchargement et la diffusion en flux de films, de musique et de vidéos). 

Les fiches-conseils ainsi que les leçons (déroulement de l'activité pédagogique et documents d'accompagnement) contiennent des ressources intéressantes, parfois peu recensées, pour les enseignants. Pour en faciliter la consultation et la conservation,  Habilo Médias offre la possibilité de les imprimer et de les télécharger au format PDF.


Consulter l'ensemble des ressources sur le site : Habilo Médias

Consulter sur cette thématique le site d'éduscol  Internet responsable