ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les MOOCs dans le monde francophone

Le succès grandissant des cours ouverts, massifs et à distance se confirme avec le développement de nouvelles plateformes en ligne et la poursuite d'initiatives entamées pour la plupart en 2012, année de référence en la matière dans le monde universitaire français en particulier.

Un certain nombre de projets font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière dans le monde francophone. Il convient donc d'en effectuer un état des lieux soulignant les spécificités de chacune des initiatives.

Les MOOCs francophones

Certains CLOMs ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs, pour utiliser un acronyme français, ont une vocation clairement universitaire.  Le module Économie du web (Septembre-Décembre 2013), cours optionnel commun au Master Architecture de l'information de l'ENS de Lyon, à la Maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'université de Montréal et au Master Publication numérique de l'Enssib s'inscrit dans cette perspective mais est également proposé sous forme d'un COurs Ouvert pour Tous (COOPT) avec ou sans attestation de suivi. Comme l'indique Jean-Michel Salaün,« Il s'agit d'une introduction à l'économie du web, mais le terme d'“introduction” ne doit pas laisser penser qu'il s'agit d'un contenu accessible à des élèves de secondaire ».

ITyPA pour « Internet, Tout Y est Pour Apprendre » s'inscrit davantage dans une démarche de contenus accessibles au grand public et à l'enseignement secondaire, au sein duquel le lien entre les participants  est la base des apprentissages (cMOOC ou MOOC connectiviste). Le CRDP de Besançon est d'ailleurs un des partenaires officiels de cette 2ème édition qui se déroule sur 10 semaines, du 10 octobre au 12 décembre 2013. Dans le même esprit d'accessibilité au plus grand nombre, Open Classrooms (anciennement Site du Zéro) offre plus de 800 cours gratuits en ligne dans le domaine informatique principalement. Depuis le mois de septembre 2013, un premier MOOC (d'une durée de 5 semaines) sur HTML5/CSS3 est lancé, avec l'appui de vidéos et exercices gratuits, sans oublier l'animation assurée par Mathieu Nebra, fondateur du site original.

Dans le cadre du lancement de France Université Numérique, plan numérique pour l’enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a également mis en place une plateforme nationale d’hébergement des formations numériques. Cette plateforme vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur. La plateforme prévoit d'ouvrir à l'inscription un ensemble de 22 MOOCs couvrant des domaines variés : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines. Des documents d'accompagnement sont proposés aux enseignants (guides juridiques,  livrets d'introduction aux MOOCs, pérennité et interopérabilité des documents pédagogiques) et aux établissements (guide méthodologique de l'université numérique, réseau des référents et des correspondants MOOC, engagement qualité des MOOC).

A ce focus, il convient également d'ajouter le MOOC certificatif ABC de la gestion de projet animé par Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’école Centrale de Lille ainsi que FOVEA (Formation Ouverte par le Virtuel en E-learning en Anatomie), MOOC d’anatomie organisé par l’université Lyon 1 « basé sur la technologie 3D qui facilite la compréhension et permet de pallier aux difficultés habituellement rencontrées par les apprenants ».

Se repérer dans l'offre des MOOCs

Quelques outils permettent de se situer dans l'offre des cours mis en ligne.  La plate-forme OCW France (Open Courseware) donne par exemple accès à une sélection de ressources multi-supports (cours, vidéos, exercices, QCM...) via un moteur de recherche. La requête en mode simple exploite les champs titre, résumé, mots-clés, type pédagogique associés aux documents. Cette recherche peut être aussi affinée par diffuseur, thématique, type de ressource, niveau et type de contenu. Une fiche descriptive détaillée est proposée pour chacune des ressources indexées.

Le portail dédié spécifiquement aux MOOCs francophones initié par Vincent Datin ( et relayé par un Scoop.it du même nom) répertorie les cours officiels classés par catégorie (Environnement, Juridique, Sciences Humaines, Informatique, Management, Mathématiques, Pédagogie, Ingénierie, Santé, Numérique) ainsi que les initiatives à l'état de projet. Ce panorama est complété par Rémi Bachelet qui tient à jour une cartographie heuristique des MOOCs français sur Mindmeister. Intercoop, réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives,   constitue au final l'une des ressources les plus complètes sur le sujet. Dans ce wiki ouvert, une page intitulée « Autour des MOOC » (initiée par Michel Briand) assure une veille régulière en collectant de multiples références réparties selon plusieurs entrées : actualités, articles et vidéos, MOOC francophones, les MOOC en anglais, les plateformes de cours, portails et sites, une foire aux questions, des citations et définitions. Mooctivity, comparateur de MOOCs et plateforme sociale, permet quant à lui de rechercher dans son catalogue des cours  en ligne en combinant différents critères d'affinement de la requête dont la langue d'enseignement, le français par exemple pour le présent article.

Pour suivre enfin au plus près l'actualité tentaculaire des MOOC, il sera nécessaire de suivre les personnes référentes dans le domaine comme Jean-Marie Gilliot ou Rémi Bachelet via leurs propres relais numériques de diffusion de l'information : blogs, réseaux sociaux, services de curation...


Consulter les différentes ressources citées en ligne :

Économie du document/web : http://archinfo24.hypotheses.org

Thot Cursus : MOOC "Économie du web" - Rencontre avec Jean-Michel Salaün

ITyPA (saison 2) : http://www.itypa.mooc.fr/

Open Classrooms : http://fr.openclassrooms.com

France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique.fr

Plateforme OCW France : http://www.universites-numeriques.fr/ocw/index.html

Annuaire des MOOC francophones : http://mooc-francophone.com

Autour des MOOC (Intercoop) : http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

Mooctivity : http://www.mooctivity.com