ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Dictionnaire des notions en SES

L'Académie de Versailles met en ligne un dictionnaire axé sur les notions figurant dans les quatre programmes officiels de Première et de Terminale en Sciences économiques et sociales. Ce dictionnaire, progressif et interactif, propose actuellement près de 800 définitions.

Le dictionnaire produit par le Groupe d'Expérimentation Pédagogique de Sciences Économiques et Sociales de l'Académie de Versailles « contient des termes classés en fonction des programmes, des thèmes, des questions et de l’endroit où ces notions apparaissent (1° ou 2° colonne du programme, indications complémentaires, hors programme) », pour reprendre les termes de la présentation de Bruno Déchamps, webmestre du site et professeur de sciences économiques et sociales.

Consulter le dictionnaire

L'accès aux définitions s'effectue de trois manières différentes : consultation de l'intégralité du lexique, lecture d'une partie du corpus proposé, interrogation de la base de données via la rubrique Base. Dans le premier cas, vous avez le choix de choisir le terme souhaité dans la liste alphabétique ou de lancer une recherche par autocomplétion. Les termes apparaissant alors en bleu dans les définitions sont des liens pointant vers une nouvelle entrée du lexique. Le fait de consulter seulement une partie des programmes, et donc des définitions, « n’empêche en rien la navigation entre les définitions, même si elles ne font pas partie du champ retenu » indique Bruno Déchamps. La deuxième option permet de réduire l'étendue de votre requête grâce aux filtres proposés : Programmes, Thèmes, Types de notion, Questions. La même démarche est adoptée pour le troisième mode de consultation : filtrage sur l'intégralité ou une partie du lexique, tri par ordre alphabétique, ordre du ou des programmes, tri par nombre de consultations, par ordre d'entrée, extraction des termes uniquement, des termes et de leur définition, choix d'un ordre ascendant ou descendant. 

Le parcours au sein du dictionnaire est en outre facilité par deux outils très utiles :

  • Le moteur de recherche interne permet de retrouver une expression exacte dans la liste des entrées ainsi que dans les définitions du dictionnaire. Il est insensible à la casse typographique saisie. Il ne faut pas en revanche ajouter des guillemets
  • L'historique permet de retrouver les définitions consultées au cours de la session de navigation

Certaines définitions sont accompagnées d'une illustration comme les entrées suivantes : « réseau social », « pyramide des âges » ou encore « Weber ». Un forum modéré « complète le dispositif mis en place de manière à permettre à chacun d’enrichir ce dictionnaire qui est loin d’être achevé. La définition de certains termes pourrait ainsi être améliorée, d’autres termes (hors programmes notamment) pourraient apparaître. On peut également envisager de nouveaux liens entre les termes déjà présents. ». Toutes les nouvelles contributions retenues sont affichées dans une page dédiée mentionnant leur auteur et la date de publication. Enfin un lien est proposé vers un fichier PDF regroupant les programmes en sciences économiques et sociales parus au Bulletin Officiel.


Consulter le lexique en ligne : Dictionnaire progressif de S.E.S.