ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les dossiers de veille de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke exerce une veille à travers les articles publiés dans son Bulletin Perspectives SSF. Ces contributions sont regroupées de manière thématique dans une rubrique dédiée à ce sujet, intitulée "dossiers de veille".

Le bulletin de veille

Perspectives SSF est une lettre d'informations du Service de soutien à la formation (SSF) à destination du personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke. Cette publication bimestrielle vise à « alimenter en information [...] tout ce qui touche la formation universitaire [et] de nourrir [la] réflexion pédagogique et même de susciter divers débats au sein de [la] communauté ». Le bulletin comprend en particulier les rubriques suivantes :

  •  À propos : commentaire éditorial de la direction du SSF;
  • Avec classe : proposition de pistes pédagogiques concrètes;
  • Le SSF veille : les diverses tendances, technologiques et pédagogiques, en enseignement universitaire;
  • Ça se passe chez nous : l'innovation pédagogique développée par les formateurs de l'Université de Sherbrooke;
  • Pratico-praTIC : astuces techniques accessibles permettant d'améliorer la formation;
  • On surveille pour vous : les derniers signaux de la cellule de veille ;
  • Le fin mot : définition d’un concept ou d’un terme de vocabulaire; ces mots sont également rassemblés dans un glossaire

Les dossiers de veille

Les articles de ces rubriques sont classés dans différentes thématiques : Baladodiffusion, Développement professionnel des enseignants, Données probantes en éducation, Études supérieures, Formation à distance, Internationalisation, Jeux sérieux, Livres numériques, Médias sociaux, MOOC, Nouvelles générations d’étudiants/ Natifs numériques, Plagiat, Portfolio, Programmes, TIC en soutien à l’enseignement présentiel (PowerPoint et plus), Vidéo en formation, Visioconférence.

Bien évidemment, les dossiers s'étoffent en fonction des actualités : on ne s'étonnera donc pas que celui consacré au MOOC contienne de nombreuses contributions récentes. L'intérêt de cette ressource au final est de pouvoir bénéficier d'une synthèse assez rapide sur telle ou telle problématique liée à la formation universitaire et aux TIC en général.


Université de Sherbrooke : Dossiers de veille