ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La recherche d'information en primaire

Le portail académique Exploratice propose un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants du primaire pour initier les élèves à la recherche d'information en ligne. Cinq grandes rubriques sont proposées dans cette perspective : la recherche documentaire dans les programmes, la démarche pédagogique, les activités pour la classe, des conseils pour accéder aux ressources sur Internet ainsi que des liens complémentaires.

Exploratice, site pédagogique de l'inspection académique des Bouches-du-Rhône (13), est conçu et réalisé par Yves Notin, Pascale Rouvier, Daniel Gilardet, Laurence Geri, Yann Savidan, enseignants ressources en informatique pédagogique. L'objectif du portail est de voir comment les TIC peuvent être mis au service de la recherche d'information.

La recherche documentaire dans les programmes

La recherche d'information en ligne se retrouve dans plusieurs textes officiels dédiés à l'enseignement primaire : les programmes de 2008 à partir desquels l'enseignant doit s'évertuer à développer le goût de la recherche d'information sur support imprimé et via le Web, le domaine "s'informer, se documenter" du B2i (référentiel de décembre 2011) désormais intégré au 4eme pilier du socle commun de connaissances et de compétences et le document d'accompagnement des programmes "Lire et écrire au cycle 3" (2002).

La démarche pédagogique

Les auteurs estiment nécessaire de s'intéresser en premier lieu aux spécificités de la lecture sur écran avant même d'aborder des questions liées davantage au processus de recherche d'information en ligne. Les élèves doivent donc apprendre à savoir naviguer sur un site web, ce qui implique l'acquisition d'un certain nombre de connaissances et de compétences :

  • Maîtrise des concepts propres au numérique et à l'informatique
  • L'orientation de la lecture
  • L'accès limité à l'ensemble du texte et la nécessité de le faire défiler
  • La présence d'écrits très différents

Pour ce faire, les auteurs préconisent de restreindre le champ d'exploration et de limiter la recherche à un seul site de qualité et pertinent. L'annuaire Kidadoweb peut être une source utile à ce niveau. Lorsque les élèves maîtrisent ce pré-requis navigationnel, on peut alors aborder la manière d'utiliser un moteur de recherche. Afin d'éviter les surcharges cognitives éventuelles, il est proposé de commencer par des outils de recherche spécifiques pour enfants comme Babygo et de privilégier la recherche interne au sein d'un site bien déterminé ou d'un ENT. Bien évidemment, quelques principes organisationnels se doivent d'être respectés dans le cadre de cette démarche : importance du guidage (degré, aide de l'enseignant, mise en place du tutorat entre pairs), temps d'apprentissages, démarche de projet.

Les activités pédagogiques

Comme le précisent les auteurs, les activités de recherche documentaire présentées s'inscrivent dans plusieurs champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types de modules : 

  • L'apprentissage de la navigation sur une arborescence
  • Les activités d'initiation (fonctionnement d'un site, repérage et prélèvement de l'information)
  • L'initiation à la recherche (recherche par mot-clef, recherche dans un menu ou dans un index)
  • La démarche d'investigation (navigation et recherche d'information sur  2 ou 3 sites pour des élèves de cours moyen)
  • Manipuler des documents de formes et d'origines différentes (consultation de sources différentes, croisement des informations)

Les supports de ces activités diverses sont opportunément publiées dans différents formats bureautiques : les fichiers Open Office ou Word ont été conçus pour être complétés directement; les documents PDF ont été réalisés pour être imprimés (aides complémentaires pour l'élève ou fiches à compléter manuellement sur papier). 

Quelques outils complémentaires sont proposés pour encadrer l'ensemble du dispositif : des fiches pédagogiques (savoir utiliser Google, savoir évaluer la fiabilité d'un site web, sensibiliser les jeunes et les responsables légaux aux risques potentiels inhérents aux réseaux numériques, respecter le droit d'auteur) ainsi qu'une liste de signets.


Accéder au portail : ExploraTICE