ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portail éducation de la Cité de la musique

Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de l’ Éducation nationale sur un portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer l’histoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde.

Le portail education.citedelamusique.fr est le fruit  d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et la Cité de la musique. Ce portail donne accès à une très grande variété de ressources disponibles sous forme d'extraits en mode découverte, voire consultables de manière intégrale pour les établissements scolaires bénéficiant d'un abonnement auprès de KNE (Kiosque numérique de l'éducation) ou de la dotation "chèque ressources" dans le cadre de l'opération nationale "chèque ressources numériques" (catalogue).

Mode d'emploi

L'accès aux ressources s'effectue à partir de la page d'accueil via quatre onglets spécifiques : Instruments (photographies, concerts, dossiers), Classique (frise chronologique pour accéder aux principaux compositeurs et grandes oeuvres du répertoire), Jazz (biographies d'une centaine de figures du jazz d'aujourd'hui et leurs concerts enregistrés à la Cité de la musique), Musiques du monde (navigation interactive sur une carte du monde et écoute des concerts de musiques traditionnelles enregistrés à la Cité de la musique en audio simple et/ou vidéo). Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête par mot-clef : les résultats peuvent ensuite être affinés selon les chefs, les compositeurs, les orchestres et ensembles, les interprètes, les genres, les périodes, les instruments et les lieux.

D'autres ressources en lien avec l’actualité artistique des grandes salles de concerts et la médiathèque de la Cité musique (dossier concert éducatif, enseignement, pratique et métiers de la musique) viennent compléter ce parcours sans oublier pour autant les guides d’écoute multimédias qui facilitent l’écoute des œuvres musicales et la compréhension des différents langages. Enfin, le site dispose d'options d'accessibilité (bouton situé en haut à droite) qui permet d'adapter l'affichage du site au handicap visuel (choix de couleurs et de polices de caractères).


Accéder au portail de ressources numériques de la Cité de la musique pour les enseignants : http://education.citedelamusique.fr