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Tour d'Europe des MOOCs

Une présentation de l'évolution des MOOCs, cours en ligne ouverts et massifs, à l'échelle de l'UE dans le cadre du lancement (septembre 2013) par la Commission européenne du portail web Open Education Europa dont l'objectif est de fournir un guichet unique d'accès à toutes les ressources éducatives libres européennes existantes dans différentes langues.

La Commission européenne a lancé le 25 septembre 2013, le site web Open Education Europa dans le cadre du programme « Ouvrir l'éducation » visant à stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités. Une version française du site est bien évidemment disponible à cette adresse.

En avril 2013 avait été également lancé le projet OpenupEd coordonné par l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) et également soutenu par la Commission européenne. Cette plateforme recense une quantité importante de MOOCs, dans plusieurs langues européennes et dans différentes disciplines.

Présentation d'Open Education Europa

Ce portail offre de nombreuses possibilités de communication, de partage et d'échanges. L'accès aux ressources s'effectue à partir de  trois entrées principales :

  • Le module Trouver (« Find ») qui permet de lancer une requête via un formulaire (mode simple ou avancé) sur les contenus liés à l'éducation ouverte (actualités, projets européens, blogs, MOOCs, manifestations, institutions...)

  • La section Partager (« Share ») est l'espace où les utilisateurs du portail     (chercheurs , éducateurs , décideurs, étudiants et les autres parties prenantes ) se réunissent pour partager et débattre en ligne des solutions concernant un large éventail de questions d'éducatives

  • La rubrique En savoir plus (« In-depth ») donne accès aux articles de la revue eLearningPapers, l'un des périodiques en ligne les plus visités portant sur l'éducation ouverte et les nouvelles technologies


Open Education Europa affiche également un tableau de bord des différents MOOCs au sein de l'Europe.
L'objectif de ce tableau de bord est de mettre en évidence l'énorme potentiel européen en la matière et de fournir une  visualisation graphique représentant les MOOCs existants ainsi que les cours ouverts disponibles sur différents sites. Ces éléments peuvent être également retrouvés via l'agrégateur de MOOCs.

L'approche des MOOCs en Europe

Yves Epelboin,  professeur à l’UPMC - Sorbonne Universités, dresse en ligne un portrait critique du développement des MOOCs en Europe qualifié d'« anarchique ». Il évoque notamment la profusion des solutions techniques, l'évaluation sous-estimée des coûts de portage de ces mêmes plateformes, le choix du modèle économique ainsi que l'absence actuelle de consortium européen dans ce domaine. Selon l'auteur, « L’approche des MOOC, en Europe, est très différente de celle des Etats-Unis. Alors que ces derniers y voient d’abord un changement de paradigme économique, les universités européennes s’intéressent à modifier leur approche pédagogique de l’enseignement, de façon à rendre les étudiants plus actifs ». Des critiques se faisant entendre aux Etats-Unis, Yves Epelboin mentionne la possibilité d'un changement de cap vers un modèle se rapprochant de la démarche européenne.

En parallèle d'autres modèles émergent déjà, évacuant la dimension « massive » du MOOC et donnant lieu à un regain acronymique : SOOC (Small Online Open Course), TORC (Tiny Online Restricted Course)  ou encore SPOC (Small Private Online Courses), l'idée étant pour ce dernier de proposer des cours en ligne soumis à un processus de sélection, à destination d'un groupe réduit de participants.

Il convient également d'ajouter le terme FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) utilisé dans le cadre du lancement du portail OCÉAN, « portail généraliste [visant] à offrir une porte d’entrée structurée et visible vers une offre globale de FLOTs de qualité », sous l'impulsion de l’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Louvain et le campus de Montréal. Parmi toutes ces appellations, la Commission générale de terminologie et de néologie préconise l'usage du terme « cours en ligne ouvert à tous » tout en signalant  le recours à l'acronyme CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif).

Au niveau européen, il convient de signaler enfin la tenue à Lausanne, du 10 au 12 février 2014, de  la seconde conférence européenne sur les MOOCs autour de 4 grands axes : politique, retours d’expérience, recherche, économique.


EPELBOIN, Yves. Les MOOC en Europe. In : Wiki de l'UPMC [en ligne]. juillet 2013. [Consulté le 24 octobre 2013]. Disponible à l’adresse : http://wiki.upmc.fr/display/tice/Les+MOOC+en+Europe

Open Education Europa : http://www.openeducationeuropa.eu/fr

OpenupEd : http://www.openuped.eu

éduscol : Les MOOCs dans le monde francophone

Vignette : répartition des MOOCs par pays
Open Education Europa, licence CC BY 3.0