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Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Deux récentes contributions s'intéressent aux usages de la cartographie mentale (heuristique, conceptuelle) dans le cadre de l'enseignement : un dossier de Savoirs CDI souligne l'intérêt pédagogique de ces cartes en matière d'apprentissages documentaires dans le secondaire - Alexandre Serres partage en ligne un support de formation consacré à l'utilisation du mindmapping dans l’enseignement et la recherche.

De nombreuses ressources sur l'usage des cartes mentales en éducation ont été publiées, notamment sur éduscol (Les cartes mentales, La carte heuristique, un outil pédagogique). Deux récentes publications permettent de développer la réflexion sur l'apport de cette technique de visualisation de l'information au sein des enseignements secondaire et supérieur.

Les cartes mentales dans le secondaire

Savoirs CDI publie un important dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) dans le but d'établir « un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci  » et de contribuer également à alimenter la « réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Après avoir rappelé la distinction entre les différents termes employés, les auteurs soulignent à travers différents exemples et témoignages d'expérimentations l'utilité de cette forme de représentation graphique dans le cadre des activités pédagogiques : prise de notes, aide à la mémorisation, construction visio-spatiale des idées, présentation (orale)... Le dossier s'intéresse particulièrement aux usages des cartes en matière d'apprentissages documentaires sans occulter pour autant certaines pratiques professionnelles (gestion de projet), voire les formes graphiques autres qu'heuristiques (diagramme d'Ishikawa, méthode SWOT)  et aussi les éventuelles limites liées à ces représentations visuelles.

Les cartes heuristiques dans le supérieur

Alexandre Serres publie sur le site de l'Urfist de Rennes un support de stage (diaporama) intitulé : « Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche ». L'auteur dresse un tableau des « origines lointaines et immédiates » des représentations arborescentes des connaissances (l'arbor moralis de Lulle, l'arbre de prophyre, les travaux de Tony Buzan) puis distingue les deux notions voisines « carte conceptuelle » et « carte heuristique  » en les replaçant dans le contexte plus large de la visualisation de l'information. La technique de représentation de l'information sous la forme de schéma heuristique ou mindmapping, sollicite les deux hémisphères cérébraux, rappelle l'auteur. Pour développer sa présentation de manière (justement) graphique, Alexandre Serres met à disposition trois cartes complémentaires via Mindmeister, solution de sauvegarde, de stockage et de partage en ligne :

  1. Cartes heuristiques à l'université (définition, principes, utilisations, usages à l'université, typologie d'outils)
  2. Utiliser FreePlane (mode d'emploi du logiciel dérivé de Freemind)
  3. Docear, prise en main (application de mindmapping et outil de gestion bibliographique). 

Ces deux ressources synthétiques permettent au final d'avoir une vision très complètes de la variété des usages pédagogiques liés aux cartes mentales.


CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Savoirs CDI : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation.html

Alexandre Serres. « Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche » [Support PowerPoint]. Urfist Rennes : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/utiliser-les-cartes-heuristiques-pour-l%E2%80%99enseignement-et-la-recherche

Usages des cartes mentales dans l'enseignement : Thot Cursus

La carte heuristique, un outil pédagogique : éduscol

Les cartes mentales : éduscol

Les cartes heuristiques en classe de français : Agence nationale des usages des TICE