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Apprendre l'informatique et développer sa culture numérique

L'INRIA propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l'informatique et au numérique à destination des jeunes de tous les âges (primaire, collège, lycée, adulte) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille. Cet ensemble de contenus pédagogiques s'inscrit dans le cadre de la mission de médiation scientifique de l'institut visant à favoriser l'appropriation d'une culture scientifique suffisante pour comprendre les fondements des diverses mutations numériques de la société.

L’Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) a pour mission de mener des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Elle propose en outre des actions de médiation scientifique visant à favoriser l’appropriation de la dimension numérique de notre existence. Dans cette perspective de partage des connaissances, de nombreuses ressources sont donc mises en ligne via le site officiel.

S'initier à l'informatique et au numérique

Les contenus proposés en ligne sont classés en 9 grandes catégories : Initiation à la notion d'algorithme (distinction entre intelligence humaine et machine, introduction de la notion d'algorithme), Découverte du codage des objets numériques (compréhension des rudiments du codage des objets numériques, organisation des activités de découverte des sciences du numérique dans la classe, chiffrage des données), Éléments d'histoire de l'informatique (condensé d'histoire de l'informatique, sous forme de fiches pédagogiques, ou sous forme d'un docu-fiction en 5 volets, « Pourquoi tu cherches ? »), Partage des éléments sociétaux liés au numérique (réflexions sur la révolution culturelle et cognitive induite par le numérique, jeu sérieux sur la citoyenneté numérique, bande dessinée en ligne pour décrypter quelques préjugés associés au numérique et à la recherche en informatique), Découvrir les métiers du numérique et de la recherche (encyclopédie, présentation des métiers de la recherche, cheminement du travail de recherche scientifique), Culture générale en science du numérique (abécédaire, quiz image d'Interstices, jeu de plateau pour augmenter sa culture en science du numérique), Ressources et supports scolaires (TPE, TIPE, enseignement de l'informatique au lycée), Initiation à la programmation et à la simulation numérique  (organisation d'un coding-goûter, simulation de phénomènes physiques, apprentissage de la programmation), Autres sites de ressources (Interstices, HAL Inria, Images des maths, vidéothèque et photothèque Inria, plateforme de conférences vidéo en ligne, grains logiciels pour manipuler des objets numériques.

La démarche proposée dans les multiples ressources mises à disposition des jeunes est souvent ludique (quiz, jeu sérieux, coding-goûter...), approche relayée via le blog Pixees lancé par l'Inria, la SIF (Société Informatique de France) et Pasc@line (Association des Professionnels du Numérique). 


Sources et références complémentaires

Accéder aux ressources de l'INRIA : Ressources

Pixees : Ressources pour les sciences numériques

éduscol : ISN (informatique et sciences du numérique)


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
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